Furoncle

Définition

Définition

Un furoncle est une infection de la peau entraînant une inflammation circonscrite (bien délimitée en périphérie) causée par un staphylocoque.

Généralités

Cette affection apparaît au niveau d’un appareil pilo-sébacéLe regroupement dans un endroit de plusieurs furoncles est appelé anthraxLa furonculose (en anglais furunculosis) caractérise l'éruption d'une série de furoncles. Le clou (à différencier du clou apparaissant au cours de l'hémostase) se caractérise par une petite tuméfaction (grosseur) acuminée (d'où le nom de clou). La formation d'une petite escarre correspondant à une minuscule plaie au centre du furoncle, est le bourbillon.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une furoncle sont :

Le furoncle se caractérise par l'apparition de nodules (petites grosseurs) de coloration jaunâtre très claire, qui s'entourent d'un halo de coloration rouge sur une zone de peau qui est brillante. En cas de furonculose le patient présente quelquefois une fièvre, ou un malaise général.

L'anthrax, correspondant au regroupement de furoncles constituant une zone continue d'infection de la peau, est susceptible de s'étendre sur le reste du corps et est, de ce fait, contagieux. Il est moins fréquent et concerne essentiellement le sexe masculin. Il est avant tout, situé sur le dos et sur la nuque.

Physiopathologie

Le furoncle du visage apparaît entre la commissure des lèvres, ou à l'angle externe des yeux, et certains peuvent quelquefois être graves. Il est le résultat d'une folliculite due à une infection par un staphylocoque doré. Cette dernière étant l'inflammation du follicule pileux, qui correspond à la structure située dans la peau (plus précisément le derme correspondant la couche moyenne de la peau) et contenant le «pied» du poil.

Épidémiologie

Les furoncles sont susceptibles d'atteindre toutes les zones de revêtement de la peau mais se situent le plus souvent sur le visage, les aisselles, les fesses, les cuisses et le cou.

Examen médical

Examen physique

A l'examen le furoncle apparaît chaud et s'accompagne de douleurs. En périphérie de celui-ci la peau est luisante et rouge. Progressivement apparaît au centre du furoncle, le bourbillon.

Puis le follicule est remplacé par un cône, de consistance dure et de coloration jaune plus foncé, laissant ensuite apparaître un petit cratère de coloration rouge, et une cicatrice quelquefois définitive.

Cause

Cause

Le furoncle, est dû à l'infection par le staphylocoque pyogène doré.

 

Traitement

Traitement

Les traitements d'un furoncle sont :

  • L'application de compresses d'eau chaude durant une demi-heure environ est quelquefois suffisant pour faire régresser le furoncle et faciliter son évolution vers l'élimination du pus qui va se drainer spontanément vers l'extérieur. 
  • Il fait appel aux antibiotiques par voie orale (sous forme de comprimés) ou injectable, essentiellement quand le terrain est fragile, par exemple en cas de diabète ou de furonculose.
  • La staphylococcie maligne, nécessite une hospitalisation en service spécialisé (médecine interne, médecine infectieuse), avec un traitement antibiotique par perfusion intraveineuse.

Évolution

Évolution

L'évolution d'un furoncle se fait globalement sur deux semaines, et de façon favorable avant de devenir douloureux. En règle générale, il augmente de volume pendant quelques jours puis on constate l'apparition d'une accumulation de pus dans la lésion dont la palpation augmente la douleur.

Les furoncles sont susceptibles de récidiver ou de se multiplier. Ils sont dans ce cas généralement le témoin d'une affection sous-jacente telle qu'un diabète, un déficit immunitaire favorisant l'installation et la multiplication des microbes pathogènes (source de maladies infectieuses). L'évolution du furoncle se fait vers la nécrose centrale, c'est-à-dire destruction de sa partie centrale (bourbillon). Une manipulation intempestive du furoncle (pétrissage), ayant pour but d'extraire le bourbillon, est susceptible d'aboutir à une septicémie, c'est-à-dire au passage des germes dans le sang. L'anthrax évolue rarement spontanément vers la guérison.

Complications

La staphylococcie maligne de la face, correspond à un risque majeur d'apparition de thrombophlébite cérébrale, c'est-à-dire de constitution de caillot sanguin à l'intérieur de la circulation du cerveau.

L'anthrax appelé en anglais carbuncles, correspond à de nombreux furoncles volumineux qui s'agglutinent entre eux. Il se localise généralement au niveau de la nuque.

Il est source de production de pus localisé relativement profondément, ce qui aboutit quelquefois à l'apparition d'escarres laissant en place un ulcère qui s'infecte appelé ecthyma.

Prévention

La prévention de la furonculose est basée sur :

  • Le respect des règles d'hygiène et diététique.
  • Il est nécessaire d'éliminer l'alimentation trop riche en sucres rapides.
  • Le diabète doit être équilibré.
  • La furonculose est susceptible de révéler un diabète sucré.
  • L'anthrax est favorisé par une hygiène déficiente et un mauvais état général.
  • Les frottements de certains vêtements et les perturbations du métabolisme (fonctionnement) de la peau, telles que l'acné ou d'autres pathologies comme le diabète favorisent la survenue de cette affection.
  • Nettoyages fréquents et consciencieux des zones infectées à l'aide de savons (savon neutre comme le savon de Marseille), ou un produit antiseptique sont nécessaires.
  • Il est nécessaire d'éviter le contact des zones cutanées infectées avec d'autres zones saines.

Termes et Articles associés