L’œuf : l’aliment secret pour une perte de poids ultra rapide ? Très connu dans les années 1980, le régime Mayo s’est révélé être un régime minceur très efficace. Toutefois, ce dernier peut aussi être dangereux s’il n’est pas bien pratiqué. On vous explique ce qu’il faut retenir du régime Mayo.
Tout savoir sur le régime Mayo
Le régime Mayo : un moyen pour perdre rapidement du poids ?
Le régime Mayo est ce que l’on appelle un régime hypocalorique, c’est-à-dire un régime qui comporte peu de calories. Ce régime a vu le jour aux Etat-Unis et est basé sur une alimentation faible en calories majoritairement à base d’œuf et de légumes verts.
Combien de calories comporte un régime Mayo ?
La particularité du régime Mayo, c’est qu’il ne comporte que très peu de calories. En effet, le régime Mayo est limité à environ 800 ou 1000 calories par jour. Pour rappel, l’apport en calories journalier pour une femme est compris en moyenne entre 2000 à 2200 kcal.
Autrement dit, le régime Mayo est un régime très strict qui permet de perdre beaucoup de poids mais qui peut aussi engendrer des carences et des insuffisances si l’on ne fait pas attention.
Combien de temps dure un régime Mayo ?
Comme tout régime, le régime Mayo a une date à ne pas excéder. En effet, parce que c’est un régime drastique, il ne faut absolument pas dépasser la période prescrite qui est de 14 jours maximum. Si vous dépassez cette période, vous vous exposez à certains risques pour votre santé.
Combien de kilos peut-on perdre avec un régime Mayo ?
Cette diète vous permet de perdre beaucoup de poids, soit environ 7kg en deux semaines. Autrement dit, c’est un régime très efficace pour peu que l’on respecte scrupuleusement les quantités et les menus imposés.
Le régime Mayo : explications sur l’alimentation
Quels aliments consommer pendant un régime Mayo ?
Le régime Mayo est basé sur la consommation d’œuf le matin, pour le déjeuner et le soir. En effet, il s’agit d’un régime qui place les œufs au centre de l’alimentation. Le régime Mayo implique de manger au moins 6 œufs dans la semaine. Mais l’œuf n’est pas le seul aliment à consommer.
En effet, ce régime est basé sur la consommation d’oeufs mais aussi sur :
- les légumes verts ; notamment les brocolis, celeries, épinards, courgette et concombres ;
- la viande ; à condition de ne pas dépasser 100 grammes tous les deux jours ;
- certains fruits ; surtout les pamplemousses.
Quels aliments sont interdits pendant un régime Mayo ?
Au cours de ce régime, vous ne devrez consommer :
- ni féculents (pâtes, riz, pommes de terres, pain, etc) ;
- ni matières grasses ;
- ni aliments trop sucrés ;
- ni produits laitiers ;
- ni légumineuses ;
- ni d’alcool ;
- ni certains fruits ;
En d’autres termes, c’est un régime très exclusif. En effet, afin d’avoir les résultats escomptés, vous ne devez faire aucun écart alimentaire tant que dure ce régime.
Les risques du régime Mayo pour la santé
Si le régime Mayo peut être attirant en raison de ses promesses minceur, il faut tout de même rappeler qu’un tel régime peut avoir des effets néfastes. La perte de poids fulgurante peut être dangereuse si elle n’est pas suivie par un spécialiste.
De même, la suppression trop stricte de certains aliments est susceptible de créer un certain nombre de déficits et de carences ce qui peuvent être très dangereux pour la santé.
En effet, le régime mayo peut engendrer :
- des carences en calcium, dûes à l’arrêt de consommation de produits laitiers ;
- des problèmes de glycémie, en raison de l’arrêt des aliments sucrés ;
- des risques d’accidents cardio-vasculaires dû à une surconsommation d’oeufs ;
En somme, ce régime, bien qu’efficace, est à manier avec précaution.
Les alternatives au régime Mayo pour perdre du poids rapidement
Si vous avez envie de perdre du poids rapidement, on vous conseille de commencer par changer votre alimentation d’une manière générale. En adoptant les bons produits et les bons ingrédients, vous améliorerez non seulement votre santé mais vous verrez également vos kilos disparaître… et pour de bon ! Contrairement aux régimes qui peuvent laisser apparaître les kilos après quelques semaines, un changement général d’habitudes alimentaires permet de conserver sa santé et son poids sur la durée.
Manger sainement avant tout !
Le meilleur conseil reste de manger des aliments frais et sains. Pour cela évitez les produits industriels et les plats tout prêts. Prenez l’habitude de cuisiner vous-même, d’acheter des produits frais, et de réduire votre consommation de sel. Ce faisant, vous perdrez non seulement du poids mais vous améliorerez aussi votre hygiène de vie.