Il est bel et bien fini le temps où la cuisine au beurre était tendance ! Tout comme celui où l’on se servait d’huile de friture à chaque fois que nous voulions faire cuire un aliment !
Ainsi, de nos jours, ce sont les huiles végétales qui sont mises en avant, et cela pour faire frire nos aliments comme pour assaisonner nos salades. De par leur goût bien plus prononcé certes, mais aussi pour leurs nombreuses vertus nutritionnelles.
Et parmi ces huiles si plébiscitées, une d’entre elles est encore peu connue du grand public malgré ses nombreux atouts : l’huile de nigelle !
Les huiles végétales en question
A moins de vouloir passer pour une personne has-been, d’être fauché, ou de se fiche pas mal de sa silhouette, plus personne ne se sert d’huile de friture classique et bon marché pour cuisiner ! En effet, on assiste ces dernières années à l’émergence des huiles végétales, qui sont bien plus goûteuses tout en offrant d’innombrables bienfaits à notre santé. Cela grâce aux multiples nutriments qu’elles contiennent, dont l’oméga 3 est le plus réputé.
Extraites de plantes oléagineuses, et donc de graines prélevées sur ces dernières, ces huiles végétales encore peu utilisées du grand public à la fin du siècle dernier, font aujourd’hui partie intégrante de toutes les cuisines du monde entier. Parmi ces huiles végétales on trouve :
- L’huile d’olive ;
- L’huile de Colza ;
- L’huile de Tournesol ;
- L’huile de sésame ;
- L’huile de lin ;
- L’huile de chanvre ;
- L’huile de coco.
Il en existe bien d’autres encore, mais il y en a une qui sort du lot depuis peu : l’huile de nigelle !
L’huile de nigelle, une alliée santé à découvrir
Aussi nommée l’huile de cumin noir, puisqu’issue de ses grains, l’huile de nigelle est une huile aromatique dont on se sert de plus en plus au sein de nos cuisines. En effet, de nombreuses personnes l’adoptent ces temps derniers tant elle est adulée pour ses valeurs goûteuses que pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte à notre organisme.
Ainsi, que l’on s’en serve pour assaisonner nos salades et plats froids, ou pour faire frire nos viandes, légumes ou poissons, l’huile de nigelle nous offre son savoureux parfum, sa douce et épaisse consistance, tout comme un apport nutritionnel des plus conséquents pour garantir la bonne tenue de notre système immunitaire !
Les bienfaits de l’huile de nigelle sur notre organisme
La plupart des personnes qui peuvent se le permettre font le choix de ne plus utiliser que des huiles végétales lorsqu’elles cuisinent. Pour prononcer le goût de leurs plats, mais aussi pour les bienfaits qu’elles apportent à notre santé. Et l’huile de nigelle est loin d’être la dernière d’un point de vue détoxification et saine immunité.
Cette huile aromatique est emplie de vitamines, d’antioxydants, d’acides aminés et d’acides gras essentiels, dont le fameux oméga 3. De parfaits nutriments pour garder la forme physique et cérébrale donc, mais pas seulement car cette huile a d’autres atouts encore.
Ainsi, grâce à la vitamine E qui y est présente en grand nombre, l’huile de nigelle annihile l’action néfaste des radicaux libres sur nos cellules, nous empêchant donc de vieillir trop vite. Tout comme elle prend soin de notre système digestif, grâce au principe actif qu’est la nigeline que l’on retrouve dans sa composition. Et qui dit prendre soin de son transit, dit forcément perdre du poids !
L’huile de nigelle est exemplaire pour maigrir
Puisqu’elle prend soin de notre appareil digestif, et donc de notre transit intestinal, l’huile de nigelle est un allié minceur conséquent. C’est un naturopathe réputé qui nous explique qu’elle agit de 2 façons pour nous aider à perdre du poids :
Elle détoxifie notre flore intestinale
L’huile de nigelle n’a pas son pareil pour aider à éliminer les déchets alimentaires se trouvant au sein de nos intestins. Et le fait est que plus on arrive à éliminer les déchets facilement et rapidement, moins on est censé prendre du poids. C’est donc la nigeline présente en grand nombre dans cette huile qui va participer à la stimulation de notre système digestif, enrayant aussi toute remontée acide, ballonnements, et autres tiraillements intestinaux.
Elle absorbe au mieux les lipides
On dit de l’huile de nigelle qu’elle est hypocholestérolémiante, c’est-à-dire qu’elle absorbe efficacement les lipides ingurgités, facilitant ainsi leur assimilation au sein de notre organisme. De fait, notre métabolisme se retrouve plus facilement activé, nous permettant donc de brûler plus de graisses qu’à l’accoutumée. Il parait aussi que l’huile de nigelle serait hypoglycémiante, ce qui revient à dire qu’elle agirait tel un coupe-faim en réduisant les désirs de produits sucrés ou les fringales de la mi-journée. De quoi nous aider à garder la ligne donc !