Vous désirez perdre quelques kilos rapidement, mais sans effectuer un régime draconien. Dans ces circonstances, nous allons vous initier avec le régime Scarsdale qui grâce à sa méthode permet de perdre entre sept à neuf kilos en l’espace de deux semaines. Pour entrer dans le vif du sujet, nous allons maintenant vous initier plus en détails avec ce régime américain.
Qu’est-ce que le régime Scarsdale ?
Ce régime fut conçu, dans les années 1950, par Herman Tarnower, un cardiologue américain opérant à Scardale, une ville de l’État de New York. Son principal objectif était d’aider ses patients à perdre du poids rapidement avant de pouvoir être traité ou opéré. Nous sommes en présence d’un régime ou plutôt d’une méthode minceur (low-carb) extrêmement faible en glucides et en graisses qui permet de perdre 500 grammes par jour, répartis sur une période de deux semaines.
Par la suite, la personne doit être soumise à deux autres semaines de stabilisation au cours desquels certains aliments sont ajoutés afin de permettre à l’organisme de conserver et de mieux équilibrer une perte de poids.
Pour les personnes désirant perdre plus de poids, cette technique peut être renouvelée trois fois de façon consécutive Par ailleurs, ce régime est idéal pour vous faire perdre vos fâcheuses habitudes de grignotage, vous permettre de perdre du poids et vous aider à détoxifier votre corps et à soigner votre peau. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de combiner des activités physiques régulières avec votre régime afin d’intégrer une routine de vie plus saine sur le long terme.
Principaux principes du régime Scarsdale
Ce type de régime est très hypocalorique et doit contenir des proportions de protéines d’environ 40% et des plus faibles proportions de 30% concernant les glucides et de 20% pour les lipides. Ce régime doit se dérouler sur des périodes de deux semaines de régime strict, suivi de deux autres semaines où le choix alimentaire devient un peu plus permissif. En suivant ce régime, en étant discipliné, vous serez en mesure de perdre entre 7 à 9 kilos en deux semaines.
La première phase du régime Scarsdale
Cette phase impose des menus types ne contenant pas beaucoup de choix alimentaires et vous devez les suivre à la lettre en ayant une discipline inflexible. Pour débuter, le déjeuner sera toujours le même lors des deux premières semaines. Au menu, vous devrez manger un demi pamplemousse ou un fruit de saison, une tranche de pain protéiné et grillé accompagné d’un café ou un thé sans sucre, ni crème ou lait.
Les autres repas seront composés de viandes, de volailles ou de poissons maigres qui doivent être servis avec des légumes sans gras. Deux fois par semaine, le dîner se composera d’une salade de fruits. Finalement, la quantité d’aliments permis est à volonté, excepté les tranches de pain qui sont réduites au strict minimum d’une tranche par jour.
Nous allons maintenant vous énumérer les règles de base de cette première phase d’attaque massive tirées du livre : Scarsdale Le régime médical infaillible :
- Vous devez manger exclusivement ce qui vous est prescrit et vous ne devez en aucun cas recourir à aucune substitution d’aliment.
- Toutes les boissons alcoolisées sont prohibées.
- Entre les repas, les seuls aliments autorisés sont les carottes et le céleri que vous pouvez manger à volonté jusqu’à ce que vous soyez rassasié.
- Les seules boissons autorisées sont le café ordinaire ou décaféiné, le thé, les boissons gazeuses diététiques que vous pouvez boire sans aucune restriction à tout moment que vous le désirez.
- Toutes vos salades doivent être mangées nature ou assaisonnées seulement avec du citron ou du vinaigre.
- Les légumes doivent être consommés nature et dépourvus de beurre, de margarine ou de matière grasse.
- Toutes les viandes doivent être maigres et vous devez retirer tout gras visible ainsi que la peau et la graisse des différentes volailles.
- Il n’est pas obligatoire de manger tous les aliments de votre menu du jour, mais vous ne devez en aucun temps substituer un aliment par un autre. Les combinaisons doivent être observées strictement.
- Ne jamais surcharger votre estomac. Si vous êtes rassasié, peu importe les circonstances, arrêtez-vous simplement de manger.
- Ne pas suivre le régime plus de 14 jours consécutivement.
La deuxième phase : consolidation du régime Scarsdale
Cette deuxième phase de deux semaines et une période d’adaptation au cours de laquelle vous devez manger pour rester mince. Durant cette phase, vous êtes toujours astreint à une alimentation faible en gras et en glucides, mais la principale différence est qu’une latitude vous est accordée dans le choix des aliments autorisés.
Voici la liste de restrictions lors de cette deuxième phase
- Vous ne devez pas manger plus de deux tranches de pain quotidiennement.
- Aucun sucre n’est permis excepté les succédanés.
- Pas de pâtes alimentaires comme les spaghettis, les pomme de terre et autres aliments à base de semoule.
- Aucun produit laitier, riches en matière grasse.
- Pas de desserts ou de friandises, hormis ceux à la gélatine sans sucres et les fruits.
- Maintenant, vous pouvez consommer de l’alcool, mais à condition de vous limiter à 450 ml par jour, ce qui correspond à 1.3 litre de vin ou 2,3 litres de bière faible en calories.
Pour voir à quoi peuvent ressembler les menus, vous pouvez regarder sur le net, vous retrouverez une multitude d’exemples.