Greffe de foie (transplantation hépatique)

Définition

Définition

La greffe de foie est le transfert d'une partie, ou de l'ensemble de la glande hépatique, à partir d'un donneur à un malade receveur.

                                                                            

Historique

C'est l'américain Thomas Starzl, qui effectua en 1963 la première greffe de foie.

 

Symptômes

Physiopathologie

Les indications de cet acte chirurgical sont (liste non exhaustive) :

Les autres indications de la greffe de foie sont :

  • Les maladies génétiques, ou congénitales.
  • Les tumeurs hépatiques (indication discutée par certains).

La durée moyenne pour obtenir un greffon est d'environ trois mois.

Examen médical

Technique

Après avoir retiré le foie pathologique, le foie « normal » est mis en place.

Chez l'enfant il est quelquefois nécessaire, en raison de la taille du patient, d'effectuer une greffe réduite, c'est-à-dire une partie seulement de la glande hépatique. En effet, le foie trop volumineux, ne peut prendre place dans le corps du petit malade. En raison du nombre réduit de foies, il est parfois nécessaire de scinder un foie en deux parties, après l'avoir prélevé chez un être vivant, et avant de le transplanter.

Cette bipartition des greffons hépatiques, connaît un essor de plus en plus important, et consiste à partager un greffon hépatique en deux greffons partiels, qui correspondent chacun à la partie gauche du foie (environ 1/3), et à la partie droite du foie. On peut dans ces conditions greffer un foie à un enfant, et à un adulte. La technique pour greffer deux adultes à partir d'un seul foie, n'est pas complètement mise au point.

Actuellement le nombre de transplantations est passé depuis les années 1990 de 700 par an à 800 par an. Le taux de survie est de 75 % sur cinq ans, et de 60 % sur dix ans. L'âge du donneur est de plus en plus élevé. C'est ainsi, qu'actuellement on accepte parfois des foies de sujets âgés de plus de 70 ans. D'autre part, sachant que les cellules hépatiques sont susceptibles de se régénérer, il est possible de réaliser un prélèvement sur une personne vivante, à partir de la partie gauche du foie (enfant), ou droite du foie (adultes) de donneur apparenté. La technique est plus simple chez l'enfant, que chez l'adulte.

Évolution

Évolution

Les six premiers mois sont les plus exposés aux complications :

  • Embolie pulmonaire.
  • Infections.
  • Problèmes cardiaques à type de défaillance.

Il est nécessaire d'appliquer un traitement immunosuppresseur (diminuant les défenses immunitaires d'un individu receveur), pendant tout le long de la vie. Une surveillance régulière est bien entendue incontournable.

Sous réserve de nouvelles techniques visant à gérer le rejet, il sera peut-être possible de réaliser des hétérogreffes, c'est-à-dire des greffes de foie provenant d'un animal.

En ce qui concerne l'hépatite C, et hépatite B, les questions posées sont actuellement les suivantes :

  • Comment faire face à la réinfection du greffon ?
  • En ce qui concerne l'hépatite C, l'utilisation de l'interféron de la ribavirine pourrait-elle apporter une solution ?

Termes et Articles associés