Le mal de dent se manifeste généralement par une douleur aiguë qui peut parfois empêcher une personne de manger voire de dormir durant la nuit. Nous allons voir ensemble quelques remedes naturels et nous demander s’il faut consulter un dentiste pour calmer une rage de dents.
Remèdes simples et naturels
Application de glace pour soulager les douleurs
C'est très certainement la plus simple des techniques pour soulager les maux de dents. La glace engourdit la zone concernée et permet à une personne de se sentir soulagée lorsque appliquée et maintenue près de la dent affectée.
Gargarisme à l'eau salée : Remède miracle
Se faire un bain de bouche d’eau tiède mélangée avec une cuillère à café de sel peut guérir les enflures, nettoyer les infections et nettoyer votre bouche de la nourriture coincée entre vos dents. C’est un désinfectant naturel des plus efficaces.
Le peroxyde d'hydrogène pour calmer une rage de dent
Tout comme le rinçage à l'eau salée, le peroxyde d'hydrogène tue les bactéries et aide à réduire l'enflure et la douleur. Ce remède est mieux adapté pour soigner les saignements des gencives ou les maux de dents causés par une infection. Pour utiliser ce remède, vous devez
- Mélanger à parts égales du peroxyde d'hydrogène à 3 % et de l'eau
- Agiter la solution dans votre bouche pendant 30 secondes
- Recracher la solution
Le clou de girofle pour soulager votre douleur dentaire
Les clous de girofle sont utilisés depuis la nuit des temps pour calmer les maux de dents. Quelques gouttes d'huile de clou de girofle peuvent être extraites et frottées contre la zone concernée. L'huile de clou de girofle contient de l'eugénol, qui est un antiseptique naturel.
Sachets de thé : Santé bucco-dentaire
Les tanins, molécules contenues dans les sachets de thé, peuvent apporter un soulagement certain contre les maux de dents. Pour appliquer cette technique, vous devez :
- Maintenir un sachet de thé humide et légèrement chaud contre la dent affectée pendant quelques minutes jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
Les sachets de thé à la menthe poivrée, contenant du menthol, sont tout particulièrement recommandés pour ses propriétés anesthésiantes ainsi que pour refroidir et engourdir la douleur.
Huiles essentielles pour soulager une dent douloureuse
Les huiles essentielles, telles celles de Tea Tree, de thym ou de menthe poivrée, peuvent aider à réduire la douleur et l'engourdissement.
- L'huile Tea Tree est connue pour ses propriétés antibactériennes et antibiotiques afin de lutter contre les infections.
- L'huile de menthe poivrée peut également être utilisée seule pour aider à soulager les maux de dents.
- L'huile de thym a des propriétés antibactériennes et antioxydantes, ce qui peut soulager les rages de dents.
A l'aide d'un coton-tige, appliquez quelques gouttes sur la zone douloureuse et laissez agir quelques instants pour permettre à l'huile d'agir.
Tous les remèdes que nous venons de voir sont généralement efficaces mais rien ne remplace une bonne hygiène dentaire. N’oubliez donc pas de vous brosser les dents, si possible, deux fois par jour.
Si toutefois les remèdes maison venaient à ne pas suffire, n’hésitez pas à vous rendre chez votre pharmacien ou à consulter un médecin dentiste pour une prise en charge appropriée.
Dois-je prendre un médicament analgésique pour mon mal de dents ?
Lorsque la douleur devient insupportable, il devient parfois nécessaire de suivre un traitement médicamenteux pour soulager l'inconfort des dents ou des gencives. Voici donc quelques pistes à envisager :
Médicaments analgésiques en vente libre
L'ibuprofène, l'acétaminophène, le naproxène et l'aspirine sont les analgésiques les plus efficaces pour les maux de dents légers à modérés.
Un rince-bouche ou un dentifrice anesthésiant peut également aider à réduire les maux de dents. Il existe également des gels et des liquides à appliquer sur la zone concernée.
Gardez la tête haute
Les maux de dents sont souvent amplifiés durant la nuit en raison de l'accumulation de sang dans votre crâne lorsque vous vous allongez. Lorsque le sang s’accumule au niveau du crâne, vous pouvez ressentir une douleur aiguë qui vous empêche de dormir. Cela peut être évité en gardant la tête plus haute que le corps.
Dois-je me rendre chez mon dentiste pour ma rage de dents?
Dans certaines situations, les analgésiques en vente libre peuvent ne pas être suffisants, comme pour le cas extrême d’une dent cassée où le nerf de celle-ci est exposé. De même, la douleur causée par un abcès dentaire peut être trop importante pour que les analgésiques standards soient efficaces. Il sera alors temps pour vous de consulter un dentiste. Celui-ci pourra soit :
- vous prescrire des analgésiques et antibiotiques beaucoup plus puissants.
- Soit traiter la source sous-jacente de votre douleur. Pour ce faire, il existe un certain nombre de procédures dentaires pour soigner votre état :
Obturation dentaire
L’obturation dentaire est une technique permettant de boucher les lésions dues à une carie ou de redonner forme à une dent cassée par exemple. Le dentiste procède comme suit :
- Engourdissement de la région concernée avec un anesthésique local
- nettoyage de la cavité
- insertion d’un matériel obturateur
- polissage de l’obturation
Traitement endodontique
L'endodontie est une discipline de chirurgie dentaire pour le traitement de la pulpe, partie interne des dents. Lorsque un patient présente une carie, une fracture ou une nécrose, l’endodontiste :
- Engourdit la région concernée avec un anesthésique local
- Retire la pulpe enflammée, contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins notamment
- Désinfecte l’intérieur du canal dentaire
- Procède à l’obturation canalaire
Il existe ainsi de nombreux remèdes pour soulager un mal de dents. Que vous choisissiez d’opter pour une solution naturelle ou médicamenteuse, il faut avant toute chose penser à entretenir son hygiène bucco-dentaire.
Si toutefois la douleur devient trop insupportable, la consultation d’un chirurgien-dentiste pourra certainement calmer le mal de dents qui vous ronge.