Il est très important de faire de l’activité physique pour maintenir une bonne hygiène de vie afin d’éviter le stress, l’anxiété et des problèmes cardiovasculaires. À l’approche des fêtes de Noël, comme chaque année, vous prenez la résolution de vous mettre aux sports, mais par manque de motivation ou de temps, vous jetez toujours l’éponge avant la fin de janvier.
Dans ces circonstances, nous avons peut-être une solution toute simple pour pallier votre manque d’activité physique et cette solution réside en elle-même dans votre maison ou votre appartement. En effet, dans l’intérieur de votre douillet lieu, vous avez immanquablement l’obligation d’accomplir différentes tâches ménagères, une activité physique comme une autre puisqu’elles requièrent une dépense d’énergie en mettant à contribution votre système cardiovasculaire.
Par conséquent, qui aurait pu se dire que le simple fait de se munir uniquement d’un torchon, d’une éponge, d’un aspirateur ou d’un balai, etc, vous aiderait à brûler des calories et à vous faire perdre du poids !Nous allons voir les différentes tâches domestiques que vous pouvez effectuer pour vous aider à perdre vos kilos en trop ou pour tout simplement vous maintenir en forme dans l’intimité de votre domicile.
Maigrir avec les tâches ménagères intérieures
Ranger la maison
Avant d’envisager de faire votre ménage, vous avez besoin d’avoir un endroit organisé et vous devrez impérativement ranger toutes les choses et objets qui ne sont pas à leur place. Se pencher pour ramasser, déplacer, trier vous demandera de faire divers aller-retours dans la maison en portant certains objets, tout en empruntant fréquemment les escaliers. Cette multitude d’efforts vous fera rapidement transpirer. Vous pouvez aisément dépenser environ 240 calories par heure lorsque vous vous consacrerez à divers rangements.
Passer l’aspirateur
Étant constamment en mouvement lorsque vous passez l’aspirateur, vous mettez à contribution une multitude de muscles ainsi que vos abdominaux et ne soyez pas surpris d’être fatigué, car il n’est pas rare de ressentir un mal de dos après avoir effectué cette tâche. En ayant effectué ce banal nettoyage sans le savoir, vous aurez dépensé 240 calories en une heure.
Astiquer la salle de bain
Le nettoyage de la salle de bain est probablement une des tâches domestiques les plus pénibles à effectuer, mais elle se révèle également payante dans la dépense de calories. En effet, par l’intermédiaire de l’intense énergie que vous consacrez habituellement à récurer, à frotter, à astiquer le bain et la douche ainsi qu’à nettoyer le sol, vous pouvez facilement brûler 200 calories en trente minutes.
Passer le ballet ou la serpillière
Un peu plus exigeantes que de passer l’aspirateur, ces deux activités vous obligeront à vous déplacer constamment et vous aideront à perdre plus ou moins 240 calories à l’heure.
Peindre une pièce ou faire des rénovations
Si votre intérieur a besoin de rafraîchissement et que vous décidez de repeindre une pièce ou tout votre domicile, il est intéressant de noter que pour chaque heure que vous consacrerez à la peinture ou à différentes rénovations, vous dépenserez en moyenne plus de 300 calories par heure.
Laver la vaisselle et faire la lessive
Si vous avez un lave-vaisselle, il est préférable de l’éviter, car faire la vaisselle vous-même fera travailler vos muscles, votre fessier et vos abdominaux, ce qui vous aidera à perdre environ 20 calories par tranche de 10 minutes. Pour ce qui est de la lessive, cette activité des plus simples à effectuer permet tout de même de vous faire dépenser 70 calories par heure.
Brûler les graisses avec les tâches ménagères extérieures
Désherber et tondre la pelouse
Les activités de jardinage sont excellentes pour vous maintenir en bonne santé. À première vue, elles ne semblent pas exigeantes, mais elles le sont plus que vous pouvez l’imaginer puisqu’elles vous obligent constamment à fléchir et à relever vos genoux, ce qui fait augmenter votre rythme cardiaque. Une heure d’entretien ou de tonte de la pelouse vous fera dépenser facilement plus de 300 calories.
Déblayer la neige
Si vous avez le bonheur d’être originaire d’une région où la neige est présente en hiver, vous ne serez nullement surpris d’apprendre que cette tâche domestique est celle qui demande le plus grand effort physique et cardiovasculaire et qu’elle est fortement déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiaques. De plus, il est aussi recommandé à toute personne s’adonnant au pelletage de la neige de débuter tranquillement puisqu’on est en présence d’une activité cardiovasculaire en elle-même qui permet de perdre plus de 475 calories en une heure.
Nettoyer les fenêtres
Le nettoyage des carreaux extérieurs peut être compliqué sans un escabeau. À force de monter et descendre les marches puis d’étirer vos bras, vous dépenserez rapidement plus de 170 calories aux 30 minutes.
Nettoyer la voiture
Pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre auto de fond en comble, vous serez obligé de prendre une multitude de positions les plus acrobatiques les unes des autres pour atteindre le dessous des sièges ou le fond de la valise. Une bonne heure de nettoyage vous fera perdre assurément un bon 500 calories.
Avant de nous quitter, nous allons partager avec vous quelques petites tâches ménagères qui permettent également de perdre d’importantes calories. En effet, en époussetant les meubles, sortant les ordures, aménageant les meubles du salon, balayant l’entrée extérieure, arrosant les plantes ou en faisant le lit, vous serez sûr de brûler des calories.