Essentiellement pratiqué pour perdre du poids, le régime sans sucre est très spécifique. S’il est possible de faire des régimes sans sucre pour perdre ses kilos en trop, il faut tout de même avoir à l’esprit quelques éléments importants concernant votre santé. Voici donc un petit rappel sur le principe du régime sans sucre.
Le régime sans sucre, qu’est-ce que c’est ?
Connaissez-vous les effets du sucre sur votre santé ? Savez-vous que le sucre est un élément essentiel pour votre métabolisme ? On vous explique tout ci-dessous.
Le sucre est-il néfaste pour la santé ?
Très souvent diabolisé, le sucre est en réalité indispensable au fonctionnement de notre organisme. Le sucre permet de stocker l’énergie et de synthétiser des protéines. Le sucre permet aussi de maintenir un certain niveau de glycémie. En outre, le sucre est un nutriment essentiel à notre corps. Il faut donc faire attention lorsque l’on fait un régime sans sucre pour ne pas avoir de carence en sucre.
Dans quels aliments trouve-t-on du sucre ?
Le sucre est présent dans différents aliments. Il y a ce que l’on appelle les sucres rapides (ou sucres simples) et les sucres lents (ou sucres complexes).
Les sucres rapides sont :
- le galactose ;
- le glucose ;
- et le fructose ;
Ces sucres simples sont rapidement digérés par le corps, d’où leur nom commun sucres rapides.
Les sucres lents sont quant à eux :
- présents dans les aliments qui contiennent de l’amidon ;
- présents dans les céréales ;
- présents dans certains légumes.
Ces sucres sont digérés beaucoup plus lentement par l’organisme. Ils permettent donc au corps d’avoir de l’énergie de manière plus durable que les sucres lents.
Le régime sans sucre, comment ça marche ?
Quelques exemples de régimes sans sucre
Faire un régime sans sucre permet de perdre du poids. En effet, en supprimant totalement de votre alimentation des aliments riches en sucres rapides tels que :
- le sucre blanc ;
- le pain ;
- certaines biscottes ;
- les gâteaux ;
- les aliments industriels ;
- etc.
Vous allez perdre du poids très rapidement.
De même, dans un régime sans sucre, on essaie :
- de replacer les aliments tels que le riz blanc ou les pâtes blanches par des céréales complètes ;
- de manger beaucoup de légumineuses (lentilles, pois cassés, etc) ;
- de manger des légumes qui ont une faible teneur en glucides (avocats, tomates, épinards, etc.) ;
- de manger des fruits qui ne contiennent pas beaucoup de sucre (pomme, poire, framboise, pamplemousse, etc.)
Le régime sans sucre, est-ce que ça marche ?
D’après les nombreux témoignages, le régime sans sucre fonctionne. En plus de faire perdre du poids, le régime sans sucre permet :
- de réduire les risques de cancers ;
- de diminuer les risques de diabète ;
- et d’améliorer la qualité du sommeil.
Cependant, ces régimes drastiques peuvent se révéler dangereux pour votre santé. Un régime sans sucre peut créer des problèmes de glycémie. De plus, un régime trop strict risque de créer une certaine frustration. Par conséquent, vous risquez de replonger dans votre consommation de sucre et de reprendre aussitôt vos kilos perdus. Alors comment faire ?
Une alternative au régime sans sucre
Faites un régime sans sucre qui peut tenir sur la durée ! Si vous avez tendance à manger trop sucré, commencez par appliquer ces quelques conseils :
- Réduisez votre consommation de sucres industriels : bonbons, gâteaux, friandises, sucreries, sauces et autres sont très riches en sucres et en calories. Autrement dit, pour perdre du poids, il faut arrêter d’en manger trop régulièrement.
- Remplacer ces friandises par des encas plus sains : fruits, chocolat 70%, gâteaux fait maison allégés en sucre, etc.
- Réapprenez à apprécier le goût naturel des aliments : cela n’est pas évident lorsque l’on est habitué au sucre, pourtant, les aliments frais et sans sucre sont délicieux ! Allez-y petit à petit et votre palais apprendra de nouveau a aimer le goûts simple des aliments.
Si vous adoptez ces habitudes sur le long terme, vous allez perdre du poids tout en réduisant votre consommation de sucre et sans vous créer de carences.
En vous autorisant une petite touche sucrée de temps en temps, vous ne vous frustrez pas et vous adopterez une nouvelle routine alimentaire qui fera partie de votre quotidien et qui vous permettra de conserver une silhouette parfaite.
Régime sans sucre et complément brûle graisse PhenQ
Autre astuce pour compléter votre régime sans sucre : les capsules minceur PhenQ. Ces capsules multi-actions permettent de stimuler votre métabolisme tout en accélérant le processus de perte de poids. PhenQ vous aide à lutter contre les petits creux quotidiens et vous aide à retrouver la forme ! Accessible sans ordonnance, les gélules PhenQ sont à prendre dans le respect des doses prescrites. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant d’entamer votre traitement minceur.