L’aponévrose plantaire superficielle est une membrane qui s’étend du calcanéum (os du talon) aux phalanges proximales (orteils). Cette membrane se ramifie en faisceaux en se dirigeant vers les orteils. Elle joue un rôle important en tant qu’amortisseur du pied lors de l’appui au sol. Elle intervient également dans le soutien du pied lors des mouvements.
L’aponévrosite plantaire en quelques mots
L’aponévrosite plantaire,ou fasciite plantaire, est un état pathologique défini par une inflammation de cette membrane, souvent secondaire à une succession de micro-traumatismes responsables de micro-déchirures de l’aponévrose. Ceci va provoquer au fil du temps une stimulation des cellules responsables de l’ossification, qui viendront déposer du calcium au niveau des fissures, ce qui va former une excroissance osseuse appelée épine calcanéenne ou épine de Lenoir.
Contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas l’épine en elle-même qui est douloureuse, mais l’inflammation de l’aponévrose.
Causes de l’aponévrosite plantaire
L’aponévrosite plantaire est causée par plusieurs facteurs différents :
- Une hyper sollicitation du pied: chaque mouvement du pied constitue une contrainte mécanique sur l’aponévrose plantaire. En cas d’une hyper sollicitation du pied, surtout avec une pratique intensive de sports comme la course à pied ou la marche, l‘aponévrose plantaire souffre de micro-traumatismes répétés responsables d’une inflammation.
- La mauvaise posture du pied: certaines postures anormales du pied sont un facteur aggravant de l’épine calcanéenne, à savoir les pieds creux, les pieds plats et l’inégalité de la longueur des membres inférieurs. Des chaussures sans semelles épaisses ou des chaussures trop plates peuvent aussi favoriser l’inflammation.
- La surcharge pondérale: le surpoids accélère le processus inflammatoire de l’aponévrose, car il provoque une grande contrainte mécanique sur le pied, surtout s’il est associée à un ou plusieurs des facteurs cités ci-dessus.
Comment soulager une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrosite plantaire est à la source d’une douleur importante à la marche au niveau du talon, qui est plus intense le matin. Heureusement, il existe plusieurs traitements permettant d’atténuer, voire éradiquer cette douleur.
Avant d’avoir recours aux traitements médicamenteux, il est important de prendre du repos et de diminuer considérablement la charge sur les pieds, surtout dans le cas d’une pratique importante de sport.
Cette période de repos permet à l’aponévrose de réparer ses micro-traumatismes. Une perte de poids est conseillée et sera très utile pour un contrôle durable de la pathologieDans le cas d’une douleur importante et persistante, un traitement par des AINS peut vous être proposé.
Votre physicien peut vous suggérer d’autres solutions, comme les talonnettes ou les semelles en silicone qui diminuent les chocs sur les pieds. La kinésithérapie et la rééducation sont aussi conseillées.
Dans le cas d’une douleur ne cédant pas aux traitements ci-dessus, des infiltrations aux corticoïdes ou enfin la chirurgie peuvent être considérées.
Exercices pour aponévrosite plantaire
Pour accélérer la guérison et éviter d’avoir recours à des traitements agressifs, vous pouvez essayez quelques manoeuvres à la maison:
Les exercices d’étirement
Asseyez-vous par terre avec les jambes bien allongées et le dos droit, placez une serviette autour de la partie supérieure du pied et tirez en ramenant la pointe du pied vers vous.
En partant du même principe, vous pouvez faire vos étirements en position debout. Placez-vous debout devant un mur, le pied sain en avant et le pied atteint en arrière, et penchez-vous en avant tout en vous assurant de garder le talon du pied malade collé au sol.
Toujours debout, vous pouvez placer votre pied malade sur un mur, avec les orteils qui touchent le mur et le talon au sol. Inclinez votre jambe en avant jusqu’à ce que vous ressentez l’étirement de l’aponévrose.
Vous pouvez faire ces exercices pour une durée de 20 secondes 3 à 4 fois par jour.
Le massage plantaire
Le massage du pied est l’un des exercices les plus faciles à faire et les plus efficaces pour soulager la douleur plantaire. En utilisant une balle à massage, une balle de tennis ou une bouteille d’eau congelée, asseyez-vous sur une chaise et placez votre pied malade sur la balle. Faites rouler votre pied sur l’objet choisi en commençant par votre talon et vous dirigeant vers vos orteils. Répétez ces mouvements pour une durée de 3 minutes deux fois par jour.
Il y a aussi la possibilité de faire le massage vous-même en posant votre pied douloureux sur votre genou. A l’aide de vos pouces, appliquez une pression sur la plante des pieds en commençant du talon et en vous dirigeant vers les orteils.
Equilibre sur un pied
Mettez-vous en position debout sur un coussin épais pour ne pas aggraver la douleur, et tenez votre équilibre sur un pied aussi longtemps que vous le pouvez. Il est recommandé de faire cet exercice pour une durée d’une minute, 2 à 3 reprises par jour.
Il est important de noter qu’en cas de douleur importante responsable d’une impotence lors des mouvements de la vie quotidienne, il est préférable de consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour une prise en charge adéquate qui vous assurera une bonne évolution de votre maladie.