Trop mangé ? Pas de panique, voici 4 astuces infaillibles pour un dégonflement minute !

© Envato

Que ce soit en période de fêtes, ou tout simplement parce que l’on est touché par des troubles du comportement alimentaire, il nous arrive parfois de manger bien plus que l’on ne devrait. Ainsi, nous abusons de temps à autres de repas trop copieux, qui changent nos habitudes alimentaires et font prendre du poids à notre corps.

Et nous ne mesurons l’impact de ce trop-plein alimentaire que lorsque nous montons sur la balance ou quand notre système digestif tire la sonnette d’alarme ! Alors vient le temps des bonnes résolutions, dont celle qui nous intéresse ici est de prendre soin de notre estomac en mangeant plus léger et surtout en quantité plus raisonnable.

Mais par quoi commencer lorsque nous voulons revenir à une alimentation saine et mieux dosée ? Un régime alimentaire est-il nécessaire pour rééquilibrer son alimentation ?

Attention aux excès alimentaires !

Notre corps est une fabuleuse machine qui reste la plus belle création de tous les temps. Mais il arrive qu’il se détraque si l’on n’en prend pas soin. Ainsi, notre organisme peut devenir fragile lorsque nous abusons d’aliments ou de produits toxiques comme l’alcool, les cigarettes ou les drogues aussi douces soient-elles. Même une consommation excessive d’eau peut être nuisible à notre système digestif, en nous apportant ballonnements et lourdeurs d’estomac.

Nous devons donc faire attention à ce que nous avalons au quotidien pour rester en bonne santé, et ne faire d’excès qu’en de très rares occasions si nous voulons garder la ligne. Mais il faut bien vivre aussi, et se faire plaisir de temps en temps pour apprécier les douceurs de la vie, qui sont bien souvent au creux de notre assiette ! Car manger reste une des choses les plus satisfaisantes, qui nous apporte bien-être et qui libère en nous quantité d ‘hormones liées au plaisir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CheckandTest (@checkandtest90)

Seulement voilà, comme on le sait « tout ce qui est bon est mauvais », et nous payons donc cher après avoir mangé excessivement les aliments avec lesquels nous nous régalons. Alors comment éliminer au mieux les toxines et autres matières grasses après que nous ayons abusé de repas trop copieux durant un certain temps ?

Reprendre une hygiène de vie des plus saines

Bien sûr, il va falloir commencer par réduire les doses de nos repas, et surtout privilégier les fruits et les légumes qui sont les cartes maîtresses lorsque nous souhaitons éliminer les toxines et les kilos superflus. Mais il nous faut avant tout changer notre mode de vie. C’est-à-dire qu’il nous faut casser nos mauvaises habitudes et se forcer à une certaine discipline au quotidien.

Tout d’abord, en ne mangeant qu’aux 3 principaux repas, et en s’interdisant les fringales de milieu de matinée ou du goûter, même si cela peut paraître difficile au départ.

Ensuite, en se couchant de bonne heure et en profitant de 7 à 8 heures de sommeil réparateur, cela pour améliorer notre système immunitaire dans sa globalité.

Enfin, en pratiquant une activité physique qui puisse nous aider non seulement à perdre du poids et entretenir notre masse musculaire, mais aussi à dépenser notre énergie et à détoxifier notre organisme de toutes ses impuretés. Une marche à pied d’une trentaine de minutes quotidiennes peut par exemple suffire à prendre soin de notre corps.

Et si tout ceci demande un peu de volonté, il s’avère tout de même qu’au final tous ces efforts fournis sont payants et que nous sommes généralement bien plus épanouis après nous être mis à la diète que lorsque nous nous trouvions bouffis et constamment en manque de vitalité.

Nos astuces pour rééquilibrer son alimentation

Chacun doit trouver le juste milieu qui puisse lui convenir au mieux pour retrouver une silhouette agréable et un système digestif rééquilibré. Mais il y a quelques règles que tout le monde se doit de suivre pour se garantir d’un succès à plus ou moins long terme. En voici quelques-unes qui sont des plus crédibles pour rééquilibrer rapidement son alimentation :

Astuce # 1 : Privilégiez les aliments riches en fibres

Les fruits et les légumes sont les meilleurs exemples d’aliments qui soient riches en fibres, en plus d’être emplis de nutriments essentiels à notre bonne santé. Ils prennent soin de notre système digestif mais ils sont aussi exemplaires pour nous garantir un sentiment de satiété. Une fois avalées puis digérées, les fibres jouent donc le rôle de coupe-faim naturel et sont donc primordiales pour qui souhaite perdre du poids tout en prenant soin de son transit intestinal.

Astuce # 2 : Adoptez le bicarbonate de soude

Mélangé à de l’eau, ou à du jus de citron, le bicarbonate de soude est excellent lorsqu’il est bu le matin à jeun. En effet, il n’a pas son pareil pour favoriser une digestion de qualité pour la journée à venir, tout en détoxifiant les parois de notre estomac, mais aussi de notre foie, notre vésicule biliaire et de notre transit intestinal.

Astuce # 3 : Hydratez-vous en dehors des repas

Il est en effet inutile de boire de l’eau tout en mangeant à moins d’en ressentir vraiment le besoin. Ainsi, il vaut mieux boire l’eau avant ou après le repas, afin d’éviter les ballonnements et les gonflements de ventre inopportuns.

Astuce # 4 : Tournez-vous vers une alimentation plus saines

Un médecin spécialiste en diététique peut aider à faire un diagnostic et trouver les causes d’une alimentation trop riche. Il dirige ensuite vers un traitement adéquat, mais il est certain qu’il faut mettre de côté tout aliment trop riche en matières grasses. Ainsi, charcuteries, fromages et fritures devront être bannis, pour être remplacés par des légumes, viandes et poissons maigres en gras saturés.

Il n’est donc pas question de se priver bien au contraire, mais juste de manger sain, varié et équilibré, et en quantité surveillée pour retrouver belle allure et surtout bonne santé !