Dominant

Définition

Définition

Le caractère dominant est un caractère génétique qui va se manifester quand il est présent sur le chromosome d’un individu.
La dominance est la propriété que possède un gène (ou un caractère) de se manifester à chaque fois chez un individu homozygote comme chez un individu hétérozygote.

Généralités

Autrement dit un gène dominant est un gène qui manifeste son effet qu’il soit présent sur les deux chromosomes de la paire ou sur un seul. C’est-à-dire dit qu’il soit à l’état homozygote où à l’état hétérozygote.

Ce caractère dominant est donc transmis par ce gène qui apparaît à chaque fois chez l’homozygote et chez l’hétérozygote. Néanmoins chez ce dernier il cache le caractère récessif qui correspond et qui est porté par le gène allélomorphe (se présentant sous diverses formes).

Symptômes

Physiologie

Dans chaque cellule, il existe 44 chromosomes regroupés 2 par 2 (paires de chromosomes).

Une zone du chromosome porteur de l’ordre aboutissant à un caractère est matérialisé par un gène, présent sur les deux chromosomes mais s’exprimant avec «une force» plus ou moins importante (expression différente : on parle alors d’allèles).

Dans ces conditions deux ordres différents vont être exécutés et le caractère qui en résultera est appelé dominant car d’une force supérieure à l’autre.

Dans la réalité, quand une maladie génétique est dite à transmission dominante, il suffit  qu’un individu reçoive de l’un de ses parents un chromosome contenant l’allèle dominant pour qu’il présente cette maladie.

Termes et Articles associés