Ce sont des noix que l’on aime grignoter et qui entrent dans la composition de nombreux plats. Les amandes n’ajoutent pas seulement une délicieuse note de noisette aux pâtisseries. Elles constituent également un ingrédient essentiel à la fabrication de lait végétal. Et surtout, ce sont d’excellentes sources de protéines, de calcium et d’oméga 9. Pourtant, manger trop d’amandes peut être dangereux pour la santé. Voici pourquoi.
En quantité raisonnable, les amandes sont bonnes pour la santé
Les amandes ont la réputation d’être des aliments sains. Il est même conseillé d’en consommer régulièrement pour bénéficier de ses avantages sur la santé. En quantité raisonnable, elles préviennent les maladies cardiovasculaires et protègent contre les facteurs de risques. Ainsi, manger une petite quantité d’amandes tous les jours apporte de bonnes graisses, des glucides, des fibres et du potassium à l’organisme.
Les amandes ont bonne réputation : elles améliorent la qualité du microbiote intestinal et stimulent les intestins. À condition d’être associées à une alimentation saine et variée, ces noix aident à réduire la graisse abdominale. Plus encore : elles contribuent à stabiliser l’hypertension artérielle. Les amandes sont aussi connues pour stabiliser le taux d’insuline, réduisant ainsi les risques d’hyperglycémie et de diabète. Elles sont d’ailleurs considérées comme des alliées minceur pour perdre du poids sans effet yo-yo.
Manger trop d’amandes = Danger !
Comme tous les fruits à coque, les amandes n’ont pas que des bienfaits. Lorsqu’elles sont consommées en trop grandes quantités, ces noix sont dangereuses pour l’organisme. Manger trop d’amandes a aussi un impact sur le physique. En premier lieu, les quantités de graisses associées à une consommation excessive vont favoriser la prise de poids. Le problème relève surtout de la suralimentation, car il est facile de manger une grande quantité d’amandes. Les risques sont d’autant plus importants lorsque les amandes sont transformées.
Ainsi, la purée, le beurre, le lait, la farine et la poudre d’amande peuvent être dangereux pour l’organisme. En plus de favoriser une trop grande consommation de la graine, ces produits contiennent des nutriments transformés. Ceux-ci n’ont plus les valeurs nutritives de la noix et deviennent nocifs. De même, la consommation d’amandes crues expose à un empoisonnement au cyanure. Il est donc essentiel de bien choisir leur mode de consommation pour profiter pleinement de leurs bienfaits.
Manger trop d’amandes favorise la prise de poids
Manger une grande quantité d’amandes favorise le gain de poids. Cela s’explique par leur richesse en calories. Si les amandes sont principalement composées de bonnes graisses, le surplus consommé sera stocké par l’organisme. La portion recommandée ne dépasse pas la poignée. Il est ainsi recommandé d’en limiter le nombre à une vingtaine de noix par jour… pour les gros mangeurs. Prise en collation, la portion se limitera à 10 noix.
Cette prise de poids ne sera pas tant due à l’aspect calorique de l’amande, mais bien à l’excès qu’elle représente. En en mangeant une trop grande quantité, vous dépassez vos apports de maintenance calorique. Ce surplus de graisses représente une source concentrée d’énergie que le corps ne parviendra pas à éliminer. Lorsque sa prise est trop importante, l’amande ne fournira donc plus son effet brûle-graisse et aura l’effet contraire.
Danger ! Attention à l’excès de vitamine E
Inclure les amandes dans l’alimentation permet de bénéficier d’une bonne source de vitamine E. Cette vitamine a l’avantage d’être un puissant antioxydant. Par conséquent, des apports modérés protègent l’organisme de la dégradation des cellules. La vitamine E est essentielle pour lutter contre les maladies chroniques. Elle est aussi indispensable pour entretenir un système immunitaire efficace.
Si votre alimentation est déjà riche en vitamine E ou si vous prenez des suppléments, il sera nécessaire d’en tenir compte. Un régime comprenant une grande quantité d’œufs, de céréales et d’épinards nécessite donc de manger des amandes avec précaution. En cas d’excès de vitamine E, vous pourrez souffrir de maux de tête, d’un trouble de la vision, de flatulences, voire de diarrhées. Dans certains cas, le surdosage peut aussi provoquer de la léthargie.
Les amandes favorisent les problèmes gastro-intestinaux
Si les amandes sont riches en fibres, elles sont aussi riches en matières grasses. En consommant moins de 40 gr de cette noix tous les jours, vous prévenez les problèmes de constipation et de diarrhée. Toutefois, dépasser cette quantité recommandée va avoir l’effet inverse. Consommer des amandes en grandes quantités va augmenter les risques de développer des problèmes gastro-intestinaux. Les risques seront encore plus importants si vous avez ingéré du poivre, de l’alcool, de la moutarde, du vinaigre ou des épices.
Les amandes sont essentiellement composées de fibres solubles. Par conséquent, elles accélèrent la circulation des aliments dans le tube digestif. Il est donc normal que les selles augmentent lorsque vous avez mangé trop d’amandes. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas en abuser si vous souffrez déjà de diarrhée.