Bacille de Koch

1

Définition 

Le bacille de Koch est une espèce bactérienne dont l'agent est spécifique de l'infection par la tuberculose humaine, qui peut être également secondaire à mycobacterium bovis.

 

Généralités 

Un bacille est une bactérie en forme de bâtonnet.

 

 

Classification 

Le mycobacterium  est un genre de bactéries appartenant à la famille des mycobacteriaceae, de l'ordre des actinomycetales.

Certains mycobacteriums sont des : 

  • Mycobactéries pathogènes (à l'origine de maladie) pour l'homme, c'est le cas par exemple de mycobacterium tuberculosis, de mycobacterium bovis et de mycobacterium leprae.
  • Saprophytes (vivent dans l'organisme sans être pathogènes).
  • D'autres sont dits atypiques, c'est-à-dire qu'ils sont parfois pathogènes, c'est le cas entre autres de mycobacterium avium et de mycobacterium xenopi.
  • Le terme d'acido-alcoolo résistant signifie que la coloration mettant en évidence cette bactérie résiste à l'action de l'acide et de l'alcool.
  • Le bacille de Koch pénètre dans l'organisme par voies aériennes et entraîne des réactions respiratoires à type de toux et d'éternuements.

Forum : discussions concernant "Bacille de Koch"

  • tendinite ... un peut partout dans l bras on ma déja opérée 3 fois ,tendinite de quervain,tendinte crépitante du poignet et épycondilite,ayant toujours mal au coude mon ...
  • ... un peut partout dans l bras on ma déja opérée 3 fois ,tendinite de quervain,tendinte crépitante du poignet et épycondilite,ayant toujours mal au coude mon ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Bacille de Koch"

Aucun commentaire pour "Bacille de Koch"

Commentez l'article "Bacille de Koch"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.