Les SARMS ou modulateurs sélectifs du récepteur aux androgènes, semblent être les derniers produits magiques pour accroître de façon rapide la masse musculaire.
Très en vogue dans les salles de musculation, beaucoup insistent sur le fait que la méfiance devrait être de règle, même si les effets secondaires connus sont très peu néfastes, certains assurent qu’ils seraient tout aussi nuisibles que les stéroïdes.
Les SARMS, qu’est-ce exactement ?
Le rôle des SARMs se résume à quelques mots très masculins, en effet, ils sont réputés un peu partout à travers le monde à rendre les adeptes beaucoup plus forts, franchement musclés, et même ultra virils.
Les modulateurs sélectifs du récepteur aux androgènes permettent de modifier totalement l’aspect du corps, d’augmenter énormément les performances et de contenir le vieillissement anatomique.
Une grande majorité des culturistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, utilisent ce produit, et assurent qu’il fait des prodiges.
- Augmentation incroyable de la masse musculaire et sans la moindre graisse
- Déperdition de graisse
- Endurance bonifiée
- Récupération fulgurante
Quelles sont les origines des SARMS ?
En remontant le temps, nous nous apercevons que les SARMS étaient dédiés au milieu médical et que leur similitude avec les stéroïdes anabolisants est frappante.
Ils sont donc destinés à lutter contre la perte de la masse musculaire dans certaines maladies graves comme le cancer ou encore l’ostéoporose.
Ce sont aussi des compositions qui jouissent d’un procédé sélectif sur les tissus anatomiques. En fait, ils possèdent les prérogatives des stéroïdes anabolisants, sans déclencher les effets secondaires de ces derniers.
Les SARMS ont cet avantage de cibler les muscles et le squelette, sans empiéter sur les organes.
Pourquoi les SARMs rencontrent-ils autant de succès auprès des adeptes de la musculation ?
Si dans le traitement du cancer par exemple, les SARMS parent la diminution de la masse musculaire, les culturistes pour leurs parts les utilisent pour esquiver la perte de muscles et pour booster de façon importante leur développement.
De plus, les SARMS n’auraient pas d’effets secondaires, comme les palpitations ou encore les variations énergétiques qu’imposent d’autres produits.
Inversement, aux stéroïdes, les SARMS n’occasionnent pas de dommages au foie, ni l’apparition d’acné, ni de transformation de la voix ou encore un net accroissement de la pilosité.
Quel est le fonctionnement des SARMs ?
Nous le savons tous, la testostérone pousse à la production musculaire, booste la pilosité, rend la voix plus grave…
L’organisme contrôle seul la conception d’androgènes, mais les athlètes en désirent toujours plus et sont en quête permanente d’androgènes venus de l’extérieur, comme les stéroïdes anabolisants par exemple.
Cependant, ces derniers favorisent un excédent important d’androgènes, qui mécaniquement vont être transmutés en œstrogènes, et donc déclencher des effets secondaires néfastes.
Les stéroïdes anabolisants ont la sale réputation de déclencher des addictions, alors qu’avec les SARMs, le ciblage est bien plus précis, ne s’associant qu’aux tissus musculaires et à l’ossature.
Quels sont les SRAMS à privilégier ?
Plusieurs analyses sont en cours actuellement, mais certains SARMs semblent être bien plus engageants.
- Le ligandrol : il est très efficace pour un gain rapide de muscles maigres et de force. Il est recommandé pour soigner des blessures, et il est très prometteur dans le traitement contre l’ostéoporose
- La cardarine : elle est idéale pour absorber les graisses, et avantage grandement la récupération et l’endurance
- L’andrine : elle démultiplie les performances, tout en fortifiant la masse osseuse et en boostant la libido
Quels sont réellement les effets secondaires ?
Avouons que les SARMs sont encore méconnus, les études publiées se font rares.
Vous comprendrez aisément alors qu’il est plus que préférable de consulter pour glaner l’avis et les conseils d’un professionnel de santé avant le grand saut vers ces produits dopants dernier cri.
Des effets secondaires ont bien été relevés, mais dans le cadre de prises conséquentes. Les contrecoups les plus fréquents étant la perte de cheveux, des troubles de la vision, une amplification anormale de la poitrine, des réactions d’agressivité…
Les SARMs sont-ils légaux ?
Les SARMs figurent au tableau des produits interdits de l’Agence mondiale antidopage, et cela depuis 2008.
Il circule sur Internet, un grand nombre de produits dénommés SARMs, mais qui sont en vérité de pâles contrefaçons, la prudence s’avère donc de mise lors de vos achats en ligne.
Même les multinationales n’ont pas encore commercialisé ce produit, une raison de plus de rester méfiant et sur ses gardes.
Si vous n’êtes pas encore adepte des SARMS, sachez que ces produits sont dopants et éventuellement dangereux. Optez plutôt pour des séances de musculation plus intenses, elles seront forcément plus favorables que celles boostées par ces produits encore trop méconnus.
Les SARMs : devenir plus musclé sans risques ?
Les SARMs sont encore des produits beaucoup trop novateurs, et il faudra encore du temps pour démontrer et affirmer leur sécurité à long terme.
Si l’intérêt médical semble évident, l’utilisation dans le cadre d’un sport ou d’une activité physique reste à démontrer.
En toute logique, il est conseillé aux pratiquants de ne pas avoir recours aux SARMs tant que des preuves suffisantes au sujet de leur sécurité ne sont pas établies clairement.
Enfin, notez qu’en cas de contrôle antidopage lors d’une compétition par exemple, les peines encourues peuvent être particulièrement sévères, allant jusqu’à une radiation définitive.