On sait depuis longtemps que la caféine permet de rester éveillé et augmente l'attention.
On vient d'établir qu'elle agit également sur la mémoire.
Des chercheurs sont parvenus à prouver ce qu'ils soupçonnaient depuis longtemps déjà : la caféine améliore la mémoire, ou plus exactement la mémorisation.
Pour cela, ils ont mené l'expérience suivante : ils ont constitué un groupe de 160 adultes bénévoles habitués à ne consommer que de très faibles doses de café. Ils leur ont demandé d'observer des images, puis leur ont donné soit un comprimé de 200 mg de caféine, soit un placebo. Le lendemain, ils leur ont encore demandé d'observer des images et de les classer en 3 groupes : anciennes (celles qu'ils avaient vues la veille), similaires (celles qui ressemblaient à celles vues la veille), et nouvelles (celles qu'ils n'avaient jamais vues).
Les résultats du groupe ayant reçu le comprimé de caféine ont été nettement meilleurs, notamment pour identifier le groupe d'images "similaires".
Les chercheurs en ont donc conclu que la caféine améliore le processus de consolidation de la mémoire, c'est-à-dire l'"enregistrement" du souvenir, qui commence dès que le souvenir se forme.
Elle n'a par contre aucune action après la consolidation de la mémoire : la caféine n'agit pas sur la récupération des souvenirs.
D'autre part, ils ont constaté que la dose joue un rôle important : des tests avec des doses plus fortes ou plus faibles n'ont démontré aucun effet de la caféine sur la mémoire.
En conclusion :
Pour booster votre mémoire (avant un examen par exemple), buvez 2 expressos (pas plus !) pendant que vous étudiez.
Et n'abusez pas du café : outre le fait que cela n'aidera pas votre mémoire, n'oubliez pas que l'excès de caféine peut provoquer des troubles divers (nervosité, maux de tête, insomnie, anxiété, diarrhée,…) et peut entraîner un état de dépendance.