Une consommation modérée de vin rouge était déjà considérée comme bénéfique pour les artères et protègerait de certains cancers. Et ce ne serait pas tout ! D’après une étude espagnole publiée dans le journal Agricultural and Food Chemistry, le vin rouge permettrait de garder notre bouche en bonne santé en la protégeant des maladies bucco-dentaires. 

L’astuce du jour : le vin rouge pour garder une bouche en bonne santé !

Selon l’étude, le vin rouge aiderait principalement à limiter la plaque dentaire, que l’on retrouve sur nos dents si l’on ne les a pas brossées correctement, et donc les maladies bucco-dentaires dont les caries qui, comme le rappelle l’étude, touchent entre 60 et 90 % de la population.

Pour en savoir plus sur la plaque dentaire, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les caries, cliquez ici.

Lors de leurs tests sur des bactéries naturellement présentes dans notre bouche, les chercheurs espagnols ont constaté une forte diminution du nombre de celles-ci lorsqu’elles étaient exposées au vin rouge avec ou sans alcool. Une découverte excellente qui permettra aux amateurs de boissons sans alcool de ne pas être privés de cette astuce !

Quel est le secret du vin rouge ?

Lors de leur étude, les chercheurs ont testé 5 solutions différentes sur 5 colonies de la même bactérie présente naturellement dans notre bouche :

  • Du vin rouge
  • Du vin rouge sans alcool
  • Du vin coupé avec des extraits de pépins de raisin
  • Une solution à 12 % d’éthanol
  • De l’eau

Les résultats ont clairement désigné les 3 solutions à base de vin comme étant les meilleures pour lutter contre les bactéries à l’origine de la plaque dentaire. Et ce qui différencie ces 3 solutions des 2 autres, c’est qu’elles contiennent toutes les 3 des polyphénols, prouvant donc que ce n’est pas l’alcool qui combat le mieux la plaque dentaire.

Ainsi, le vin rouge avec ou sans alcool est une bonne solution pour lutter contre la plaque dentaire et le vin coupé avec des extraits de pépins de raisins est « encore plus efficace que les deux solutions précédentes pour lutter contre les bactéries », précisent les chercheurs. Pourquoi ? Tout simplement car c’est dans les pépins de raisin que l’on retrouve la majorité des polyphénols du raisin. 

Bien évidemment, le vin reste un produit à consommer avec modération.

Voir également 

L’astuce du jour : un baume de soin naturel contre les vergetures !

L’astuce du jour : vinaigre, bienfaits et limites !

L’astuce du jour : 4 façons délicieuses et bonnes pour la santé de manger vos bananes trop mûres !

L'astuce du jour : faire un régime, perdre du poids... 2 astuces pour ne pas reprendre les kilos perdus !

L'astuce du jour : réussir ses révisions !

 

Crédit photo : Pouring red wine into glass - Andrew - Fotolia.com

Suivant Cancer du col de l'utérus : bientôt un dépistage à faire soi-même

2 commentaires pour "L’astuce du jour : le vin rouge pour garder une bouche en bonne santé !"

Portrait de gparizeau321
J'aime 0

Ceci est une très bonne chose à savoir, car les bonnes choses ne sont pas très souvent bonnes pour la santé. Je n'aurais pas imaginé que le vin peut limiter la plaque dentaire, mais c'est une bonne surprise. Je me demande pourquoi c'est spécifiquement le vin rouge et non pas tous les vins.

Portrait de Gustave Arnoux
J'aime 0

C'est un article intéressant. J’ai entendu parler de beaucoup d’aliments qui sont bons pour la bouche. Évidemment, une alimentation bien équilibrée est une chose fiable, mais je ne connais pas beaucoup de produits qui sont particulièrement bons. Merci bien pour l’article !

Commentez l'article "L’astuce du jour : le vin rouge pour garder une bouche en bonne santé !"