Démangeaison intime : comment s’en débarrasser ?

L’environnement génital de la femme est sensible aux infections. Généralement d’origines bactériennes, ces infections se reconnaissent par la présence de démangeaisons intimes. Comment se débarrasser de ce symptôme gênant ? Vulgaris Médical vous donne quelques astuces de grand-mère pour en venir à bout.

Les probiotiques contre les démangeaisons intimes

Quelle que soit la cause des démangeaisons intimes, la consommation de probiotiques permet de les soulager. Les compléments alimentaires à base d’algues marines de YourBiology fournissent les apports dont la flore vaginale a besoin pour combattre l’infection. Ces probiotiques, dont la technologie est brevetée par Wolfson Brands, vous sont recommandés pour leur rapidité d’action.

>>> Découvrir Yourbiology pendant 60 jours <<<

Pourquoi j’ai des démangeaisons intimes ?

Les démangeaisons intimes sont associées à une mycose vaginale. Ce prurit vulvaire se manifeste au niveau de la vulve et/ou le vagin. La sensation d’irritation entraîne une envie de se gratter pour tenter de se soulager. Les mycoses vaginales font partie des affections courantes chez les femmes. La démangeaison se présente de façon épisodique. Dans la majorité des cas, ce symptôme peut disparaître sans soins. Il peut toutefois arriver qu’elles persistent ou deviennent récurrentes. La sensation d’irritation est alors accompagnée de pertes plus ou moins conséquentes.

Les démangeaisons intimes sont liées à toutes sortes d’affections. Elles peuvent résulter d’une candidose, d’une vaginite bactérienne ou d’une trichomonase. Elles peuvent aussi être conséquentes à :

  • Une réaction allergique à des produits chimiques ;
  • Des maladies de peau comme le psoriasis ;
  • Une vaginite atrophique ;

Quels remèdes de grand-mère pour les traiter naturellement ?

Quelles qu’en soient les causes, les démangeaisons localisées du vagin peuvent se soulager grâce à des remèdes de grand-mère. Il est possible d’associer plusieurs astuces pour accélérer et améliorer les résultats. Ces astuces usent d'ingrédients que vous retrouverez aisément dans vos placards. L’objectif consiste à soulager le symptôme, mais également à rééquilibrer la flore vaginale.

Les vertus apaisantes de l’huile de coco

Les vertus de l’huile de coco sont connues depuis des centaines d’années. Ce remède de grand-mère a de belles propriétés qui aident à soulager les démangeaisons intimes dues à la mycose. Cette huile met à contribution ses propriétés apaisantes pour réduire l’irritation. L’huile de coco possède aussi des propriétés hydratantes, antibactériennes et antifongiques qui agissent rapidement contre les infections bactériennes. Dans le cas d’une mycose vaginale, elle supprimera les risques de développer d’autres formes d’infection.

Optez pour une huile de coco bio, entièrement naturelle pour garder un terrain neutre. Une huile naturelle est entièrement inodore. Lorsqu’elle est combinée à d’autres ingrédients, l’huile de coco peut aggraver les symptômes. Appliquez ce produit 2 fois par jour sur la zone concernée, en insistant sur le vagin et la vulve. Son usage est recommandé dès que les premiers symptômes se présentent et peut être retenu en cas de mycoses-récidivistes. Pour être efficace, l’huile de coco doit être associée à une hygiène intime parfaite. Elle a aussi l’avantage de rétablir rapidement le confort intime.

L’huile de tea tree, un excellent antifongique

L’huile de tea tree ou arbre à thé a la réputation d’être un excellent antifongique. Ses propriétés apaisantes peuvent être mises à profit pour traiter des démangeaisons intimes. Évitez les versions trop concentrées qui peuvent accentuer le problème. Les substances actives dans l’huile essentielle d’arbre à thé sont idéales contre la mycose vaginale. Elles luttent efficacement contre le développement des candidas albicans. Elles sont également très efficaces contre les candida glabrata, Ces souches sont généralement responsables des mycoses vulvaires et vaginales récidivantes.

Préférez l’usage de cette huile essentielle diluée dans une huile neutre comme l’huile de coco qui optimisera les effets antifongiques. Vous pouvez aussi opter pour une base à l’huile d’olive, dont l’odeur est plus marquée. Utilisez ce mélange pour enduire la partie irritée. Laissez poser le mélange quelques minutes et massez doucement la zone concernée. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire pour nettoyer entièrement la peau. L’huile essentielle de tea tree est facile à trouver. Vulgaris-Médical vous recommande d’utiliser une version bio, qui aura une meilleure efficacité contre les démangeaisons intimes.

Ajoutez les bons ingrédients à votre alimentation

Les symptômes d’une mycose vaginale peuvent être soulagés par une alimentation équilibrée. Cela vaut notamment pour les démangeaisons intimes, qu’une alimentation adaptée va atténuer. Prenez, par exemple, à consommer un yaourt tous les jours. Les bonnes bactéries présentes dans le yaourt préservent la flore vaginale. Lorsque celle-ci est agressée, consommer du yaourt aide aussi à rétablir son environnement. Le yaourt n’est d’ailleurs le seul produit laitier allié. La plupart des laitages offrent les mêmes bienfaits, avec plus ou moins d’efficacité. Ces produits, naturellement riches en probiotiques, agissent en profondeur pour soulager vos démangeaisons intimes.

