Chasser les kilos en trop est souvent un parcours du combattant. Entre régimes restrictifs et séances de sport interminables, vous n’êtes toujours pas parvenu à maigrir. Dans cette quête du poids idéal, beaucoup considèrent les thés comme leurs premiers alliés. Mais aident-ils réellement à être plus svelte ? On fait le point.
Oui, le thé facilite la perte de poids !
Il est bien connu qu’une consommation régulière de thé peut être bénéfique pour la santé. Les thés verts, en particulier, sont appréciés pour leurs vertus minceur. En effet, ces boissons peuvent favoriser la perte de poids, à condition d’être consommées tous les jours. Ces propriétés sont dues à leur richesse en catéchine. Ce polyphénol amélioré la capacité du corps à drainer les graisses. S’ils sont doux et subtils, les thés minceur sont aussi d’excellents coupe-faim. Grâce à leur effet détox, les thés facilitent également l’élimination des toxines.
Plus encore : ils réduisent la rétention d’eau, ce qui impacte favorablement la perte de poids. Toutes ces qualités sont dues à leur haute teneur en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. C’est leur action amincissante qui permet d’attribuer au thé vert ses bienfaits amincissants. Une fois dans l’organisme, ces actifs agissent comme des prébiotiques. Dans l’intestin, ils vont aider les micro-organismes à proliférer. Ceux-ci vont réduire les risques d’obésité en ralentissant l’assimilation de glucides et de lipides.
Le thé réduit aussi les risques d’accident vasculaire cérébral
Les bienfaits du thé minceur ne se limitent pas à la stabilisation du poids. Son impact positif sur la santé est plus important. On sait, par exemple, que le thé vert minimise les risques d’accident vasculaire cérébral. Ceci est démontré par de nombreuses études qui prouvent que boire du thé régulièrement réduit ces risques de 30%. Boire du thé réduirait également les risques d’attaque cardiaque de 20%. Ainsi, les personnes qui boivent entre 2 et 4 tasses de thé dans la journée profiteraient pleinement de ces qualités. Les vertus sont d’autant plus importantes lorsque les thés consommés sont riches en acides aminés et en chlorophylle.
Attention : le thé n’est pas un produit miracle contre le surpoids !
Si boire du thé minceur aide donc à garder la ligne, cette boisson ne doit pas être considérée comme un produit miracle. En effet, aucun thé ne peut éliminer vos kilos superflus en un claquement de doigts. Pour bénéficier de ses vertus minceur, sa consommation doit être associée à un mode de vie équilibrée.
Une alimentation saine reste indispensable pour que la perte de poids soit saine et sans risque. Par conséquent, le thé donnera seulement le coup de pouce dont votre organisme a besoin pour se défaire des toxines.
La boisson sera d’autant plus efficace lorsque sa consommation est combinée à une activité sportive régulière. Outre le thé vert dont la réputation n’est plus à faire, il peut être intéressant d’essayer d’autres types d’infusion. Le choix de la boisson dépendra ensuite de l’heure à laquelle elle est consommée, ainsi que des objectifs minceur que vous vous êtes fixés.