Urticaire cholinergique

Latin : urtica : ortie

Définition 

 L’urticaire cholinergique se traduit par  l'apparition sur la peau (éruption cutanée) de lésions, entraînant un prurit (une démangeaison) et quelquefois une légère brûlure. 

 

Généralités 

L’urticaire cholinergique fait partie des allergies aux agents physiques, comme l’urticaire consécutif au froid, à la chaleur, ou à un traumatisme léger. 

Cette lésion est constituée de petites papules (légères surélévations de la peau) érythémateuses (de coloration rose tirant sur le rouge) dont le centre est blanc, et dont les contours sont nets.

Elles surviennent après un effort physique et pour certains après un contact par la sueur. 
 

29 commentaires pour "Urticaire cholinergique"

Portrait de zakii
J'aime 0

Pour moi, j'ai exactement le même syndrome. Mon traitement est le sport et surtout la marche, il disparaît presque totalement, mais il faut faire du sport chaque deux ou trois jours. On dit qu'il disparaît quand le climat devient moins chaud, durant l'automne ...

Portrait de Rémy7777
J'aime 1

Bonjour,
Je suis passé par votre état et je sais qu'il est parfois plus que déconcertant lorsqu'un Dermato vous prescrite pour la 3 eme fois un foutu antihistaminique qui ne résoudra.. RIEN ! Après avoir écumé les tests de cachet antihistaminique, j'ai commencé a baisser les bras en allant même jusqu'à essayer d'aller voir un magnétiseur. Mais rien n'y fait l'urticaire est tenace et rien n'en vient a bout. J'ai même essayer le QUITAXON, mais cela n'a pas non plus marché pour moi. Et un beau jour un dermato m'a (enfin) donné LE SIROP qui m'a sortit de ce bourbier : une bouteille de 200ml d'ATARAX. Mon dermato m'a dit de prendre 2ml avec la pipette gradué chaque jours pendant 2 mois. Et le résultat est là. L'urticaire s'estompe vers la fin des 2 mois.
Et je revie à nouveau en pratiquant mon sport sans démangeaison et plaque rouge.

En espérant aider d'autre gens qui souffre de ça.
Bon courage a vous.

Portrait de Basile Xiv
J'aime 0

Bonjour Rémy je voulais savoir si l'urticaire est partie définitivement,et depuis combien de temps tu étais atteint d'urticaire cholinergique ? Je me pose ces questions car j'ai 15 ans j'adore le sport et c'est en train de me ruiné la vie depuis déjà 6 mois....
Merci d'avance.

Portrait de Kiritoo
J'aime 0

Tu as encore cette urticaire ?

Portrait de Kiritoo
J'aime 0

Tu as encore cette urticaire ?

Portrait de Babtou6
J'aime 0

Bonjour, un jour j'ai commencé à avoir des boutons sur tout le corps et la tête, des énormes plaques de bouton, partout, j'en était couvert. Des démangeaisons affreuses, je ne sortait plus aussitôt les boutons faisaient leur aapparition, je devais quitter l'école, le directeur avait peur d'une contagion tellement j'étais couvert de bouton. Je suis aller voir énormément de dermato mais un seul à réussis à me dire vraiment ce que j'avais et c'était bien l'urticaire cholinergique. Jai pris pleins de choses à base de plante mais rien à marche et mes boutons etaient encore présent. Je suis aller voir un magnétiseur et cela a freiné la propagation de mes boutons mais pas totalement disparu. Et puis petit à petit ils avaient complètement disparu, plus rien j'en avait plus, rien du tout. Et jusqu'à maintenant ou mes boutons on refait leur apparition au bout de plus de 2 ans sans en avoir eu la moindre trace, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, cela m'angoisse car j'ai pas envie de revivre l'horreur de ces boutons. Si quelqu'un pouvait aider dans cette histoire. Merci.

Portrait de nikkycoco
J'aime 0

Bonjour, tout pareil pour moi et j'ai fortement réduit les crises en arrêtant TOUS les produits laitiers.

Portrait de Tanguy Frenchi
J'aime 0

Bonjour,
Je suis aussi atteint D'urticaire Cholinergique et je voulais savoir si vous avez trouvé un moyen pour atténuer les douleurs et la fréquence J'ai ça depuis 2mois et j'en ai marre je ne peux plus faire de sport même pas la tondeuse...
Merci!

Portrait de Kiritoo
J'aime 0

Ton urticaire se declenche aussi quand tu stresse, les antihistaminique te soulage ou ne font aucun effet ?

Portrait de Océane Redon
J'aime 0

Bonjour ,
Je suis atteinte d'urticaire cholinergique depuis maintenant 6 ans. Cela est arrivé du jour au lendemain , je suis allée voir de nombreux dermato qui m'ont tous prescrit des antihistaminique qui ne servent à rien à part calmer très légèrement les démangeaison
Je suis également allée voir des magnétiseurs qui n'on servi a rien non plus.
Je ne sais plus quoi faire , plus de sport , même la marche m'en provoque , le stress , l'énervement etc
Quelqu'un à t il un traitement qui fonctionne ?
Merci à tous

Portrait de Rémy7777
J'aime 0

Bonjour,

Je fais suite à mon message de septembre 2015 que vous pouvez voir un peu plus haut.

J'ai eu de l'urticaire environ pendant 5 ans, ma solution a été le Quitaxon (flacon) à 2ml par jour. Ça fonctionné pour moi. Je n'ai a présent plus d'urticaire. Les seuls fois où il m'arrive d'en voir réapparaître (vraiment peu) son pour moi les périodes de très très gros stress.
Je ne suis qu'un utilisateur lambda, donc la seule chose que je peux vous conseiller c'est d'aller voir un dermato et de lui parler du Quitaxon liquide et non en cachet pour voir si ce traitement peu vous convenir.

