Lorsqu’une douleur aiguë survient au niveau de la fesse et s’installe durablement, l’on pense à une sciatique ou encore au syndrome de l’arthrose de la hanche. Ce n’est qu’après avoir consulté et exécuté des images Irm, qu’un rhumatologue va bien souvent nous surprendre en nous apprenant que nous souffrons d’une inflammation du muscle du moyen fessier.
Et qui dit inflammation, dit irritation des tendons et des gaines prolongeant ce muscle, ce qui provoque à la longue l’apparition de ce que l’on nomme une tendinite. Et où qu’elle puisse être placée sur notre corps, cette tendinite provoque généralement des douleurs intenses qui nécessitent un traitement.
Dans le cas de la tendinite du moyen fessier, ces douleurs sont concentrées sur le haut de la jambe, entre la cuisse, le bassin et la fesse, et sont donc bien souvent handicapantes au quotidien. Mais est-ce qu’un suivi en ostéopathie peut nous soulager et nous aider à guérir plus vite ?
Les symptômes d’une tendinite du muscle du moyen fessier
Le moyen fessier est le muscle de la fesse dont le tendon rejoint notre hanche. C’est l’un des muscles le plus essentiel au bon équilibre de notre bassin, et c’est aussi lui que l’on utilise le plus lorsque nous marchons.
On comprend alors combien il est sollicité au quotidien, et qu’il puisse donc s’abîmer à force de mouvements répétés sur la durée. Ainsi, lorsque ce muscle et les tendons qui l’accompagnent s’irritent, c’est le départ d’une inflammation qui se transforme vite en tendinopathie.
Les premiers symptômes ressentis lors d’une tendinite du moyen fessier sont des douleurs dans la fesse et la hanche lorsque nous restons appuyés sur une seule jambe, puis ces douleurs descendent progressivement pour rejoindre la cuisse, le genou, voire la jambe dans intégralité. Plusieurs facteurs peuvent causer une telle tendinite, mais l’effort répété sur la durée est celui qui est le plus fréquent, surtout chez les sportifs qui travaillent énormément avec leurs membres inférieurs.
Comment se soulager d’une tendinite du moyen fessier ?
Un traitement est prescrit par le rhumatologue dès que les images Irm ont parlé. Ainsi, on soulage les douleurs et essayons d’enrayer l’inflammation au plus vite grâce à :
- La prise d’anti-inflammatoires durant quelques jours, voire quelques semaines ;
- Une ou plusieurs injections de corticoïdes quand cela s’avère nécessaire ;
- Des exercices de rééducations et du travail en profondeur régulier réalisé par un ostéopathe.
En effet, au -delà du traitement médical, qui est primordial pour faire disparaître les douleurs dans les premiers temps, c’est un travail chez un kinésithérapeute, et mieux encore avec l’aide d’un ostéopathe, qui peut nous permettra de nous débarrasser au plus tôt de ce mal qui nous handicape.
Le rôle d’un ostéopathe en cas de tendinite du moyen fessier
L’ostéopathie n’a pas son pareil pour soulager notre corps des nombreuses douleurs et tension dues à nos muscles et articulations. C’est une thérapie manuelle basée sur des manipulations précises sur notre système musculosquelettique.
Un ostéopathe est donc le plus à même de pouvoir nous soulager de nos troubles fonctionnels corporels. On comprend alors combien il peut être efficace pour soulager voire enrayer rapidement les douleurs ressenties lors d’une tendinite du moyen fessier.
Voici ici détaillé son action sur un(e) patient concerné(e) par cette tendinite.
A la recherche de l’origine de la tendinite
C’est là en effet le premier travail de l’ostéopathe, car en découvrant les causes du mal, il pourra intervenir avec précision sur les douleurs ressenties. Ainsi, qu’elle provienne d’un trouble de la posture, d’une mauvaise stabilité du bassin, ou d’une démarche déséquilibrée, l’origine de la tendinite sera alors percée à jour.
Agir sur la pression du tendon
Tout en travaillant à l’aide de mouvements, l’ostéopathe agit avec efficacité sur les pertes de mobilité articulaires, ligamentaires et musculaires, causées par l’inflammation du tendon. Il réajuste l’équilibre postural et la stabilité même du bassin concerné, et débloque les pressions dues à l’irritation du muscle et de son tendon.
S’adapter à chaque patient(e)
L’ostéopathe adapte ses techniques et pratiques en fonction de la morphologie, de l’âge, des antécédents, et des douleurs ressenties par chacun de ses patients. Ainsi, il n’agira pas de la même façon sur le corps d’un homme d’une vingtaine d’années, que sur celui d’une femme cinquantenaire.
Offrir les meilleurs conseils qui soient
Outre ses manipulations pour renforcer les muscles alentour, et pour réduire les efforts fournis par le tendon concerné par l’inflammation, l’ostéopathe sera d’un grand conseil pour retrouver un corps actif au plus tôt.
Parmi ses recommandations, voici les conseils délivrés par l’ostéopathe :
- Toujours boire plus d’eau minérale au quotidien ;
- Vérifier l’état des talons de nos chaussures ;
- Veiller à nous nourrir d’une alimentation variée et équilibrée ;
- Bien nous échauffer avant la pratique d’un sport ;
- Ne pas nous coucher trop tard pour laisser à notre corps le temps de récupérer des efforts de la journée passée.
Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas trop attendre avant de consulter, et qu’il vaut donc mieux se rendre chez son médecin dès les premiers signes d’une douleur à la fesse, car plus tôt l’ostéopathe agira sur le mal en question, plus tôt surgira la guérison de cette tendinite du muscle moyen fessier !