Mycose et candidose : 5 astuces naturelles pour un traitement efficace et rapide !

© Envato

Tous les ans, les maladies fongiques touchent des millions de français. Ces affections peuvent être plus ou moins graves d’une personne à l’autre. Lorsqu’elles sont laissées en l’état, ces maladies fongiques ont un impact majeur sur la vie quotidienne.

Dans les cas les plus graves, elles peuvent être mortelles. La candidose figure parmi ces affections fongiques qui affectent la santé et le mode de vie. Pourtant, la mycose et la candidose peuvent être traitées naturellement.

Mycose et candidose : à quoi sont-elles dues ?

Lorsque le candida albicans mute, la paroi de l’intestin devient perméable. Cette réaction est à l’origine d’un défaut d’absorption des nutriments. Elle peut aussi générer des carences ou favoriser le déséquilibre du transit intestinal. Dans certains cas, cette mutation va aussi inciter à libérer des toxines au niveau du système nerveux.

Par conséquent, le traitement de la mycose et de la candidose est choisi suivant l’origine de la prolifération de bactéries. En raison de la sensibilité variable de l’organisme, cette affection peut s’expliquer par une baisse de l’activité immunitaire, un coup de fatigue ou de mauvaises habitudes alimentaires. Elle peut aussi être due à la consommation de produits acidifiants qui vont fragiliser la flore intestinale.

Cette prolifération peut aussi être provoquée par la prise de certains médicaments, une mauvaise hygiène de vie, une situation de stress ou une consommation irraisonnée de sucre.

Candidose et mycose : les limiter avec une alimentation saine

Pour venir à bout des mycoses, il n’y a pas 36 solutions! Même si un traitement adapté est recommandé, il reste possible d’opter pour des solutions naturelles. Celles-ci s’avèrent efficaces pour atténuer les symptômes incommodants. Le premier réflexe à adopter face à l’urgence consiste à modifier l’alimentation. C’est une précaution nécessaire qui vous aidera durant l’entretien et la restauration de la flore intestinale.

Cela n’aidera pas seulement à éliminer les excès de bactéries. Cette approche permet de préserver un environnement sain qui limitera l’apparition de ce type d’affections. Même lorsque l’excès de candidose est éradiqué, il est recommandé de limiter, voire de supprimer tout aliment susceptible de les nourrir. S’il est ainsi conseillé de réduire la consommation de sucres, il sera tout aussi préférable de privilégier les glucides lents.

Les aliments à bannir

Vous l’aurez deviné: toutes les formes de sucre devront être consommées en quantités très limitées. Pour les mêmes raisons, il est aussi recommandé de réduire les fruits sucrés ou de les consommer quelques heures après les repas.

Pensez également à limiter la consommation d’aliments riches en moisissure, en levure ou en ferments. Par conséquent, le pain, les pizzas et les viennoiseries sont à proscrire. Idem pour les produits fermentés, même ceux connus pour favoriser la santé de la flore intestinale.

aliments moisi attention

Parmi ces aliments à éviter, il y a la bière, le fromage, le cidre, la choucroute, l’alcool ou encore la sauce soja. Les produits laitiers, en particulier, doivent être supprimés car trop fermentés et trop riches en lactose.

Sachez également que la viande d’élevage sera tout aussi néfaste pour votre santé. En effet, celle-ci est souvent contaminée par toutes sortes de bactéries. Évitez également les produits qui contiennent du gluten. Préférez-leur des graines sans gluten comme le riz, le sarrasin, le millet ou encore le quinoa.

Assainir puis désinfecter l’organisme

Le traitement de la mycose et de la candidose au naturel repose d’abord sur l’assainissement de l’organisme. Il faudra ensuite procéder à sa désinfection. Le choix du traitement repose sur l’usage de plantes et d’huiles essentielles. Les remèdes naturels utilisés sont invariablement connus pour leurs actions antibactériennes et antifongiques.

Commencez par consommer de l’ail, dont les effets anti-inflammatoires sont bien connus du grand public. Quant aux huiles essentielles, vous avez le choix entre l’origan, la cannelle, la Sarriette des montagnes et le giroflier qui rééquilibrent progressivement la flore intime.

Notez toutefois que si elles sont efficaces, les huiles essentielles sont à consommer avec précaution. Par conséquent, il est fortement conseillé de respecter les dosages recommandés par un professionnel de la santé.

Les traitements naturels contre la mycose et la candidose vont éliminer les parasites intestinaux. Le processus se fait petit à petit, ce qui en fait des traitements antiparasitaires intéressants pour la santé générale des intestins.

Renforcer votre système immunitaire avec les plantes

Il peut arriver que votre système immunitaire connaisse une baisse de performance. Pourtant, ce phénomène peut favoriser l’apparition d’une mycose et d’une candidose. Si vous faites face à ce problème, consommer les bonnes plantes aidera à améliorer votre immunité.

La consommation de plantes immunomodulatrices pourra être programmée plusieurs fois dans l’année. Certaines plantes, connues pour être d’excellents antiviraux, sont également efficaces contre la mycose et la candidose.

Le ginseng : un des meilleurs anti-fongiques

C’est le cas du ginseng, largement considéré comme un produit sain. Cette racine, très appréciée dans la médecine traditionnelle chinoise, a de belles propriétés antifongiques. Sa composition va perturber les cellules du champignon et prévenir sa prolifération.

L’échinacée et ses propriétés anti-bactériennes

Il est également possible de traiter ces affections avec l’échinacée. En plus d’atténuer l’inconfort du rhume et de la grippe, cette plante facilite le traitement des infections bactériennes et fongiques. Comme le ginseng, cette plante va fragiliser la paroi cellulaire fongique.