Transformez votre alimentation avec le régime éprouvé des cyclistes du Tour de France !

© L'Equipe

Que l’on s’intéresse ou pas au monde du vélo, il est difficile de passer à côté du Tour de France ! En effet, cet événement sportif qui attire chaque année de nouvelles générations de spectateurs, est devenu au fil du temps un incontournable de nos vacances estivales ! Mais il y a une raison à cela : l’incroyable énergie que déploient les coureurs de haut niveau y participant.

Alors, outre les sales histoires de dopage appartenant désormais au passé, une question se pose encore sur toutes les lèvres : quel est le régime alimentaire d’un cycliste du Tour de France pour qu’il ait cette rare énergie comparable à celle du guépard !

Les besoins énergétiques spécifiques des cyclistes

Dans le monde du sport de haut niveau, tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas d’activité physique plus endurante que celle qu’est une course de vélo. Surtout lorsqu’il s’agit du Tour de France, où les athlètes cyclistes se doivent de donner chaque jour leur maximum pour passer la nouvelle étape avec les honneurs. Et cela parfois lors de parcours sillonnant une montagne, où ils peuvent dépenser jusqu’à 8000 kcal/jour ! Mais alors quel est l’apport énergétique dont le cycliste a besoin :

Avant la course

Après une bonne nuit de sommeil, et avant chaque nouveau départ, un cycliste consomme un petit déjeuner bien spécifique élaboré par son propre diététicien. Ce breakfast est surtout composé de nombreux aliments naturels riches en vitamines, minéraux, lipides, protéines, et glucides, mais qui sont à faible index glycémique. Et parce que le coureur a besoin de nourrir ses muscles de glycogène, ce petit dej’ doit lui apporter pas moins de 800 calories !

Pendant la course

Une étape du Tour de France peut durer de longues heures, voire une journée entière ! Et durant tout ce temps, le coureur cycliste doit maintenir son taux de glycémie à un certain niveau pour compenser sa dépense d’énergie. Cela grâce à un apport en glucose immédiat fourni par de la nutrition énergétique, que l’on trouve sous la forme de barres, gels, pâtes ou compotes de fruits, qu’il consomme presque chaque heure !

Le menu type d’un cycliste durant le Tour de France

Juste après l’arrivée du Tour, qu’il soit premier ou dernier, un coureur doit récupérer pour mieux repartir le lendemain. Mais il doit aussi refaire ses stocks de glycogène, afin de prendre soin de sa masse musculaire. Pour cela, rien de tel qu’une alimentation saine et équilibrée, bien que spécifique à son activité :

La collation de fin de course

Ce « goûter de 4 heures » est fait pour récompenser l’athlète qui vient de se dépenser comme jamais. On le laisse donc consommer quelques aliments sucrés pour le refournir en calories dont :

  • 1 boisson type soda et 1 jus de fruit ;
  • De l’eau gazeuse salée en quantité illimitée ;
  • 1 tranche de jambon blanc et un œuf dur ;
  • 1 tranche de cake salé ou une soucoupe de taboulé ;
  • Du riz, des pâtes ou de la polenta accompagné d’un filet de poulet ;
  • 1 compote de pommes ;
  • 1 tranche de gâteau au chocolat.

Le repas du dîner

Pour se réalimenter en nutriments essentiels, en calories et en glucides, qui lui permettront d’être à nouveau au top niveau le lendemain, le coureur a besoin d’un repas complet, varié et des plus équilibrés en début de soirée. Il se compose ainsi :

  • 1 demi-assiette de pâtes ou riz complet ;
  • 1 demi-assiette de légumes verts revenus à l’huile d’olive ou de colza ;
  • 1 filet de poulet ou 1 morceau de maquereau, saumon, ou thon ;
  • 1 laitage faible en matières grasses ;
  • 1 fruit ;
  • 1 compote de fruits.

Les aliments préférés des cyclistes pour tenir le coup

En son temps, le champion coureur cycliste Jacques Anquetil ne prenait jamais le départ du Tour de France sans avoir bu un verre de vin pour la route ! Ce qui ne l’empêche pas de le remporter à 5 occasions ! Mais puisqu’aujourd’hui les mœurs ont évolué, et que les règles se sont considérablement durcies quant aux produits autorisés, quels sont aujourd’hui les petits plaisirs alimentaires préférés des coureurs professionnels ?

Les barres nutritives

Ce sont des barres aux céréales complètes qui sont avant tout emplies de protéines, et qui offrent une solution rapide et efficace pour garder la forme durant un exercice physique.

Les gels énergétiques

Ces substrats exogènes énergétiques présentés sous forme de mini gourdes, apportent rapidement des vitamines, minéraux et glucides à l’organisme pendant que le corps est en intense effort.