Meilleurs Probiotiques Yourbiology

L’ail

Un autre ingrédient miracle qui aidera en cas de mycoses vaginales : l’ail, qui peut être consommé en grandes quantités. Augmenter les quantités d’ail dans vos plats quotidiens aidera votre organisme à lutter contre les agents responsables de l’irritation. L’ail a des propriétés antimycosiques, antibactériennes et antihistaminiques qui agissent rapidement dans l’organisme. Elle est également une source indispensable de fibres prébiotiques. L’ail contribue donc à l’efficacité des probiotiques présents dans votre alimentation ou dans vos compléments alimentaires. Ses actifs contribueront à éliminer les champignons ou les bactéries responsables de l’infection. Vous pouvez l’intégrer à vos repas ou la faire macérer dans de l’eau toute une nuit avant de boire la décoction à jeun.

Le vinaigre de cidre

Naturellement chargé en probiotiques, le vinaigre de cidre est un excellent allié contre les infections vaginales comme la candidose. Il est particulièrement efficace contre les démangeaisons intimes. Le vinaigre de cidre aide à garder le pH acide, essentiel à la santé de la muqueuse vaginale. Ce pH physiologique est rétabli pour soulager durablement les démangeaisons intimes. Plus largement, le vinaigre de cidre réduit les pertes vaginales. Une consommation régulière du produit permet d’en optimiser les résultats. Il pourra être dilué dans un verre d’eau pour en faciliter l’ingestion.

Augmentez vos sources de probiotiques et de prébiotiques

D’autres aliments seront à privilégier pour augmenter vos apports naturels en probiotiques. Ajoutez des aliments comprenant des ferments lactiques à vos repas pour profiter de leurs bienfaits. Les probiotiques que vous retrouverez dans ces aliments sont naturellement présents dans la flore intestinale et vaginale. Ils se retrouvent aussi en grande quantité dans la vulve et dans le col de l’utérus. Les aliments naturellement riches en ferments lactiques aideront à entretenir l’équilibre fragile de la flore du vagin. Les probiotiques dans le kéfir, par exemple, sont idéaux pour prendre soin de l’environnement vulvo-vaginal. Pour soutenir leur efficacité, il est aussi recommandé de prendre des suppléments en prébiotiques comme la spiruline.

Des compléments alimentaires de probiotiques

Le vagin renferme naturellement différentes souches de lactobacilles. Ces bactéries sont sollicitées comme probiotiques pour restaurer les microbiotes agressés par les infections. Dans la flore vaginale, elles préviennent les récidives et les infections persistantes. La prise de probiotiques est notamment conseillée dans la prise en charge d’une candidose. Elle offre un traitement de fond pour rééquilibrer et remplacer la population de bonnes bactéries touchées par la mycose vaginale.

L’usage des probiotiques fournit une base utile pour acidifier le milieu concerné. Il soutient l’équilibre indispensable au microbiote pour l’aider à éliminer les agents pathogènes. Les réactions en chaîne initiées par les compléments alimentaires de probiotiques contribuent à la lutte contre les agents pathogènes. Les bons probiotiques fourniront différentes souches qui travaillent en synergie pour garantir l’efficacité du résultat. Ces compléments alimentaires peuvent être associés à un traitement antifongique. Si les mycoses sont récidivantes, ces suppléments fourniront une base préventive dont le microbiote vaginal a besoin.

Améliorez votre hygiène intime

Il n’y a pas de secret : tous les remèdes de grand-mère et les soins médicaux ne peuvent fonctionner s’ils ne sont pas accompagnés d’une hygiène intime impeccable. Une hygiène correcte reste le meilleur moyen pour traiter durablement vos démangeaisons intimes. La qualité de votre hygiène corporelle sera aussi l’arme la plus efficace pour prévenir les récidives. Il peut être conseillé d’ajouter du bicarbonate de soude à l’eau que vous utilisez pour vous rincer. Ses propriétés apaisantes en font un produit utile pour remplacer le nettoyant intime en pharmacie.

Si votre objectif est de réduire les risques de mycose vulvaire et vaginale, il faut commencer par réduire la fréquence de vos toilettes intimes. Se laver trop souvent va renforcer le déséquilibre et favoriser la maladie. Il est aussi nécessaire de s’essuyer correctement, en allant de l’avant à l’arrière. Cette précaution évite le dépôt de matières et/ou de bactéries anales susceptibles de développer les candidoses. Il est tout aussi important de changer régulièrement de protection et de sous-vêtement durant les menstruations. Évitez les sous-vêtements qui provoquent des frottements au niveau de la vulve et privilégiez le tissu en coton, qui laisse la peau respirer.

Les démangeaisons intimes sont conséquentes aux mycoses vaginales. Si les remèdes de grand-mère soulagent le symptôme, il est indispensable de rééquilibrer la flore vaginale. Cela passe par un nouvel équilibre du microbiote intestinal grâce aux bons apports en prébiotiques et en probiotiques. Les probiotiques, notamment, restent vos meilleurs alliés pour traiter durablement ce problème. Enfin n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs probiotiques sur le marché.

>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<