Les meilleurs méthodes pour soigner une tendinite efficacement

Une tendinite est une inflammation causée par les frottements du tendon de l’os qui peuvent être causés par des mouvements trop répétitifs, d’un effort disproportionné ou de blessures. Généralement, la tendinite met du temps à guérir, mais peut très bien être sujette à une guérison spontanée. Une tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine.

Pour faire une rapide comparaison, les tendons sont des sortes de cordes constituées de fibres collagènes qui permettent d’attacher les os aux muscles. Il en résulte l’apparition d’une douleur chronique, parfois accompagnée d’un gonflement au niveau d’un tendon meurtri. Dans ce cas, on est alors en présence d’un trouble musculo-squelettique (TMS).

Quels tendons peuvent être touchés ?

Tous les tendons peuvent être affectés par une tendinite, mais les plus fréquentes sont celles:

  • de l’épaule (tendon du muscle supra-épineux) ;
  • du tendon d’Achille (tendinite calcanéenne) ;
  • du genou (tendinite sous-rotulienne et de la patte d’oie) ;
  • du coude (épicondylite ou tennis elbow) ;
  • du poignet (tendinite de Quervain) ;
  • de la hanche (tendinite des adducteurs).

Quelles sont les causes d’une tendinite ?

Des gestes répétitifs

La tendinite est principalement provoquée par la répétition effrénée d’un geste lors de la pratique d’un sport ou d’une activité professionnelle ou par la répétition de la même activité sur une chaîne de montage dans une usine. Les sportifs de haut niveau sont souvent confrontés à cette blessure, notamment au coude pour les tennismans et les lanceurs au baseball et au genou pour les basketteurs.

Faire du sport sans s’échauffer

Les meilleurs méthodes pour soigner une tendinite efficacement

Si vous n’êtes pas habitué à participer à certains sports, vous devez faire attention, car sans un échauffement préalable et adéquat, vous risquez de solliciter des tendons mal entraînés et réchauffés, ce qui pourrait alors provoquer une tendinite. De plus, il est recommandé de ne pas s’étirer après un effort physique, puisqu’une altération des tendons pourrait s’ensuivre.

La déshydratation

Une tendinite peut être provoquée par la mauvaise habitude de ne pas boire suffisamment au cours d’une activité physique ou de manière générale au quotidien. De plus, la déshydratation arrive à provoquer une mauvaise irrigation des muscles et des tendons, ce qui augmente considérablement les risques de blessures.

L’âge et la sédentarité

L’âge et la sédentarité sont également des facteurs fragilisant les tendons, car en prenant de l’âge, les tendons perdent de leur élasticité, ce qui est plus susceptible de provoquer une tendinite.

Les pathologies métaboliques

Le diabète, les hypercholestérolémies, les dyslipidémies tout comme le tabagisme (qui cause une obstruction des vaisseaux sanguins) peuvent entraîner une usure progressive du tendon.

Certains problèmes dentaires

Une dent causant certaines douleurs comme une carie négligée, une mâchoire crispée ou un bruxisme peuvent entraîner un déséquilibre du corps et peuvent avoir ainsi une répercussion sur le tendon.

Comment soigner une tendinite ?

Dans un premier temps, un tendon inflammatoire qui a été trop sollicité a besoin de repos. La douleur chronique est le meilleur indicateur. Par conséquent, il vous faut éviter les gestes qui vous importunent et qui vous font mal afin de ne pas aggraver la tendinite. Une fois le diagnostic confirmé par une médecin qui se sera assuré qu’il y a bien une lésion au niveau du tendon, vous pourrez vous procurer différents médicaments ou traitements médicaux.

Les médicaments contre la tendinite

Les anti-inflammatoires

Des anti-inflammatoires permettent de calmer et de réduire l’inflammation. Ils peuvent être appliqués directement sur la peau comme des pommades et des gels ou par voie orale comme des comprimés et des gélules. Une bonne solution qui s’offre à vous est d’adopter une stratégie mixte en prenant des anti-inflammatoires locaux dans la journée et le soir, de les prendre par voie orale au cours du repas.

Les anti-inflammatoires par voie orale ont des effets plus puissants et vous soulageront toute la nuit et ils vous éviteront de troubler votre sommeil et de nombreux réveils causés par les douleurs. De plus, ils masquent la douleur dans la journée, car cette souffrance aide à ne pas trop solliciter le tendon pour améliorer sa cicatrisation.

La mésothérapie

La mésothérapie consiste à injecter des petites quantités de produit anti-inflammatoire sous la peau au niveau de la zone affectée.

Les infiltrations de corticoïdes peuvent soulager, mais sur le long terme, ils sont à risque de fragiliser le tendon. Ils sont à éviter s’ils ne sont pas indispensables. Il est très important de ne pas utiliser les corticoïdes locaux en crème ou pommade parce qu’ils fragilisent la peau.

La kinésithérapie contre la tendinite

soins tendinite

La kinésithérapie doit absolument être prescrite et supervisée par un professionnel. Ce traitement consiste essentiellement à pratiquer entre autres:

  • Des étirements adaptés à la tendinite ;
  • Un renforcement musculaire également adapté ;
  • La méthode de Stanish (étirements passifs et renforcement musculaire) augmentant la résistance du tendon ;
  • Des drainages lymphatiques manuels ;
  • Des massages transverses profonds ;
  • Une adaptation de la posture ou du geste. Les gestes et postures peuvent
    déclencher ou entretenir une tendinite, il est primordial de s’en occuper rapidement et d’en changer s’ils sont néfastes ;
  • Une électrothérapie utilisant un courant de haute fréquence et de faible intensité pour aider la réparation du tendon affecté ;
  • Une cryothérapie : Ce traitement par le froid possède un pouvoir anti-inflammatoire.

La chirurgie est rarement indiquée et sera le plus souvent utilisée pour soigner des athlètes professionnels. Avant de nous quitter, nous vous prodiguerons brièvement quelques conseils pour prévenir les tendinites.

Comment prévenir une tendinite ?

Avec du repos et un traitement adapté, la tendinite disparait habituellement après quelques mois. Sa durée dépend du patient, elle peut incommoder entre 3 mois à un an. Afin d’éviter qu’elle revienne vous hanter, il y a certaines précautions que vous pouvez prendre.

Avant et après un effort, il est primordial de s’échauffer de façon progressive et assez longuement (une bonne dizaine de minutes) pour chauffer les muscles et rendre les tendons plus souples. À la fin de votre effort physique, il est aussi important de s’étirer correctement.

Faire des pauses régulièrement pendant un effort sportif et de cesser dès que vous ressentez la moindre douleur.

Ne pas tenter de pratiquer un sport sans avoir les connaissances de l’utilisation des bonnes postures et de maîtriser les gestes techniques.

Éviter le plus possible les gestes répétitifs que ce soit dans le cadre de votre travail ou d’une pratique sportive.