Il y a de multiples manières de faire des régimes sans glucides. Cependant ces derniers sont à manier avec précaution. Les glucides étant nécessaires au bon fonctionnement du corps, il faut trouver le juste milieu entre une consommation excessive de sucres et suppression totale. on vous aide à trouver le bon régime sans glucide en vous expliquant le rôle des glucides et les différents aliments à éviter.
Les glucides : l’essentiel à retenir
Afin de trouver la meilleure manière de faire un régime sans glucide, il faut comprendre quelles sont les fonctions des glucides. Explications.
Les glucides, qu’est-ce que c’est ?
Les glucides (sucres) sont des composants nécessaires à l’équilibre du corps. En effet, les glucides sont l’une des principales sources d’énergies. Ils permettent donc à notre corps d’avoir suffisamment d’énergie au quotidien. Ils sont tout aussi indispensables à notre corps que les lipides, les protéines et que les vitamines.
On trouve deux types de glucides :
- les glucides complexes ;
- et les glucides simples ;
Les glucides complexes
Les glucides complexes sont aussi appelés sucres lents. Ils permettent de fournir au corps de l’énergie sur la durée. Autrement dit, ils sont absorbés lentement par le corps. On les retrouve dans des aliments tels que les céréales complètes, les légumes secs, etc. En plus il s sont également très riches en fibres.
Les glucides simples
Les glucides simples, ou sucres rapides, donnent au corps de l’énergie très rapidement mais pas sur la durée. On les retrouve principalement dans des aliments tels que les confiseries, les pâtisseries, les produits à base de farine blanche etc.
Le régime sans glucide, qu’est-ce que c’est ?
L’une des principales motivations du régime sans glucide, c’est la perte de poids. En effet, afin de perdre du poids, on peut commencer un régime sans glucide c’est-à-dire un régime sans sucre. Il va donc falloir supprimer de son alimentation tous les aliments qui contiennent trop de sucres et qui sont donc susceptible de favoriser la prise de poids.
@majdoliine.r Mes essentiels pour une regime sans sucre chez @lidlfranceofficiel #regime #viral #fypシ #lidl #courseslidl #pertedepoids #keto #cetogene ♬ son original – Majdolinneee
Comment faire un régime sans glucide ?
Avant de commencer votre régime sans sucre, pensez à demander l’avis d’un professionnel. Il est toujours préférable d’avoir l’avis de son médecin avant d’entamer un régime afin d’être sûr de ne pas manquer de nutriments et de bien respecter ses besoins nutritionnels journaliers.
Les aliments à supprimer pour un régime sans glucide et sans sucre
Si vous faites un régime sans glucide vous devrez essayer d’éviter au maximum les ingrédients suivants :
- certains légumes secs ;
- les pommes de terres ;
- les pâtes blanches ;
- le riz ;
- le pain blanc ;
De même, au cours de votre régime sans sucre, vous devrez également éviter de consommer :
- les plats déjà prêts ;
- des boissons sucrées telles que les sodas ;
- des friandises ;
- des sucreries ;
- des jus de fruits industriels ;
Toutefois, un régime sans glucide ne consiste pas simplement à supprimer les glucides de son alimentation. Il faut contrebalancer tout cela par certains aliments riches en protéines et en vitamines.
Les aliments à privilégier pour un régime sans glucide
Au cours de votre régime sans glucide, vous devrez favoriser certains aliments tels que :
- des protéines : animales ou végétales ;
- des légumes tels que : les épinards, les endives, les brocolis, les choux-fleurs, etc.
- des fruits tels que : les groseilles, les avocats, la noix de coco, la pastèque, les fraises, les mûres, les framboises, etc.
- certains fromages : la ricotta, la mozzarella, etc.
- des oeufs ;
- de la salade ;
Un régime pour maigrir : une bonne idée ?
Autrement dit, pour réussir votre régime sans glucide, vous devrez éliminer tous les aliments qui contiennent trop de sucres rapides mais aussi certains sucres lents. Cependant, il faut faire attention. Un tel régime peut conduire à des carences alimentaires. En effet, les régimes trop drastiques qui consistent à supprimer entièrement la consommation d’aliments peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
Entre autres, un régime sans glucide peut engendrer de la fatigue, un manque de vitamine ou encore de la constipation. Il faut donc manier ce régime avec précaution. Si vous souhaitez perdre du poids efficacement, parlez-en avant tout à votre médecin.