Dans quel(s) cas de figure est-il utile de consulter un sexologue ?

Vous le savez certainement, la santé doit s’appréhender comme un tout, et chaque faille peut avoir des répercussions, plus ou moins graves, sur l’ensemble de votre bien-être. C’est pourquoi il est primordial de prendre soin de sa santé sexuelle, qui joue tant sur l’humeur que sur le sommeil, et même sur le système immunitaire. Nous avons la chance de vivre dans une époque où ces sujets sont de moins en moins tabous, alors n’hésitez pas à consulter un spécialiste si vous êtes confronté à l’une des situations suivantes :

Troubles de l’érection

Un trouble de l’érection est une incapacité chronique à parvenir à une érection rendant possible un rapport sexuel satisfaisant.

Pourquoi consulter ?

Les troubles de l’érection, si vous les laissez s’installer, peuvent avoir des effets extrêmement négatifs sur votre bien-être général, sur votre confiance en vous, votre vie sociale et sur vos relations avec votre partenaire. Si vous n’osez pas en parler et que vous laissez la situation s’aggraver, vous risquez de devenir irascible, alors qu’il existe des solutions qui peuvent rétablir tant votre équilibre personnel que celui de votre couple. Consultez un sexologue à Montpellier, ou un sexologue à Lille, ou par téléconsultation.

Quand consulter ?

A tout âge, il est fréquent qu’un homme connaisse des épisodes de pannes sexuelles, notamment en période de stress ou de fatigue intense. Ces phénomènes sont tout à fait normaux et ne doivent pas vous préoccuper s’ils ne durent que quelques jours, et surtout si vous en connaissez la cause, de la petite contrariété au rhume hivernal, en passant par la dispute avec votre partenaire. En revanche, si votre érection est systématiquement fragile et que les troubles durent plus de trois mois, vous devez consulter pour trouver des solutions pérennes.

Soucis d’éjaculation précoce

Un homme souffre d’éjaculation précoce lorsqu’il éjacule trop rapidement, avant de le vouloir, sans arriver à se contrôler.

Pourquoi consulter ?

Si vous êtes confronté à des problèmes d’éjaculation précoce, et surtout si vous n’êtes pas assez à l’aise avec votre ou vos partenaires pour en parler ouvertement et explorer des parades sexuelles pour que chacun soit satisfait de son rapport, vous pouvez perdre confiance en vous. Le sentiment de ne pas contrôler son éjaculation peut être très frustrant, surtout si vous avez déjà entendu des reproches de votre partenaire, ou que vous avez l’impression de décevoir et ne pas être assez performant. Cela peut même conduire certains hommes à éviter les rapports sexuels, ce qui n’est qu’une fuite, alors qu’il faut consulter pour trouver des solutions qui s’inscrivent dans la durée.

Quand consulter ?

Les soucis d’éjaculation précoce doivent vous pousser à consulter s’ils se présentent de manière systématique ou trop récurrente pour vous permettre d’avoir une sexualité épanouie. Si vous souffrez d’éjaculation précoce mais que vous avez trouvé des subterfuges avec votre ou vos partenaires pour que vos ébats soient satisfaisants, vous n’avez pas nécessairement besoin de consulter. En revanche, si cela vous empêche d’apprécier pleinement votre sexualité, vous devez consulter.

Baisse de libido

Une baisse de libido est un épisode pendant lequel un homme ou une femme constate une baisse significative, voire une disparition totale, de ses envies sexuelles.

Pourquoi consulter ?

Une baisse de libido peut conduire les personnes qui en souffrent à sombrer dans des épisodes de mal-être pouvant aller jusqu’à la dépression. De plus, ces épisodes peuvent provoquer des disputes de couple, voire des ruptures, surtout parmi les couples qui ont des problèmes de communication.

Quand consulter ?

Il n’est pas nécessaire de consulter si un épisode de baisse de libido est lié à une période particulière de votre vie, comme une session d’examens, une perte d’emploi ou la lutte contre une maladie, que vous en parlez ouvertement avec votre partenaire et que votre couple n’en souffre pas. En revanche, si vous constatez que votre baisse de libido s’éternise et cela nuit à votre bien-être et à votre relation, ou que vous ne savez pas comment aborder le sujet avec votre partenaire, vous devez consulter pour vous sortir de cette situation.

Tout questionnement d’ordre sexuel

Les questions liées à la santé sexuelle peuvent être très variées, de l'orientation sexuelle au plaisir, en passant par les blocages psychologiques et les maladies sexuellement transmissibles.

Pourquoi consulter ?

Si vous avez des questions sur la sexualité en général, sur vos pratiques ou sur l’impact de certains changements dans votre vie sur votre santé sexuelle, comme la ménopause et l’andropause par exemple, vous pouvez consulter un spécialiste pour qu’il réponde à vos interrogations et qu’il vous propose des solutions, y compris médicamenteuses, si vous en avez besoin.

Quand consulter ?

Dès que vous en ressentez le besoin ! Si votre sexualité n’est pas épanouie, ou que vous vous posez des questions, profitez d’un rendez-vous chez un sexologue pour trouver ou retrouver le plaisir charnel, sans culpabilité.