Variole

Latin : varius : tacheté, moucheté.

Définition 

La variole correspond à une maladie infectieuse, due au virus de la variole, qui fait partie comme celui de la vaccine, des Poxvirus appartenant à la famille des Poxviridiae, et au genre orthopoxvirus.

 

Généralités 

Dans cette famille, il existe également le monkeypox,  le virus entraînant l'ectromélie de la souris, et le cowpox. Il s'agit de virus contenant de l'ADN, et ayant la particularité d'être d'une grande taille, visible au microscope électronique, après avoir subi une coloration utilisant l'acide phosphotungstique

D'autre part, il n'existerait pas de transmission silencieuse, par les porteurs sains (individus ne présentant pas la maladie, mais ayant le virus dans l'organisme). Enfin, et ceci est une bonne nouvelle, la possibilité de vacciner serait rapide, car les stocks de vaccins existent, et d'autre part, le vaccin lui-même n'est pas très difficile à fabriquer.

Il existe en France, actuellement, 5 millions de doses de vaccin. Les laboratoires Aventis Pasteur, disposeraient d'autre part de semences de préparation intermédiaire de vaccin. En effet, il faut savoir que le vaccin se réalise à partir du virus de la vaccine. La vaccine est la maladie infectieuse des bovins et des chevaux, secondaire à un virus. Cette maladie se manifeste par une éruption contagieuse, qui est transmissible à l'homme qui sera immunisé alors contre la variole. Néanmoins, il existe un doute quant à l'efficacité des stocks qui n'ont pas été renouvelés, depuis environ vingt ans. Une personne qui a été en contact avec un malade, doit être vaccinée dans les trois jours suivant l'exposition au virus de la variole. Par la suite, il est nécessaire de donner à ces patients, des immunoglobulines (anticorps) contre la vaccine.

Historique 

D'après Radu Crainic, directeur du laboratoire épidémiologique moléculaire des entérovirus à l'Institut Pasteur, la survenue d'une pandémie (épidémie d'une région, d'un pays, d'un continent) est peu probable. En effet, d'après ce chercheur, la dispersion du virus est limitée par certains facteurs, et avant tout ceux liés au fait que le virus est à l'origine des signes cliniques visibles. Plus  aucun cas de variole n'a été décrit depuis 1979, date à laquelle cette maladie infectieuse a été éradiquée.

En théorie, le virus de la variole n'existe plus aujourd'hui que dans des laboratoires de haute sécurité, dont l'un est situé aux États-Unis, au CDC d'Atlanta, et l'autre en Russie à Novossibirsk. Personne ne sait s'il existe actuellement d'autres souches dans d'autres pays. Mais il semble nécessaire de prévoir le retour de la variole, et donc de disposer de plan d'urgence, afin de répondre à une éventuelle épidémie.

Classification 

On distingue différentes formes de variole :

  • La variole majeure due à des virus plus virulents à l'origine d'une mortalité de 10 à 50 % selon les épidémies. Dans cette forme, les décès surviennent très rapidement, au cours de la première et de la deuxième semaine de maladie. Mais les patients survivants, acquièrent définitivement des défenses.
  • La variole mineure appelée également paravariole, dont la mortalité ne dépasse pas 1 % des cas.
  • La variole à forme hémorragique qui se rencontre à tous les âges, touchant autant le sexe masculin, que dans le sexe féminin. Cette forme présente une évolution fatale, au cinquième et sixième jour après le début de l'éruption, et s'accompagne d'une période d'incubation plus courte. Elle pose un problème de mise en évidence du diagnostic de variole, quand il n'existe pas de lésions cutanées typiques.
  • La variole à forme maligne comme la forme précédente, se caractérise par des lésions qui ne parviennent pas au stade de pustules. Cette forme se rencontre chez les sujets immunodéprimés, et a été observée fortuitement chez un soldat infecté par le virus de l'immunodéficience humaine, qui avait reçu un rappel de vaccin antivariolique en 1987.

Dans tous les cas une infection par le virus de la variole procure une immunité définitive.

Autres articles sur le sujet "Variole"

Aucun commentaire pour "Variole"

Commentez l'article "Variole"