(EN) Imaginez que vous ayez quelqu'un à qui parler, qui comprenne que vous voulez vraiment arrêter de fumer et qui connaisse les sentiments de culpabilité et d'angoisse que vous ressentez chaque fois que vous allumez une cigarette. Imaginez que vous parliez à cette personne de vos sentiments les plus profonds et les plus sombres concernant votre dépendance à la nicotine et qu'elle vous écoute sans porter de jugement. Comment vous sentiriez-vous? Plutôt bien, n'est-ce pas?

Au Canada, les fumeurs peuvent appeler la ligne d'aide pancanadienne en composant le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383) et être immédiatement mis en lien avec un conseiller bienveillant, compréhensif, qui ne portera pas de jugement et qui les aidera à cesser de fumer.

Ces spécialistes de l'abandon du tabac sont formés pour aider les fumeurs à affronter leurs craintes et leurs anxiétés face à l'abandon et pour les accompagner dans leur nouvelle vie de non-fumeur. Les fumeurs peuvent même développer une relation avec leur conseiller en lui demandant de prévoir un suivi téléphonique.

Si vous décidez d'appeler la ligne d'aide, votre spécialiste de l'abandon du tabac vous demandera des renseignements de base qui vous aideront…

• à fixer une date pour cesser de fumer;

• à dresser un plan personnalisé;

• à gérer vos envies de fumer, vos symptômes de sevrage, le stress et le gain de poids;

• à en apprendre sur les thérapies de remplacement de la nicotine, comme le timbre cutané, la gomme à mâcher et les médicaments sur ordonnance;

• à trouver du soutien auprès d'autres personnes de votre collectivité;

• à prévoir des appels de suivi facultatifs tout au long de votre cheminement;

• à vous sentir capable de déclarer : « C'est aujourd'hui que j'entreprends ma démarche vers une vie sans tabac. »

En plus d'aider les personnes qui veulent cesser de fumer, les conseillers de la ligne d'aide pancanadienne sans frais soutiennent la famille et les amis des fumeurs qui sont intéressés à aider leurs proches.

Selon Santé Canada, le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématurés et de maladies au Canada.

Pour obtenir de l'aide dans votre région, visitez le sitewww.vivezsansfumee.gc.ca/abandon. . À l'aide de la carte interactive, cliquez sur votre province ou territoire pour obtenir plus d'information en ligne ou composez sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383) pour parler à quelqu'un de l'abandon du tabac. Vous trouverez aussi de plus amples renseignements à www.sante.gc.ca/surlavoie.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Appelez et obtenez de l'aide pour arrêter de fumer"

Commentez l'article "Appelez et obtenez de l'aide pour arrêter de fumer"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.