Les petits plaisirs de la vie passent souvent par des envies culinaires qui nous font saliver les papilles avant de nous régaler le palais lorsque nous les assouvons ! Mais puisqu’il paraît que tout ce qui est bon est mauvais, ces petits encas que nous nous permettons entre 2 repas sont souvent néfastes à notre ligne.
En effet, ce sont au sein des aliments dits de grignotage que se trouvent le plus de glucides et de calories !
Alors, pour les personnes soucieuses de leur ligne, qui s’intéressent de près au régime keto, voici quelques saines collations à grignoter durant leurs moments de loisirs !
Ces petits encas qui nous font grossir
Bien sûr, on ne parle pas ici d’une pomme ou d’un yaourt nature que l’on va avaler vers 10 heures ou au goûter pour caler son estomac, car ils sont des plus sains et n’ont aucun impact sur notre poids.
Ce que l’on nomme néfastes à la santé en termes d’apport de graisses évident, ce sont toutes les barres chocolatées, les confiseries, viennoiseries et autres biscuits que l’on ingurgite à la va-vite sans trop se soucier de ce qu’ils contiennent réellement, tant ils nous conviennent au niveau de leur goûts et consistances.
Ainsi, les « cochonneries » que sont tous ces produits bien trop riches en sucres, dont l’apparence fait frétiller les plus jeunes d’entre nous, à l’instar des chamallows ou du popcorn, ne sont que de véritables poisons tant ils bourrent nos masses corporelles de graisses superflues lorsqu’on en consomme régulièrement !
Le régime keto en question
C’est un régime alimentaire des plus efficaces qui prône l’apport de bonnes graisses que sont les lipides, ainsi que de protéines, en même temps qu’il bannit les aliments contenant des glucides et des acides gras saturés. Aussi nommé diète cétogène, le régime keto est aujourd’hui considéré comme l’un des plus efficaces pour perdre du poids rapidement, sans se priver de bonne nourriture, bien au contraire.
Car l’on mange de très bons aliments naturels lors des repas sous le régime keto :
- Des poissons riches en gras essentiel tels que du saumon, du maquereau, du thon ou des sardines ;
- Des fruits de mer et des crustacés ;
- Des viandes blanches telles que de la dinde ou du poulet grillés ;
- De très bons fruits et légumes qui soient pauvres en glucides ;
- Du fromage de chèvre et de brebis ;
- De l’huile végétale telle que l’huile d’olive ou de colza riches en oméga 3.
Et puisque ce régime en question est des plus sains pour la santé, pour les nutriments que ses aliments contiennent en grand nombre, il était opportun d’identifier quelques-uns de ces derniers qui font office d’encas en dehors de nos 3 principaux repas.
Les meilleurs encas composés à base d’aliments keto
Lorsqu’on est pris par le temps ou que la situation s’y prête, il peut être parfois utile de pouvoir se préparer une collation. En effet, que l’on soit à la maison lors d’un apéro entre amis, ou en extérieur lors d’un piquenique ou d’une sortie au cinéma, nous pouvons avoir la nécessité de nous préparer quelques encas à grignoter.
Mais pas question pour autant d’abandonner notre régime keto, d’autant que les aliments qui le composent se prêtent bien souvent à être grignotés en tant que collation tout aussi peu caloriques que délicieuses à déguster ! En voici quelques exemples :
Les olives
Qu’elles soient vertes ou noires, les olives naturelles sont des plus prisées au sein d’un régime keto. De par leur faible taux calorique tout comme leur pauvre teneur en glucides certes, mais aussi parce qu’elles sont emplies de fibres, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, excellents à la bonne tenue de notre système immunitaire. Et tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a rien de plus pratique à grignoter lorsqu’on est en vadrouille !
Les noix mélangées
Très riches en protéines et en matières grasses essentielles à notre bonne santé, les noix, amandes, noisettes, noix de pécan, et autres cacahuètes, sont excellentes à déguster lorsqu’on est entre amis, ou en sortie en extérieur. Bien sûr, sont uniquement concernés les fruits secs entièrement naturels, et non pas ceux achetés sous-vide en supermarché !
Les œufs durs
D’une composition nulle en glucides, mais riche en protéines et bonnes matières grasses, les œufs durs sont le produit naturel idéal lorsqu’on se trouve à grignoter en extérieur. A condition bien sûr de ne pas les badigeonner de sauce à haute teneur en acides gras et en calories !
Le bœuf séché
Parce qu’il est pauvre en calories et en glucides, le bœuf séché est tout aussi conseillé comme encas à grignoter, d’autant qu’il est empli de vitamines et minéraux tels que du potassium ou du fer ! De quoi reprendre des forces tout en se régalant pendant notre séance de cinéma !