Sinon comme vous, j'ai fait les magnétiseurs, ça soulage un peu mais ça ne m'a pas "guéri".

Et les antihistaminiques sont là pour soulager les démangeaisons, mais ne soignent-en rien la source du problème. Alors allez prendre une douche froide et stoppez ces m*rdes.

Bon courage à vous.

Portrait de Kiritoo
J'aime 0

Tu tes fait prescrire Quitaxon chez le dermato ? psk je pense que ce medicamant pourra egalement me soigner , du moin j'espere

Portrait de Rémy7777
J'aime 0

bonsoir,

oui, c'est un dermato qui me l'a prescrit.
Et je dirais que oui je l'ai encore un peu mais le traitement me l'a estompé de 90%. Il me reste 10% ce qui est largement soutenable lorsque tu as subis cet urticaire pdt des années.

Bonne chance à toi.

Portrait de Kiritoo
J'aime 0

enfete mon urticaire se déclenche quand j'ai une petit monté de stresse en gros a chaque fois que un de mes professeur m'interroge ou autre , sa me pourri la vie
Merci de ton aide :)

Portrait de Rémy7777
J'aime 0

bonsoir,

oui, c'est un dermato qui me l'a prescrit.
Et je dirais que oui je l'ai encore un peu mais le traitement me l'a estompé de 90%. Il me reste 10% ce qui est largement soutenable lorsque tu as subis cet urticaire pdt des années.

Bonne chance à toi.

Portrait de Kiritoo
J'aime 0

Bonjour,
Je me suis fait prescrire Quitaxon 10mg par mon medecin, il ma dit que le médicament etait un peut fort sachant que j'ai 16 ans , tu a ressentis des effet secondais ou autre ?

Portrait de Rémy7777
J'aime 0

Non aucun effet, mais je ne prenais que 2ml vu que c'était en flacon

Portrait de Kiritoo
J'aime 0

Dacc merci sa me rassure :)

Portrait de Kiritoo
J'aime 0

Tu a essayé les comprimés ? et sa n'a fait aucun effet alors que en flacon si ?

Portrait de Rémy7777
J'aime 0

Oui j'ai pris les comprimés dans un premier temps ça a pas mal fonctionner mais c'est très vite revenu à l'arrêt du traitement... Principe des antihistaminiques qui ne guérissent pas mais qui soulage la démangeaison. Du coup huit en liquide ça bien fonctionné pour moi est à long terme. Reste à voir ce que ça donne sur toi .

Portrait de Eva-dée
J'aime 0

Bonjour,
Je subis ces problèmes depuis plus de 15 ans. La Clarityne (antihistaminique) fonctionne parfaitement quand je la prends préventivement le matin ou la veille au soir quand je prévois de transpirer ou de me baigner dans la mer, ainsi que tout l'été. En revanche, dès que je ne prends pas mes comprimés, c'est là.
Bon courage.

Portrait de kpte
J'aime 0

@Rémy7777 Au début tu dis que le Quitaxon ne marche pas, mais que Atarax fonctionne.
Puis deux messages plus bas tu dis que c'est le Quitaxon qui fonctionne.
C'est lequel des deux qui fonctionne pour toi finalement ?

Portrait de Rémy7777
J'aime 0

Excusez-moi je me suis embrouillé.
Le seul qui a fonctionné c'est l'Atarax (Hydroxyzine Dichlorhydrate) à 2ml par jour. La je te le confirme car j'ai été chercher la boite dans mon placard.
Désolé pour la confusion.

Portrait de Kiritoo
J'aime 0

mais ducoup le quitaxon ne ta rien fait ?

Portrait de Rémy7777
J'aime 0

Pardonne moi, mais non je me suis trompé je sais pas pk j'ai dit quitaxon.. Cest atarax :( dsl

Portrait de joeyice11
J'aime 0

Bonjour ,
Moi je l'ai hérité du coté de ma mère et mon urticaire cholinergique s'est dévoilé à l'age de 16 ans. Elle apparaissait sous forme de démangeaisons intenses et atroces m'empêchant de m'épanouir dans les sports intenses.
Elle se déclenche dés que je commence à courir ou si je suis sur appareil vibrant.
Depuis 3 ans j'utilise un anti-histaminique la nuit avant de dormir quand je dois faire du sport le lendemain et ça marche bien. On en trouve facilement à la pharmacie et sans ordonnance.
J'ai juste une petite sensation de démangeaison puis ça disparaît. (10mg/jr)

Portrait de Kiritoo
J'aime 0

et c'est quel antihistaminique stp ?

Portrait de Bengo25
J'aime 0

Bonjours à tous je pense avoir la même chose que décrite dans l article c est à dire des démangeaisons à répétition des que je force un petit peux limite après 10 flexion ou quand il fait trops chaud en classe par exemple ou meme des que je m énervé bonjours la crédibilité et donc je voudrais savoir cu il existe un traitement définitif ou meme un qui permet de stopper se genre d apparition ça gâche mes plus belle années etc.. Vous avez compris

Portrait de joeyice11
J'aime 0

Bonjour désolé du retard,
En fait pour moi n'importe quel antihistaminique fonctionne et c'est sans prescription médicale.
Mais pour un traitement définitif il faut voir un médecin pour qu'il vous prescrive la posologie et la période. Il augmentera les doses ou les diminuera en fonction de ton évolution. Je prenais du Genset qui n'existe plus en France mais ils sont nombreux vu qu'il traite beaucoup d'allergies de saisons.

Commentez l'article "Urticaire cholinergique"