La sensation de malaise peut toucher tout le monde, à tout moment. Le terme étant très large, il peut s’appliquer à toute personne qui ressent un état d’inconfort marqué. Alors, comment savoir si un malaise constitue un motif sérieux de consultation ? Ce sera selon ses causes et son intensité qu’il faudra décider, car le malaise peut être plus ou moins inquiétant. Ainsi, détecter certains signes vous permettra de savoir si vous devez consulter ou non. Mais quels sont ces symptômes ? On vous dit tout.
Les symptômes courants d’un malaise
Il n’est pas toujours nécessaire de trouver un médecin en urgence face à un malaise. La plupart du temps, le malaise vagal ne dure pas longtemps. Il est sans danger, sauf en cas de chute.
Le malaise sans gravité peut s’accompagner de différents symptômes. En plus de la sensation d’instabilité, la personne peut ressentir de la faiblesse, des nausées ou des bouffées de chaleur. Elle peut aussi être pâle et ressentir des troubles de la vision ainsi que de l’audition, ou encore être victime de sueurs.
Lorsque le malaise est vagal, la perte de connaissance est brève. Toutefois, il devient urgent de consulter un médecin lorsque la perte de connaissance est prolongée et en cas de convulsion. L’avis d’un médecin est indispensable en présence de douleurs dans les membres ou à la poitrine. Il est également recommandé de se rendre immédiatement aux urgences si la personne victime du malaise à des difficultés à respirer.
À quoi le malaise peut-il être dû ?
Un malaise peut être le résultat d’une anxiété, d’un stress, d’une angoisse ou d’un état de panique. Il peut également être consécutif à une hypoglycémie, à des phobies ou à un choc émotionnel. Mais d’autres éléments déclencheurs existent. En effet, le malaise peut aussi se présenter en période de fortes chaleurs, à cause d’une déshydratation ou d’une prise de médicaments.
Et dans certains cas, sa cause sera pathologique. Ainsi, un malaise peut avoir une origine neurologique ou cardio-vasculaire. Dans le premier cas, la sensation d’inconfort peut être liée à des crises d’épilepsie. Dans le second cas, elle est symptomatique d’un accident vasculaire cérébral.
Les personnes à risque ne doivent pas perdre de temps
Tout le monde n’aura pas la même tolérance aux malaises. Certaines personnes présentent plus de risques que d’autres. Ainsi, les seniors, les personnes souffrant d’hypertension, les épileptiques et les femmes enceintes doivent être surveillés de près. Il est ainsi nécessaire de consulter au plus vite si vous faites partie de ces profils à risque. Seuls les médecins de France sauront déterminer la gravité de leur état. En cas de problème sérieux, ils pourront prendre les mesures nécessaires pour prévenir les complications.
Un malaise peut-il présenter un risque de complication ?
Les malaises ont un caractère transitoire. Ils peuvent toutefois avoir un impact durable sur la santé des organes. La gravité des complications repose entièrement sur la cause du malaise et sur ses symptômes. En cas de perte de connaissance, le médecin devra s’assurer que le patient ne garde aucune séquelle. Si les complications ne sont pas systématiques, elles peuvent se présenter lorsque les malaises sont répétés ou associés à des convulsions.
En conclusion, quand faut-il consulter ?
Pour résumer, on peut affirmer qu’il est nécessaire de consulter un médecin si :
- Vous souffrez de problèmes cardio-vasculaires,
- Vous êtes diabétiques,
- Vous avez plus de 60 ans,
- Vous êtes enceinte,
- Vous êtes épileptiques,
- Vous prenez certains médicaments,
- Les malaises sont récurrents,
- Les malaises sont accompagnés de convulsions.