Cancer : approche génétique

Définition

Définition

Quel rôle jouent les gènes dans la formation de cellules cancéreuses ?

Généralités

L’ADN se trouvant dans le noyau de chacune de nos cellules contient notre capital génétique. Il s’agit d’une sorte de mode d’emploi dont chaque page serait un gène.
Chaque gène contient les informations nécessaires pour que la cellule puisse fabriquer certaines protéines (ensemble de molécules indispensables à la vie).

Si un gène est défaillant (c’est-à-dire s’il y a une erreur sur une page du mode d’emploi), la cellule fabrique la protéine de façon incorrecte :

  • soit elle fabrique une protéine anormale
     
  • soit elle fabrique une protéine normale mais en trop grande quantité
     
  • soit elle fabrique une protéine normale mais au mauvais moment

LES CELLULES NORMALES

Elles possèdent des gènes (appelés proto-oncogènes) susceptibles, en cas de mutation, de devenir cancérogènes (on les appelle alors oncogènes) et donc de déclencher un processus cancéreux en transformant une cellule normale en cellule cancéreuse.

Ainsi, il arrive que ces gènes fabriquent mal les protéines chargées de réguler la reproduction cellulaire (les cellules se reproduisent en se divisant : chacune donne naissance à 2 nouvelles cellules qui lui sont identiques en tous points) et/ou la différenciation cellulaire (chaque type de cellule a une fonction particulière).
Elles possèdent aussi des gènes appelés « suppresseurs de tumeurs », les anti-oncogènes, qui empêchent la cellule de devenir cancéreuse même si elle possède un oncogène. Cependant, ces anti-oncogènes peuvent être altérés et ne plus jouer leur rôle protecteur.

POURQUOI UN GÈNE MUTE-T-IL ?

On connaît plusieurs raisons à ces mutations génétiques.

  • La cellule commet une erreur au moment de sa division (appelée mitose) : pour transmettre son capital génétique à ses 2 « cellules – filles », elle doit faire une copie de son ADN (réplication). Des erreurs de copie surviennent fréquemment, mais la plupart de temps, elles sont réparées immédiatement. Dans le cas contraire, les erreurs sont transmises aux cellules filles qui, dès lors, sont porteuses de la mutation génétique.
     
  • L’environnement peut être source de mutation génétique : virus, rayons ultra-violets ou produits chimiques peuvent abîmer l’ADN et provoquer la transformation des proto-oncogènes en oncogènes.

COMMENT LA CELLULE RÉAGIT-ELLE À CES MUTATIONS GÉNÉTIQUES ?

Elle possède un système de contrôle lui permettant de détecter les mutations et donc de les réparer.

  • Si elle ne peut pas réparer l’erreur, la cellule peut s’autodétruire (apoptose)
     
  • Si les erreurs (les altérations) sont trop nombreuses, ou si les systèmes de contrôles sont également lésés, les cellules anormales se multiplient et forment une tumeur.

Lire également :

Cancer : Pourquoi une cellule devient-elle cancéreuse ?

Prévention du cancer : les 10 règles à suivre

Cancer : 10 symptômes à ne pas négliger

Les différentes phases d'un cancer