Cancer, intoxication, brûlure : comment faire un barbecue en toute sécurité ?

© Envato

Le barbecue, apprécié par beaucoup de personnes, permet d’obtenir des aliments aux goûts uniques et exquis, tout en permettant de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Mais le barbecue n’est pas sans risque pour la santé et la sécurité. En effet, il peut être à l’origine de cancers, d’intoxications ou bien encore de brûlures, si on ne respecte pas certaines règles. Ci-dessous, voici quelques conseils pour faire un barbecue en toute sécurité.

Choisir le bon type de barbecue pour une sécurité accrue

Il existe différents types de barbecue : à charbon, à gaz ou électrique. Chacun présente des avantages et des inconvénients, que nous allons voir ensemble ci-dessous :

Le barbecue à charbon

Le barbecue à charbon est très certainement le plus répandu. Il donne un goût fumé savoureux aux aliments, mais il produit aussi des substances cancérigènes, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou encore les amines hétérocycliques (AHC). Il faut donc, de préférence, utiliser du charbon de bois de qualité.

Le barbecue à gaz

Le barbecue au gaz est le plus pratique à allumer d’entre tous. Il permet aussi de mieux contrôler la température et de réduire la formation de substances cancérigènes. Il faut toutefois veiller à ne jamais changer la bouteille de gaz près d’une source de chaleur ou d’une flamme.

Le barbecue électrique

Ce type de barbecue est le plus simple et sûr à utiliser. En effet, il ne produit pas de fumée ni de substances cancérigènes. Il faut cependant s’assurer que le câble électrique soit en bon état et qu’il ne soit pas exposé à l’eau ou à la chaleur.

Respecter la réglementation et les normes de sécurité

Avant d’utiliser un barbecue, il faut s’assurer :

  1. qu’il porte le marquage CE, qui atteste de sa conformité aux exigences européennes.
  2. se renseigner sur les éventuelles restrictions ou interdictions liées à l’utilisation du barbecue dans sa commune ou sa copropriété.

Par ailleurs, il conviendra, lors de chaque utilisation d’un barbecue, de :

Installer le barbecue dans un endroit adapté

Le barbecue doit être installé dans un endroit :

  • dégagé ;
  • à l’extérieur ;
  • loin des matériaux inflammables ;
  • loin des végétaux secs ;
  • hors des courants d’air.

En outre, il devra être placé sur une surface plane et stable, à une distance raisonnable de vos proches et des objets potentiellement inflammables.

Allumer le barbecue avec précaution

Pour allumer le barbecue, il faut utiliser des produits adaptés, comme des allume-feu solides ou liquides, spécifiques pour le barbecue. En revanche, afin d’éviter de provoquer des flammes incontrôlables ou des explosions, il ne faut jamais utiliser :

  • d’alcool à brûler ;
  • d’essence ;
  • d’huile ;
  • de papier journal ;
  • de carton.

Surveiller le barbecue pendant la cuisson

Pendant la cuisson, il faut surveiller le barbecue en permanence et ne jamais le laisser sans surveillance. Il faut également respecter quelques règles pour éviter les intoxications ou les brûlures :

  • Ne pas cuire les aliments trop longtemps, pour éviter qu’ils ne carbonisent ou ne se dessèchent.
  • Éloigner les enfants et les animaux du barbecue, pour éviter tout risque.
  • Utiliser des ustensiles comme des pinces ou des fourchettes à long manche, pour manipuler les aliments, sans se brûler.
  • Porter des gants pour déplacer la grille ou le couvercle du barbecue.
  • Ne pas jeter de l’eau sur le barbecue, qui peut provoquer des projections de braises ou de graisses brûlantes.

Nettoyer le barbecue après utilisation

Après utilisation, pour éviter la formation de substances cancérigènes, il faut nettoyer le barbecue pour éviter l’accumulation de graisses et des résidus.

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.