Céphalées

Définition 

Les céphalées sont définies classiquement comme des douleurs de la tête, quelle que soit leur cause. On parle aussi de céphalalgies.

 

Généralités 

Habituellement appelées maux de tête, les céphalées sont très fréquentes, et constituent l'un des premiers motifs de consultation médicale.

Pour effectuer leur diagnostic, qui n'est pas toujours aisé, on a recours à un interrogatoire médical de type policier, associé ou pas, à des examens sanguins, ophtalmologiques ou dentaires, à des radiographies des sinus ou de l'ensemble du crâne, exceptionnellement à un électroencéphalogramme ou à un scanner cérébral.

Les céphalées peuvent prendre différentes formes, et durent de quelques heures à quelques jours.

Classification 

Le corps médical distingue, du moins en France, plusieurs grands groupes de céphalées.

  • Les plus fréquentes sont les céphalées psychogènes, souvent secondaires à une fatigue, à des troubles psychologiques bénins comme une anxiété ou un stress. La contraction importante des muscles de la nuque s’accompagne d’une irradiation de la douleur vers la tête.

Touchant environ 5 à 10 % de la population générale, les migraines sont moins fréquentes.

On ne connaît pas leur cause originelle, mais on pense qu’elles sont causées par la fermeture puis l'ouverture de certaines artères du cerveau.

D’autre part, un terrain familial est le plus souvent présent.

La douleur de la migraine est classiquement intense, pulsatile (douleur battante), localisée à la moitié du crâne, associée à des troubles digestifs comme des nausées ou des vomissements.

Elle est habituellement exacerbée par le bruit, l'activité physique, et la lumière.

Le rythme des crises est variable suivant les individus. Le plus souvent, les patients se plaignent d’environ une crise tous les deux mois, mais ceci n’est pas toujours vérifié.

D’autre part, la durée de la crise varie de 2 heures à quelques jours.

  • Les céphalées symptomatiques constituent le un autre type de céphalées.

Elles ne sont pas considérées comme une maladie, mais comme un symptôme d'une affection organique (notamment de la maladie de Horton, appelée également maladie de Forestier, qui est une inflammation des artères situées au-dessus des tempes.

Ce type de céphalées apparaît également dans certaines affections oculaires comme le glaucome, entraînant des troubles de la vision ou dans certaines pathologies oto rhino laryngologiques tels qu’une sinusite ou une otite.

Une affection dentaire ou rhumatologique à type d’arthrose cervicale, par exemple, peut être à l’origine de céphalées symptomatiques.

Elles sont parfois occasionnées par une hypertension artérielle, une intoxication à l'oxyde de carbone ou médicaments tels que les vasodilatateurs, par exemple.

Plus rarement, une céphalée symptomatique est secondaire à une hémorragie méningée, à une méningite, à une tumeur cérébrale qui, en gênant la circulation du liquide céphalorachidien, déclenche en amont une hypertension intracrânienne, (augmentation de la pression dans le crâne). L’hypertension intracrânienne s’accompagne de céphalées prédominant à la fin de la nuit ou au réveil. Les efforts de toux et les mouvements de la tête accentuent la douleur, et souvent des nausées et des vomissements l’accompagnent. Parfois, une somnolence ou un flou visuel font partie du tableau clinique.

En ce qui concerne l’hémorragie méningée, ou la méningite, une raideur de la nuque, des vomissements, une intolérance à la lumière, sont classiquement les signes révélateurs de cette pathologie.

La fibromyalgie quant à elle, est également susceptible d'aboutir à des céphalalgies parfois très importantes.

Forum : discussions concernant "Céphalées"

  • céphalées et antinucléaires ... bonjour, je souffre de céphalées depuis septembre 2006 24/24; 2 types de douleurs : l'une constante ...
  • Céphalées de tension, migraines ou quoi???? ... finit par m'envoyer chez le neurologue. Rien de spécial "céphalées de tension". Mais cette année je n'en peut plus ma vie de famille ...
  • Céphalées et médecines douces ... de l'homéopathie et de l'allopathie, pour traiter les céphalées de tension et les céphalées migraineuses. Nous vous serions grés de nous faire partager vos ...
  • céphalées de tension ... consulté un neurologue, j'ai appris que je souffrais de céphalées de tension et de nevralgie d'arnold. Mais ce neurologue m'a dis ...
  • céphalées+ vertiges +perte de connaissance ...
Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Céphalées"

Portrait de asmaa.assouma1
J'aime 0

les cephales commencent le matin apres les premieres urines

Commentez l'article "Céphalées"