Pourquoi manger des bananes limite le taux d’acide urique ?

L’acide urique est une substance produite par le corps à partir des purines. Lorsque sa présence est trop importante dans le sang, il peut se déposer sous forme de cristaux sur les articulations. On parle alors de crise de goutte. Pauvre en purines, mais riche en nutriments essentiels à la santé, la banane est l’un des meilleurs aliments pour prévenir cette poussée inflammatoire.

Quels sont ses bienfaits ? Comment la consommer ? Vulgaris-Médical répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que l’acide urique ?

L’acide urique est une substance produite naturellement par le corps à partir de la purine, indispensable à la dégradation des nucléotides et protéines dans le système sanguin.

Sa production est assurée par le foie, tandis que son élimination se fait par les reins.

Quels sont les risques d’un taux d’acide urique trop élevé ?

Des niveaux d’acide urique trop élevés génèrent des symptômes douloureux, notamment de rougeurs et gonflements articulaires.

En l’absence de réponse adaptée, une quantité excessive d’acide urique dans le sang peut également provoquer :

  • Des crises de goutte ;
  • Des calculs rénaux ;
  • De l’hyperuricémie, elle-même étant un facteur de risque des crises de goutte et calculs rénaux.

Pourquoi manger de la banane pour limiter le taux d’acide urique ?

Les bananes sont pauvres en purines

La purine est une substance utilisée par le métabolisme pour produire de l’acide urique. Un régime alimentaire trop riche en purines est donc déconseillé. Les études estiment ainsi qu’une consommation excessive d’aliment à forte teneur en purines multiplierait par cinq le risque de goutte.

banane et acide urique

Source de nutriments essentiels et pauvre en purine, la banane est l’un des meilleurs aliments à manger pour prévenir la goutte et les problèmes liés à un excès d’acide urique dans les vaisseaux.

Les bananes sont riches en vitamine C

La vitamine C contribue à détruire l’acide urique présent en trop grande quantité dans l’organisme. La consommation de fruits et légumes à forte teneur en vitamine C est donc conseillée en cas de crise de goutte. Gorgée en vitamine C, la banane est là encore l’un des fruits les plus recommandés.

Les bananes contiennent des antioxydants

Les bananes sont des aliments source d’antioxydants, dont les bienfaits se portent sur le système immunitaire. Ils permettent au corps d’être mieux armé pour se défendre contre les substances nocives à sa bonne santé. Les antioxydants accélèrent notamment l’élimination de l’acide urique.

Les autres bienfaits des bananes

La banane est un fruit riche en nutriments essentiels : vitamines, potassium, fibres, etc. Manger des bananes contribue donc à maintenir l’organisme en bonne santé.

Leurs bienfaits se portent à la fois sur :

  • Le système digestif ;
  • La tension artérielle ;
  • Le système immunitaire ;
  • La douleur et les crampes musculaires.

Si la consommation de bananes n’est pas un remède miracle, elle permet toutefois de prévenir les complications liées à un excès d’acide urique dans le sang. Ces dernières ont également pour effet d’éviter la cristallisation de l’acide urique dans les articulations, à l’origine des symptômes de la goutte (douleur articulaire, etc.).

Comment bien consommer la banane ?

Afin de prévenir les crises de goutte, choisissez-la bien mûre pour profiter d‘un produit aussi riche que possible en antioxydants.

Vous pourrez ensuite la manger « nature » ou l’ajouter dans vos recettes favorites : en tartine sur du pain complet, dans un bol de flocon d’avoine ou même cuite au four.

Source de fibres et de glucides (fructose, glucose, saccharose), la banane peut s’intégrer dans votre alimentation quotidienne. Attention toutefois à limiter votre consommation journalière afin de ne pas prendre de poids. Excellente la santé, la banane fait en effet partie des fruits les plus caloriques.

Comment faire diminuer l’acide urique pour prévenir la crise de goutte ?

Les aliments à éviter

Pour éviter le dépôt des cristaux à l’origine de la crise, évitez de consommer en trop grande quantité :

  • De la viande ;
  • Des produits laitiers ;
  • De l’alcool.

Adopter une alimentation variée

S’il est recommandé d’éviter la viande, les produits laitiers et l’alcool, votre alimentation doit au contraire être riche en vitamines et minéraux. Variez vos menus en privilégiant :

  • Les œufs (pauvres en purines) ;
  • Les amandes ;
  • Les légumes (verts de préférence) ;
  • Les fruits frais ;
  • Les céréales complètes ;
  • Les huiles végétales (huile de colza, huile de tournesol, huile de noix, etc.).

Banane et acide urique : pour conclure

Grâce à sa faible teneur en purine, la banane compte parmi les meilleurs aliments à consommer pour réduire la production des cristaux d’acide responsables de la crise de goutte. Source de vitamines et minéraux, elle contribue à la bonne santé de l’organisme. Elle s’intègre ainsi parfaitement à un régime alimentaire équilibré.

Toutefois, ce fruit n’est pas une réponse suffisante à lui seul. Si vous êtes sujet aux crises de goutte, adopter un mode de vie sain est fortement conseillé. L’utilisation d’un complément peut également vous aider.