Stéroïdes anabolisants : les conseils d‘un pro pour éviter les risques et réussir sa prise de masse !

© envatoelements

Nous avons tous entendu parler des stéroïdes anabolisants, mais beaucoup d’entre nous seraient incapables d’en donner une définition et de faire la part des choses entre les bienfaits et les désavantages.

Les stéroïdes anabolisants sont des produits liés à une hormone que l’on retrouve chez l’homme et en l’occurrence la testostérone. Pour booster le taux de testostérone dans l’organisme, les stéroïdes anabolisants peuvent être absorbés, injectés, et même dans certains cas appliqués sur la peau directement.

Il est tout à fait possible de retrouver des stéroïdes anabolisants dans le cadre d’un traitement médical, mais le plus souvent, il est utilisé comme produit dopant.

Lorsqu’ils sont prescrits par un professionnel de santé, aucune appréhension à avoir, le dosage est millimétré en rapport direct avec une carence ou des problèmes de santé.

Par contre, quand la démarche est personnelle et que l’on fait appel aux stéroïdes anabolisants pour augmenter la masse musculaire et pour améliorer des performances, il est important de savoir, que certes le gain musculaire sera bien au rendez-vous, mais que vous vous exposez également à certains risques pour votre santé.

Les stéroïdes anabolisants, c’est quoi en fait ?

La testostérone est une hormone produite par l’homme et plus particulièrement liée au sexe. Elle est produite instinctivement par l’homme, mais aussi par la femme.

D’origine masculine, elle joue un rôle important dans la croissance et l’épanouissement des organes génitaux chez l’homme, elle a également une influence primordiale sur la pilosité et sur le développement de la masse musculaire.

Chez la femme, la testostérone assure une bonne masse osseuse et musculaire.

Prendre de son propre chef des stéroïdes anabolisants, n’a qu’un seul but en général, accélérer la croissance musculaire et par la force des choses, l’efficacité sportive.

Comment fonctionnent les stéroïdes anabolisants ?

Le processus est relativement simple, les stéroïdes vont dynamiser le métabolisme et ainsi pousser le développement des tissus musculaires et estomper l’inflammation pour performer davantage.

Un sportif qui en consomme de façon régulière, démultiplie ses capacités d’entraînement et récupère beaucoup plus facilement surtout.

L’Agence mondiale antidopage, est très claire concernant la prise de stéroïdes anabolisants, il est strictement interdit d’en user, que ce soit aux entraînements et bien sûr, lors de compétitions.

Prendre des stéroïdes anabolisants : Les effets indésirables

Peu importe le sexe, mais des effets indésirables apparaissent assez rapidement et certains d’entre eux peuvent être définitifs.

  • Une peau grasse ;
  • Des cheveux gras ;
  • Des montées de fièvre ;
  • De l’hypertension ;
  • Le cancer du foie ;
  • Une dépendance aux produits ;
  • Des dépressions successives ;
  • Troubles comportementaux divers et variés ;
  • Une qualité de sommeil détériorée ;
  • Une agressivité démultipliée.

Les dangers des stéroïdes anabolisants pour l’homme

  • Une nette augmentation mammaire ;
  • Une calvitie anticipée ;
  • De sérieux problèmes à la prostate, allant même, jusqu’au cancer ;
  • Une production de spermatozoïdes en berne ;
  • Des problèmes d’érection et de fertilité.

Les dangers des stéroïdes anabolisants pour la femme

  • Une pilosité accrue sur le visage ;
  • Une nette baisse de la tonalité vocale ;
  • Un affaissement du volume de la poitrine ;
  • Un dérèglement massif du cycle menstruel ;
  • Chez la femme enceinte, de graves problèmes congénitaux pour le fœtus.

Des bénéfices loin d’être à la hauteur des risques pris

Le plus navrant dans cette histoire s’avère être que les gains musculaires qu’offrent les stéroïdes ne sont carrément pas viables.

En effet, ils disparaissent plutôt très vite à la fin de la cure, car l’abaissement de la testostérone mène irrémédiablement à une diminution de la masse musculaire.

Nous comprenons mieux ainsi, pourquoi certains athlètes font des cures à répétition, prenant ainsi tous les risques pour leur santé physique et mentale.

Bref, prendre tous ces risques, n’en vaut vraiment pas la peine.

Une bonne alternative aux stéroïdes anabolisants

Découverts, il y a une poignée d’années, et de plus en plus appréciés par les sportifs, les xéno-androgènes sont une solution pour les personnes qui rejettent totalement les stéroïdes anabolisants.

Ces molécules, dérivées de la vitamine E, ne sont pas des hormones, mais produisent des effets identiques ou presque aux stéroïdes anabolisants.

Les xéno-androgènes, tout comme la testostérone sont susceptibles de s’unir et de stimuler les récepteurs androgènes.

Les utilisateurs affirment ne pas constater d’effets secondaires, et la plupart d’entre eux confirment une prise de masse considérable.

Encore une fois, les recherches concernant les xéno-androgènes restent rares, il est donc conseillé de rester prudents pour leur utilisation.

Eviter les stéroïdes anabolisants semble conseillé

Les stéroïdes que l’on retrouve dans le commerce et plus particulièrement sur les boutiques en ligne, ne bénéficient pas toujours des contrôles appropriés et peuvent être chargés d’éléments nocifs qui apporteront leurs lots d’effets secondaires, pas toujours gérables.

Certaines personnes prennent simultanément des médicaments pour gérer les effets secondaires, un véritable jeu de dupes qui démultiplie un peu plus les risques d’effets secondaires ou les problèmes de santé.

Tentez de rester nature, enchaînez vos exercices de musculation naturellement et ne forcez pas le destin, car un jour ou l’autre et plus rapidement que vous le pensez, il n’y aura plus de possibilités de faire machine arrière.