Programme de sport 2 mois avant/après : Résultats et témoignages

Pratiquer une activité sportive régulièrement est la promesse d’une bonne santé. En effet, les études montrent que de nombreuses maladies peuvent être prévenues avec une bonne hygiène de vie et le sport. Pour pouvoir tenir un rythme sportif constant, il est intéressant de se fixer un programme de deux mois qui donne de l’élan pour la suite. Les résultats visibles à ce moment rendent l’arrêt de l’activité physique plus difficile.

Les bienfaits du sport

La sédentarité est un facteur de risque de nombreux problèmes de santé physique et mentale, se mettre au sport permet de :

  • Booster le métabolisme en faveur du catabolisme des graisses et des sucres, favorisant la perte de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée ;
  • Réguler la glycémie sanguine. Les cellules consomment du glucose, ce qui protège le pancréas, évite le diabète et l’insulinorésistance ;
  • Diminuer les réveils pendant la nuit et réguler les cycles du sommeil ;
  • Apaiser le stress et l’anxiété en libérant des endorphines ;
  • Booster l’humeur et l’estime de soi avec les résultats qu’il apporte.

Le programme d’entraînement de 2 mois de sport

Pendant deux mois, les séances travaillent tout le corps pendant 45 minutes, 3 fois par semaine, avec une série d’exercices spécifique par jour comme suit :

Le premier jour

Squat, tractions, soulevé de terre jambes tendues, développé couché haltères, extension triceps à la poulie et élévations latérales.

Le deuxième jour

Tirage à la poulie haute, leg curl, leg extension, élévations frontales, incliné haltères, extension triceps à la corde et biceps curl marteau.

Le troisième jour

Curl haltère, incliné haltères, tirage altère, soulevé de terre, développé militaire et fentes marchées.

Les témoignages : 2 mois de sport avant/après

Mariane, 55 ans

Le programme m’a permis d’oublier les préjugés que j’avais sur la régularité sportive et le changement hormonal à mon âge. Je pensais qu’après la ménopause, mon poids serait irréversible et qu’à moins de faire la grève de la faim, rien ne me permettrait d’atteindre mes objectifs.

Je n’ai jamais pratiqué de sport sérieusement et j’ai essayé plusieurs programmes, je me suis inscrite en salle sans vraiment savoir comment commencer.

Le secret de ce programme par rapport aux autres réside selon moi dans sa simplicité. Je ne me suis pas perdu en le lisant, je devais appliquer les exercices des séances et refaire chaque semaine la même chose. Il devient alors automatique vu que je le connaissais par cœur au bout de la 3ème semaine.

Mon corps avait beaucoup de mal au début et les courbatures ont failli me décourager, mais en constatant que je perdais du poids ma volonté a pris le dessus.

Sophie, 35 ans

Pour la première fois de ma vie, je pratique régulièrement du sport sans interruption. Avec 74 kg pour 1m60, ce programme a été un déclic pour perdre mes kilos en trop. En suivant des exercices de 40 secondes chacun et des jours de repos entre mes séances, j’ai pu continuer mon travail et ma routine le plus normalement du monde.

Je n’ai pas perdu beaucoup de poids, mais ma silhouette est plus tonique, je me sens plus en forme et j’ai plus confiance en moi en voyant que je n’arrête pas.

Ce qui m’a frappé dans ce programme de deux mois c’est la rapidité avec laquelle le corps s’adapte quand les exercices par semaine ne changent pas. Néanmoins, cette particularité est avantageuse au début, mais ne me convient plus désormais. Les mois suivants je me suis vite ennuyé et au lieu d’arrêter j’ai simplement modifié les exercices en gardant le même principe.

François, 28 ans

Dès l’âge de 8 ans, je souffrais déjà de surpoids. Les conflits familiaux m’ont poussé à me réfugier dans la nourriture sans prendre conscience du mal que je me faisais en retour.

Les remarques blessantes de mes camarades de classe à l’école puis au collège ont aggravé mon mal être. J’ai réussi à perdre du poids à plusieurs reprises avec divers régimes, mais je reprenais très rapidement après.

Après une déception amoureuse et l’échec dans la sélection à l’armée, j’ai décidé de commencer le sport, et c’est là que ma vie a changé. Après deux mois d’entraînement je ressentais plus qu’une simple perte de poids et le développement de mes muscles, mais un changement plus grand en moi. J’ai acquis une discipline et de la patience sans me perdre dans un objectif de tel ou tel poids.

J’ai gravi les marches doucement et sûrement. Aujourd’hui, je suis satisfait de la vie que je mène. Je ne suis plus obsédé par le poids ou les calories, ma priorité est de respecter mon corps et lui donner ce qu’il faut.