Eczéma dyshidrosique

Définition 

L’eczéma dyshidrosique est une variété d’eczéma dans laquelle les vésicules siègent au niveau des mains et des pieds, sur les faces latérales des doigts et dans les espaces situés entre ceux-ci.

Cette variété d’eczéma s’accompagne d’une sensation de brûlure pouvant durer jusqu’à deux semaines.

Les récidives ne sont pas rares.

Généralités 

Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente : cette maladie motive jusqu'à 30% des consultations en dermatologie.

Selon leur cause, on distingue trois principaux types d'eczéma pouvant revêtir une forme aiguë ou chronique.

Classification 

  • L'eczéma allergique de contact, ou dermite de contact, se rencontre à l’occasion de contacts répétés avec des substances variées.
  • L’eczéma atopique, également appelé eczéma constitutionnel ou dermatite atopique, touche des sujets avec un terrain allergique.  Il se voit essentiellement chez les nourrissons. Sa traduction se fait à travers des symptômes déclenchés par des allergènes comme les poussières de la maison, les acariens, les pollens. Ils sont également secondaires à une allergie à certains aliments comme les œufs, le soja et les laitages.
  • L'eczéma par sensibilisation interne est secondaire à la présence de microbes susceptibles d’entraîner une allergie cutanée (de la peau).
  • Enfin, il faut citer un eczéma que l’on pourrait appeler eczéma d’accompagnement : c’est le cas par exemple de son association avec un psoriasis.

Forum : discussions concernant "Eczéma dyshidrosique"

  • Eczéma dyshidrosique ... plusieurs mois de ce que j'ai cru "diagnostiquer" comme un eczéma dyshidrosique, mon médecin traitant ne m'ayant rien expliqué à ce ...
Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Eczéma dyshidrosique"

Portrait de ludovic.hadjedjeriposi
J'aime 0

je cherche un traitement pour l’eczéma dyshidrosique

Commentez l'article "Eczéma dyshidrosique"