Certaines périodes de votre vie vont favoriser le stress et l’anxiété. Périodes d’examen, surcharge de travail, difficultés financières, de nombreuses situations seront physiquement et psychologiquement épuisantes. Ce stress et cette anxiété peuvent provoquer de petites pathologies dont on voudrait bien se passer. Aussi, en voici 4 susceptibles de se manifester.
Des boutons de fièvre sur la bouche
Les boutons de fièvre qui apparaissent sur la bouche ne signifient pas forcément que vous êtes en train de tomber malade. En grosse période de stress et d’anxiété, le virus de l’herpes labial peut s’activer. Selon une étude publiée par PLOS Pathogens, cela s’explique par une baisse de l’immunité.
Dans cette situation, le corps est fatigué, donc plus sensible à la récidive du virus dormant. L’apparition du bouton s’accompagne invariablement de douleurs et d’une formation de cloques. Ces symptômes peuvent être atténués en utilisant des lotions ou des crèmes antivirales. Renforcer l’hygiène peut aussi aider ! Si le bouton se trouve à l’intérieur de la bouche, des antiseptiques et des anesthésiants locaux pourront être prescrits.
Une gencive qui saigne
Un saignement de la gencive peut aussi être constaté en période de stress. Comme la poussée d’herpès, ce symptôme est consécutif à la baisse de l’immunité. Certains facteurs extérieurs vont le favoriser. Lorsque vous êtes stressé, vous faites moins attention à votre hygiène buccale. Il se peut donc que vous ayez oublié de vous brosser les dents.
Cet oubli va réveiller une douleur qui était peut-être déjà présente. Il est également possible que le brossage ait été trop vigoureux, ce qui a heurté la gencive. Dans les deux cas, les gencives sensibilisées réagissent très rapidement, ce qui explique le saignement. Des soins dentaires contre la gingivite et un changement de dentifrice seront alors recommandés pour prévenir la récidive.
Des troubles alimentaires
Chaque personne réagira différemment au stress. Très souvent, il affecte le comportement alimentaire. Chez certains, il va provoquer une perte d’appétit. Si le stress perdure ou est lié à un événement traumatisant, cette perte d’appétit peut dériver vers une anorexie.
Chez d’autres, le stress aura l’effet contraire. En effet, certaines personnes y réagissent en mangeant presque compulsivement. Mal gérée, cette réaction va être à l’origine d’une boulimie. Cette recherche de nourriture ne repose pas seulement sur l’effet psychologique du stress. Dans pareille situation, l’excès de cortisol impacte la gluconéogenèse et la lipolyse. Dans les deux cas, le stress provoque un trouble de l’adaptation. Ce dernier favorise des comportements qui pourront eux-mêmes entraîner des maladies métaboliques.
Des contractures musculaires
C’est un symptôme dont plusieurs personnes souffrent au quotidien. Pourtant, on ne pense pas forcément qu’il soit associé au stress. Le fait est que cet état de tension favorise les contractures musculaires. Le dos, la nuque, toutes les parties du corps peuvent être touchées. Cette douleur est souvent diffuse et profonde.
Elle peut également être étendue et s’accompagne de blocages au niveau des cervicales. En cas de stress aigu ou chronique, les contractures musculaires peuvent aussi être associées à une perte de mobilité. Du repos, une meilleure hydratation et un léger massage sont généralement recommandés pour en venir à bout.