Bejel

Définition 

 Bejel, appelé également syphilis endémique, est une maladie infectieuse contagieuse due à une infestation par Treponema pallidum, de nature non vénérienne. Le terme vénérien désigne tout ce qui se rapporte au rapport sexuel ou qui est provoqué par l'acte sexuel. En définitive il s'agit d'une tréponématose endémique apparaissant dans certains pays tropicaux et due à un tréponème voisin de celui de la syphilis dont la transmission se fait en dehors de tout contact sexuel.

Treponema pallium est un tréponème appartenant à la classe des Spirochètes. En ce qui concerne le bejel, le tréponème responsable est une variante de Treponema pallidum de la syphilis à savoir Treponema pallidum variante endemicum. Le manque d'hygiène favorise la transmission de la syphilis endémique.

Le bejel se rencontre à l'état endémique dans certaines régions du Moyen-Orient et du Sahel. Sa transmission se fait durant l'enfance par voie buccale. On ne connaît pas avec précision le mode de passage du microbe d'un individu à un autre.

 

Aucun commentaire pour "Bejel "

Commentez l'article "Bejel "