Maigrir avec le régime soupe au chou : la comparaison avant/après !

Vous en avez sans doute entendu parler au moins une fois. Le fameux régime soupe au chou fait partie des méthodes express les plus populaires pour perdre du poids rapidement. J’ai été tentée de suivre cette approche, que beaucoup considéraient presque comme miraculeuse. Nous vous détaillons ce que ce régime vaut réellement en vous détaillant les changements réalisés.

Un rappel des bases du régime soupe au chou

Le régime “soupe au chou” consiste à manger une soupe de chou à tous les repas de la journée. La recette ne comporte pas de pomme de terre et associe le chou à d’autres légumes. Comme vous vous en doutez, cet aliment est donc très limité en calories. Parmi les ingrédients à utiliser dans la soupe, il y a la tomate, le poivron, le céleri-branche, la carotte, de l’ail et de l’oignon. À première vue, rien de bien extraordinaire. Ces ingrédients ont tout de même l’avantage d’offrir certaines vitamines.

C’est toutefois la promesse de perdre environ 5 kilos en 7 jours qui m’a décidée à suivre ce régime. La diète est courte et me semblait donc facile à suivre. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas dépasser cette période, car la méthode ne serait pas sans risque.

Durant 7 jours, j’ai donc commencé chaque repas avec une portion de cette soupe. Notez qu’il est plus sain de la préparer maison, même s’il est possible d’en trouver prête à être dégustée. Quant à la préparation du plat, elle admet l’utilisation de cubes de bouillon, d’épices et d’autres condiments pour lui donner plus de goût.

Régime de la soupe au choux : Les effets sur une semaine

Alors non, ce régime ne se limite pas à la simple dégustation de ce plat. Tous les jours, il y a un menu précis à suivre pour obtenir le maximum de résultats. Les repas sont complétés par des portions de fruits, de légumes ou de protéines pour caler l’estomac au maximum. Même si la méthode est connue pour être ultra efficace, j’ai eu quelques doutes sur ce qu’elle promettait. La simple idée de perdre 5 kg en une semaine me semblait être impossible. Surtout qu’il est interdit de faire du sport!

Comment se passe le régime soupe au chou?

Les 2 premiers jours sont passés très rapidement. La soupe s’avale sans effort et le reste des menus varie les saveurs. Je note tout de même que la sensation de faim peut être présente si vous avez l’habitude de beaucoup manger. Pour ma part, j’ai comblé cette sensation en buvant beaucoup d’eau.

À partir du jour 3, j’ai commencé à avoir du mal à manger la soupe. Surtout que son goût n’est pas forcément très agréable ! N’étant pas très fan du chou, j’ai dû varier les assaisonnements pour ne pas abandonner en milieu de parcours. C’est aussi à partir du jour 3 que j’ai remarqué que je commençais à m’affiner. Le ventre et le tour de taille, en particulier, ont déjà perdu 2 cm.

À priori, rien d’extraordinaire. Et pourtant, ces 2 cm ont eu un bel effet visuel. Ils ont également été suffisants pour réduire la sensation de ballonnements. Étant à 72kg, j’avais bien une quinzaine de kilos à perdre et des tours de pantalon à faire descendre. À ce stade, j’ai décidé de garder le pesage pour le dernier jour.

Jour 4, coup de mou. J’ai commencé à mixer la soupe pour pouvoir la manger plus rapidement. Cette méthode n’est pas conseillée, mais elle m’a permis de gagner le cap. Dès le lendemain , j’ai remarqué que la perte de poids s’accélérait et que ma taille s’est visiblement affinée. Ce petit constat a suffi pour booster mon moral!

Les résultats après 7 jours

À la fin du régime, la pesée et la prise de mensurations s’est faite à jeun. Moins 4,6 kg sur la balance et bien 8 cm de perdus au niveau de la taille. C’est sans doute cette mesure qui m’a le plus impressionnée, car les résultats se voyaient plus que ce que je pensais. Malgré ma réticence et mon manque de motivation, les résultats sont là. La silhouette est visiblement plus fine et plus tonique. Et pourtant, je n’ai pas fait de sport et n’ai fait aucune activité qui sort du quotidien. Je note toutefois que mon travail nécessite de rester debout une bonne partie de la journée.

Un régime qui a quelques avantages

Il faut d’abord garder en tête que si le régime de la soupe au chou, le poids perdu peut être repris très rapidement. Par conséquent, c’est un régime que vous pouvez adopter pour une occasion spéciale ou juste pour essayer. Pour éviter de reprendre du poids tout de suite après, il est indispensable de faire attention à ce que vous mangez. J’ai remarqué qu’il est très facile d’abandonner, surtout si vous êtes facilement tentée par la nourriture. Avec le régime de la soupe au chou, un seul dérapage peut coûter cher. Il faut donc être sûr de soi avant de se lancer.

Pourtant, il est aussi facile d’être satisfaite des portions. Contrairement à d’autres régimes, cette méthode ne nécessite pas de peser les aliments. Elle a aussi l’avantage de ne pas coûter cher et s’adapte facilement à un petit budget.

Le régime soupe au chou peut-il être dangereux ?

En raison de son caractère restrictif, le régime soupe au chou n’est pas sans danger. En effet , il existe certains risques pour la santé. Le premier concerne la santé cardiovasculaire. Il est bien connu que les régimes très basses calories peuvent provoquer une mort subite. Ce type de diète est associé à des troubles du rythme cardiaque et à une instabilité de la glycémie. Il faut également tenir compte des risques de calculs biliaires. Pour ma part, je n’ai pas ressenti plus d’inconvénients qu’une fatigue passagère.