Quelle est la gravité de la grippe h1 n1?

© Quelle est la gravité de la grippe h1 n1?

La grippe A H1N1 est une pathologie (maladie) infectieuse contagieuse faisant suite à la pénétration d’un nouveau virus dans l’organisme. Ce virus est un mutant, autrement dit son génome viral (ensemble des chromosomes du virus) est constitué de morceaux de chromosomes provenant du porc, de l’oiseau et de l’homme. L’autre caractéristique de ce virus, qui le différencie du virus de la grippe habituelle c’est-à-dire saisonnière, est le fait qu’il concerne avant tout les individus jeunes et qu’il n’est pas nécessaire qu’un individu soit en immunodéficience (c’est-à-dire présentant un déficit de ses défenses immunitaires) pour être infecté par cette maladie.

Plus récemment, une étude effectuée sur 574 décès par l’institut national de veille sanitaire, publiée le 20 août, montre que ce sont les personnes âgées dont l’âge dépasse 50 ans qui sont relativement protégées vis-à-vis de la grippe H1 N1. D’autre part ces mêmes personnes, si elles sont moins souvent atteintes, présentent plus de risques d’évoluer vers une forme grave.
La moitié des individus sont des personnes fragilisées par des maladies préexistantes.
Grosso modo les individus les plus exposés aux complications sont les mêmes que pour la grippe saisonnière c’est-à-dire, si l’on préfère, la grippe classique.
Il est important de souligner que la femme enceinte et les individus obèses sont plus exposés à la grippe H1 N1 que les autres.
La confirmation de ces observations est néanmoins nécessaire dans les mois à venir.

La grippe A H1N1 infectant habituellement les porcs est une cousine germaine de la grippe chez l’homme (influenza de type H1 N1).
Habituellement, le virus de la grippe porcine, qui concerne uniquement l’animal, ne touche pas l’être humain.
Le virus actuellement en cause est, quant à lui, un mélange de morceaux de chromosomes (que l’on appelle le génome) d’autres virus provenant non seulement du porc mais aussi de l’homme et de certains oiseaux et en particulier du virus de la grippe aviaire. Jusqu’à présent, on pensait que les individus concernés par la grippe A H1N1 étaient des professionnels du porc. Une des caractéristiques majeures de ce virus de la grippe porcine est de pouvoir être transmis très facilement d’homme à homme.
La transmission du virus de l’homme à l’homme n’est pas connue avec précision, c’est la raison pour laquelle elle est étudiée actuellement par différents laboratoires d’infectiologie de plusieurs pays dans le monde et en particulier ceux des États-Unis, du Canada (laboratoire de microbiologie de Winnipeg), et d’Europe.
On sait avec quasi-certitude qu’une fois que le virus est devenu humain, il n’est plus porcin et ce nouveau virus ne doit plus être appelé virus de la grippe porcine mais virus de la grippe A H1N1 .
Le virus a donc changé de nom, il est quelquefois appelé virus de la grippe mexicaine.