Adjuvant de Freund

Définition

Définition

L'adjuvant de Freund ​(en anglais Freund's adjuvant) est un mélange de lipides et d'antigènes (molécules qui déclenchent une réaction immunitaire dans l'organisme) destiné à stimuler l'immunité. On emploie l'adjuvant de Freund dans les domaines médical et vétérinaire afin d'activer l'action immunitaire ou encore de la renforcer voire de la prolonger.

Historique

L'adjuvant de Freund ​a été mis au point par l'immunologiste hongrois Jules Freund.

Symptômes

Physiopathologie

L'hypersensibilité est une réaction d'un organisme présentant des manifestations anormales (pathologiques) à l'occasion de la rencontre entre un antigène (en anglais antigen) et un anticorps (en anglais antibody).

Anciennement, les états d'hypersensibilité étaient classés en fonction du temps qui s'écoulait entre le contact avec l'antigène, et l'apparition des premiers symptômes de l'allergie. On parlait à l'époque d'hypersensibilité immédiate, et d'hypersensibilité retardée ou différée. Vers la fin des années 60, les hypersensibilités ont été classées en quatre types.

Normalement, le contact de l'organisme avec une substance étrangère : l'allergène (en anglais allergen) ne doit pas entraîner de réaction immunitaire à type d'allergie. Chez certains individus que l'on qualifie d'atopiques, l'organisme juge à tort cet antigène dangereux pour lui, et provoque en conséquence une réaction générale appelée hypersensibilité. L'allergie est donc une réaction inappropriée ou plus exactement exagérée, se manifestant par une hypersensibilité. Il existe plusieurs types d'hypersensibilité.

Examen médical

Technique

L'adjuvant de Freund est une émulsion d'eau et d'huile qui est quelquefois additionnée de bactéries : les bacilles de Koch (en anglais bacili of Koch) qui ont été rendu inoffensifs (tués). Une émulsion est une dispersion (dissémination) d'une substance au sein d'une autre, avec laquelle elle n'est pas miscible.

L'adjuvant de Freund est utilisé afin de renforcer le pouvoir antigénique des substances étrangères telles que les microbes  (en anglais germ), les toxines (en anglais toxin) possédant la capacité d'induire lors de leur introduction dans l'organisme, la formation d'anticorps spécifiques. Il est utilisé pour faciliter également une réaction d'hypersensibilité retardée.

Termes et Articles associés