Pour traiter une angine, il est indispensable de connaître le type d’affection dont vous souffrez. Cette maladie peut être virale ou bactérienne, ce qui définit le protocole de soin à suivre. Dans les deux cas, des soins médicamenteux sont fortement recommandés. Il existe aussi des remèdes naturels qui en soulageront les symptômes. L’équipe de Vulgaris Médical vous dévoile les astuces à utiliser pour soigner plus rapidement une angine.
Qu’est-ce qui est à l’origine de l’angine ?
Les causes changent en fonction du type d’infection.
Dans le cas d’une angine bactérienne, les streptocoques bêta-hémolytique du groupe A sont en cause. Les signes de la maladie se manifestent brutalement par des picotements et des douleurs dans la gorge. Les amygdales sont rouges et enflées, la déglutition devient difficile. Elles se recouvrent ensuite d’un film blanchâtre plus ou moins épais.
La majorité des angines sont d’origine virale. Si leurs symptômes sont ceux d’une angine classique, ils peuvent être accompagnés de :
- Ganglions lymphatiques enflés
- Fièvre
- Troubles digestifs
- Toux
- Rhume
Les traitements sont essentiellement prescrits pour soulager les symptômes les plus incommodants. Dans la plupart des cas, une angine virale va pourtant guérir spontanément. La maladie associée à une cause bactérienne peut uniquement être traitée grâce à des antibiotiques. En attendant que le mal passe, ces quelques astuces devraient vous aider à mieux supporter les symptômes.
Utilisez régulièrement des bains de bouche
Les bains de bouche soulagent les désagréments liés à une angine. Vous avez, par exemple, la possibilité de réaliser des gargarismes à l’eau tiède salée plusieurs fois par jour. Leur goût désagréable est camouflé par leurs propriétés désinfectantes. Il est possible d’y ajouter le jus d’un citron pour plus d’efficacité. Vous pouvez aussi opter pour un comprimé d’aspirine à dissoudre dans une tasse d’eau pour nettoyer la gorge en profondeur. En plus de sa capacité désinfectante, l’aspirine vous fera aussi profiter de ses effets antalgiques et anti-inflammatoires.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Ce soin basique peut être réalisé avec d’autres ingrédients :
- Le jus de chou extrait au rouleau à pâtisserie ;
- Le bain de vinaigre de cidre et de miel, dilués dans une tasse d’eau tiède ;
Concoctez un sirop maison
Certaines astuces vont diminuer la fièvre, quand d’autres aideront à supprimer l’infection. Vous pouvez très bien concocter un sirop antalgique avec des ingrédients que vous retrouverez dans le commerce. Pour obtenir 500ml de sirop antiseptique, vous aurez besoin :
- De 500 ml d’eau
- De 100 gr de sucre
- De 2 cuillères à soupe de pollen
- De 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
- D’un gros oignon
- D’un citron
- De 4 gousses d’ail : 4
- De 6 clous de girofle
- D’une càc de cannelle : 1 cuillère à café
- De 15 baies de genièvre
Le sirop maison est facile à préparer. Son efficacité réside aussi bien dans les propriétés de chaque ingrédient, que dans la synergie de la préparation.
- Commencez par extraire de jus de votre citron, avant d’en mixer la peau avec le gros oignon épluché
- Avant que le mélange ne devienne lisse, ajoutez vos gousses d’ail et vos baies
- Continuez le hachage au mixeur, puis verser le mélange dans l’eau
- Posez la mixture sur le jeu jusqu’à son ébullition
- Vous pouvez maintenant ajouter les clous de girofle et la cannelle
- Gardez le mélange sur le feu pendant 30 mn
- Dès que la mixture a refroidi, filtrez le liquide que vous mettrez de côté
- Ajoutez le jus de citron, le miel, le sucre et le pollen aux éléments solides et laissez le mélange mariner au moins une demi-heure
- Mélangez ensuite le liquide filtré et la seconde préparation
- Votre sirop peut être consommé !
Veillez à garder le mélange dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière. La préparation peut être consommée 3 à 4 jours par jour. Elle ne convient pas aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes qui allaitent. Elle ne peut aussi être consommée par les diabétiques, des personnes souffrant d’affection des poumons ou d’insomnie.
Choisissez les bons compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont souvent recommandés pour le traitement d’affections ORL. Des probiotiques naturels vont aider le système immunitaire à réguler la température. Ils agiront sur les symptômes et permettront au corps de se débarrasser de la cause de la maladie. Dans le cas d’une angine, l’apport en vitamine C doit être augmenté. Vous pourrez compléter son action avec des apports en cuivre.
