Perdre 3 kilos en janvier ? Optez pour le Dry January !

Il n’y a pas encore si longtemps, à l’époque du baby-boom de l’après seconde guerre mondiale, l’on vantait les mérites des boissons alcoolisées, et des paquets de cigarettes, dans des publicités tous publics que l’on pouvait voir dans les journaux ou au sein de spots télévisés. On prône plutôt, aujourd’hui des consommations d’alcool des plus limitées, 1 à 2 verres/ jour et pas tous les jours, et l’arrêt net du tabac ! Cela est plutôt bien suivi dans la moyenne, sauf durant les périodes des fêtes de fin d’année, où comme chacun le sait, tout le monde a tendance à faire quelques excès.

D’où l’émergence depuis quelques années, d’un régime nommé Dry January, qui consiste à inciter le plus de monde possible à ne boire aucune goutte d’alcool durant le mois de janvier !

Dry January ou le défi de janvier

Il est important dans notre société actuelle, de faire passer un message d’invitation à la prudence sous forme de jeu, afin que ce dernier soit entendu par toutes les générations possibles. Et vu que la consommation d’alcool touche tout le monde, et encore plus particulièrement les jeunes adultes qui sont dans l’âge où l’on ne conçoit pas de faire la fête sans alcool, le message qu’est le Dry January a été conçu tel un défi que chacun d’entre nous se doit de relever. Un véritable challenge personnel donc, qui consiste simplement à ne boire aucune goutte d’alcool durant toute la durée du mois de janvier !

On ne parle pas que d’alcool fort comme le whisky ou le pastis, mais de toute boisson contenant de l’alcool, panaché compris donc ! Une véritable petite prohibition à échelle personnelle, qui, si elle est bien suivie, est faite pour nous démontrer à toutes et à tous, que nous pouvons vivre sans être dépendant(e)s des artifices addictifs les plus dangereux pour notre santé.

Sans alcool, la fête est plus folle !

Il est évident que ce slogan ne parle pas à la plupart d’entre nous. C’est bien pour cette raison que le défi du Dry January se déroule après les fêtes de fin d’année. Au moment où nous ne sommes pas prêts à refaire la java, car nous l’avons assez pratiqué et que notre foie nous fait savoir qu’il n’en peux plus !

Alors pas de chance pour toutes celles et ceux qui sont né(e)s en janvier, mais le Dry January voudrait que votre anniversaire se déroule à sec, ou plutôt sans alcool plus exactement ! Cela pour permettre à chacun de faire une pause dans sa consommation de boissons alcoolisées, et de se prouver à soi-même et à son entourage que l’on n’est aucunement prisonnier(e) de ces boissons à l’eau de feu, qui font voir double lorsqu’on en abuse !

Et l’on va voir que cette pause, même si elle peut paraître contraignante au départ, comporte de nombreux bienfaits. Ainsi, outre le fait de mettre son foie en détoxification durant au moins 1 mois, l’on va se rendre compte que nos corps et organisme vont apprécier cette diète que l’on s’impose à soi-même pour notre plus grand bien.

Les apports bénéfiques du régime Dry January

Même si ce n’est pas ce qui saute aux yeux de prime abord, les bienfaits d’une telle pause dans sa consommation d’alcool sont nombreux. En tout premier lieu, c’est notre porte-monnaie qui va souffler et nous allons ainsi faire quelques économies durant ce mois de diète tant l’alcool, sous toutes ses formes, est des plus onéreux.

De plus, vu que bon nombre de personnes aiment fumer en se détendant avec un ou plusieurs verres d’alcool, l’on va moins consommer de tabac si l’on ne boit plus une goutte d’alcool.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par No Time To Spy ?? (@notimetospy)

Et là encore, le porte-monnaie n’en sera que plus ravi ! Mais ce n’est pas tout, car le fait de ne plus boire une goutte distillée sur une durée telle, va nous aider à perdre du poids, et dans certains cas, quelques 2 à 3 kilos sur une diète d’1 mois, puisque l’on sait que le moindre alcool est empli de bien trop nombreuses calories. Enfin, c’est au niveau de notre forme physique, et de notre santé en général, que l’on y trouvera là encore de nombreux avantages, d’autant que notre sommeil sera à nouveau des plus réparateurs.

Et si on étendait le Dry January à toute l’année ?

Depuis sa création en 2013 par une association britannique, le Dry January, qui au départ n’a eu qu’un succès d’estime, a vu son taux de participants grimper en flèche. De fait, ce sont aujourd’hui plus de 7 millions de personnes recensées à travers le monde qui s’y emploient avec assiduité. Et qui ont pour certain(e)s, trouvé le juste milieu à ne plus dépasser lorsqu’elles s’autorisent un moment de détente alcoolisé.

Car il est bien entendu que ce n’est pas parce que l’on aura réussi avec succès le défi du Dry January qu’il faudra se jeter sur quantité d’alcools le 1er février et les jours suivants du reste de l’année ! Ainsi, comme l’explique sur son site l’association française « Janvier Sobre », il s’agira par la suite de consommer de l’alcool en doses raisonnables, tout en gardant 2 jours de sobriété chaque semaine.

L’heure est donc aux bonnes résolutions, mais pas seulement pour le début de l’année, si l’on souhaite prendre soin de soi et garder la tête haute face aux nombreux dangers, souvent sournois, qui peuvent être causés par l’alcool.