Définition
Définition
L'acide nucléique (en anglais nucleic acid) est une substance chimique, c'est-à-dire organique, présente dans chaque cellule et ayant la capacité de porter et de transmettre, les instructions héréditaires qui sont codées, permettant ainsi le développement de l'organisme.
Classification
On distingue deux variétés d'acides nucléiques :
- L'acide désoxyribonucléique (en anglais deoxyribonucleic acid) appelé également ADN.
- L'acide ribonucléique (en anglais ribonucleic acid) appelé également ARN.
A l'intérieur de toutes les cellules, que celles-ci soient d'origine animale ou végétale, l'ADN a la responsabilité de donner des instructions génétiques, qui sont codées et l'ARN contribue quant à lui, à transférer, et à traduire ces instructions afin d'organiser la synthèse des protéines.
Symptômes
Physiologie
Les acides nucléiques sont des constituants fondamentaux de la cellule vivante (végétale ou animale) qui portent les informations génétiques. Il s'agit des polymères, constitués d'un grand nombre d'unités de nucléotides. Un polymère désigne un composé qui provient de la polymérisation des molécules d’un même composé que l'on appelle monomère. Un nucléotide est une l'unité élémentaire des acides nucléiques, qui est constituée par la liaison d’un sucre, d’un acide phosphorique, et d’une base purique ou pyrimidique (adénine, guanine, uracile, cytosine, thymine).
Dans l'organisme, il est possible de rencontrer d'autres nucléotides que ceux qui composent l'ADN et l'ARN, il s'agit des nucléotides entrant également dans la composition des coenzymes transporteurs d’énergie. L'adénosine-phosphate en est un. Plus précisément un nucléotide est composé de trois parties :
- Un groupement de phosphate (ou acide phosphorique), le même en ce qui concerne les nucléotides de l'ADN et de l'ARN.
- Un sucre constitué de cinq atomes de carbone, c'est-à-dire le désoxyribose pour l'ADN, et le ribose pour l'ARN.
- Une base azotée dont la composition est différente selon le nucléotide, c'est-à-dire selon qu'il s'agisse de la purine, ou de la pyrimidine.
Etant donné que les phosphates et les sucres sont essentiellement toujours les mêmes à l'intérieur d'un acide nucléique donné, on constate que la variété du nucléotide en question, varie selon la base azotée qu’il contient. Au final, une séquence d'un brin d'ADN ou d'ARN, est composé par la succession des bases azotées disponibles. C'est ainsi que chacun des cinq nucléotides, porte un nom différent selon la les bases azotées qui s'y trouvent.
On décrit quatre nucléotides différents pour l'ADN :
L'uracile (U) quant à lui a une particularité, il s'agit d'un nucléotide qui se trouve uniquement à l'intérieur de l'ARN. Il remplace donc la thymine qui elle n'est présente qu'à l'intérieur de l'ADN. L'uracile fait une paire avec l'adénine.
Les nucléotides, ont la capacité de pouvoir s'unir deux à deux en complémentarité. Ainsi :
- L'adénine s'unit avec la thymine d'un côté.
- La cytosine s'unit avec la guanine de l'autre.