Les complexes d'oligo-éléments regroupant le cuivre, l’or et l’argent vont alléger les manifestations de la maladie et éviter une récidive d'angine chronique. Une autre alternative consiste à consommer jusqu’à 6 cuillères à soupe d'argent colloïdal par jour jusqu’à la guérison complète.
Parmi les compléments alimentaires anti-infectieux, vous pouvez opter pour la Propolis, associée à une petite cuillère de miel. Pensez également à prendre du chlorure de magnésium, un autre puissant anti-infectieux, qui soulagera rapidement l’inconfort de la maladie. Il est toutefois à éviter si vous présentez des troubles rénaux.
Les huiles essentielles pour soulager
Quelle que soit la nature de l’angine, les huiles essentielles sont de précieux alliés. Usez de leurs vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antalgiques pour soulager la gorge. Par son action immunostimulante, l’huile essentielle de Ravintsara booste le système immunitaire. Ce n’est pas sans raison qu’elle est considérée comme un des remèdes antiviraux par excellence. Sa teneur en eucalyptol désenflamme la sphère respiratoire. Elle agit donc directement sur l’inflammation !
Elle peut uniquement être appliquée par voie cutanée chez les enfants de moins de 7 ans. Au-delà de cet âge, l’huile essentielle de ravintsara peut être consommée 3 fois par jour avec du miel. Une goutte suffit pour alléger l’inconfort respiratoire. Vous pouvez aussi y ajouter une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé ou de thym à Thujanol, qui sont de puissants anti-infectieux.
Utilisez des tisanes tout au long de la journée
Parmi les remèdes de grand-mère dont vous pouvez user et abuser, les tisanes sont les plus accessibles. Utilisez le thym pour ses propriétés anti-inflammatoires. La plante est à infuser 5 mn dans une eau frémissante. Une larme de citron pourra en raffermir le goût. Le même procédé peut être utilisé si vous disposez de plantain, de feuilles de ronces, d’aigremoine ou de guimauve. Une cuillère à soupe de ces plantes sera suffisante pour 25 ml d’eau froide. Une fois porté à ébullition et infusé, filtrez le mélange pour vous gargariser trois fois par jour. Ces infusions se conservent facilement au réfrigérateur.
Stimulez votre immunité avec de la teinture mère d'échinacée
La teinture mère d'échinacée est aussi connue pour son action sur le système immunitaire. À partir de 12 ans, la dose recommandée sera de 20 à 25 gouttes à diluer dans un verre d’eau et à prendre avant chaque repas. Avant cet âge, il faudra limiter la prise à 10 gouttes, 3 à 5 fois par jour. La teinture ne doit pas être consommée par des enfants de moins de 4 ans.
>>> Découvrir Yourbiology pendant 60 jours <<<
Les précautions à prendre en cas d’angine
Quelques précautions vous aideront à guérir plus vite en cas d’angine :
- Évitez le gluten, les produits laitiers et les protéines qui augmentent et entretiennent l’inflammation
- Prenez du repos ! Votre corps a besoin de reprendre des forces pour mieux combattre la maladie. Vous fatiguer ne ferait que ralentir le processus
- Faites la part belle aux aliments riches en fibres. Les fruits, les légumes, les soupes et les compotes devront constituer la base de votre alimentation
- Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Votre organisme éliminera mieux les toxines et pourra se concentrer sur la récupération
Angine : à quel moment consulter ?
Parfois, les remèdes de grand-mère ne suffisent pas. En cas d’angine sévère, la consultation médicale devient indispensable lorsque :
- Les symptômes apparaissent brutalement, ce qui est souvent le cas d’une angine bactérienne
- La fièvre persiste plus de 24 heures chez le bébé de moins de trois ans et plus de 48h chez l’adulte
- Vos ganglions deviennent douloureux et volumineux au niveau du cou
- Vous ne constatez aucune amélioration 48h après le début de votre traitement
- Vous présentez une éruption cutanée plus ou moins importante
- Votre fatigue se généralise et vous incommode dans vos activités
Une angine a de grandes chances de guérir spontanément lorsque son origine est virale. Le traitement à mettre en place se concentrera sur les symptômes qui incommodent jusqu’à la guérison. Une bonne hygiène de vie, un maximum de repos et des apports nutritionnels adaptés seront à privilégier pour vous vaincre rapidement la maladie. Dans le cas d’une angine bactérienne, un avis médical reste indispensable. Consultez également si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 2 jours.