Le HIIT, pour High Intensity Interval Training, est la pratique d’une activité physique à haute intensité.
En 2022, une étude de l’Université norvégienne des sciences de technologie a publié les résultats d’une recherche sur plus de 1500 septuagénaires, répartis en trois différents groupes, soumis à différents entraînements. Après une observation de 5 ans de ces groupes, on a constaté des avantages indéniables pour la santé des participants du groupe ayant été soumis à un type d’entraînement HIIT, comparativement aux autres groupes.
La pratique du HIIT permettrait donc de vivre plus longtemps, par rapport à la pratique d’activités sportives plus longues et plus modérées. Nous allons voir avec vous en quoi consiste le HIIT et ses principaux avantages sur la santé et l’espérance de vie.
Pourquoi ce type d’entraînement est-il si efficace ?
Le HIIT combine différentes phases avec des intervalles de haute intensité et de périodes de repos. En moyenne, les séances peuvent s’étendre sur une période de 20 à 60 minutes, mais elles doivent être entrecoupées de nombreuses phases de haute intensité d’environ 4 minutes pour ensuite reprendre une phase plus modérée ou de repos.
Le HIIT nous oblige à puiser dans nos réserves
Une autre particularité du HIIT c’est qu’il force le corps à puiser rapidement dans ses réserves pour l’ amener à brûler un maximum de calories. De plus, en mettant à contribution le système cardiovasculaire, il développe notre capacité à inspirer une plus grande quantité d’oxygène et de réduire notre rythme cardiaque au repos.
Quels sports favoriser pour pratiquer le HIIT
Pour effectuer cet entraînement, différents sports ou activités de musculation sont possibles comme le jogging, le sprint, la danse aérobique, la corde à sauter, le vélo, la natation, la boxe, la rame, un circuit d’entraînement ou un programme de musculation,etc.
Voir cette publication sur Instagram
Les phases d’effort et de récupération
Le but du HIIT est d’alterner les exercices intenses avec de phase de récupération régénératrice.,/p>
Des phases intensives
La phase intensive, selon votre type de sports ou d’exercices que vous choisissez, dure généralement entre 5 secondes et 4 minutes. Cette phase est exécutée afin que votre fréquence cardiaque atteigne entre 80 et 95% de la fréquence cardiaque maximale des sportifs.
Le principal résultat est de favoriser la dépense calorique et la fonte de graisses. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez vous orienter vers des exercices de musculation polyarticulaire.
De courtes phases de récupération
Comme il est difficile de maintenir très longtemps un rythme cardiaque soutenu, on doit fractionner notre entraînement en différentes phases actives et de récupération. Le principal intérêt est que les phases de récupération soient courtes afin d’enchainer rapidement les exercices pour provoquer de fréquents changements de rythme cardiaque.
Quand on parle de repos, on ne doit pas s’asseoir ou se coucher, il faudra toujours se maintenir en mouvement pour que la fréquence cardiaque reste élevée.
Le HIIT ou la nouvelle fontaine de jouvence ?
Pour une meilleure santé cardiaque et pulmonaire
Le HIIT a démontré son efficacité pour réduire la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Il est indéniable qu’un entraînement HIIT est excellent pour améliorer la santé cardiaque des participants. En effet, des exercices rapides entraînent une adaptation rapide du cœur aux changements d’intensité de l’entraînement.
Par ailleurs, le HIIT améliore les fonctions pulmonaires puisque le changement de rythme et d’intensité cardiaque requiert une bonne oxygénation des muscles. Pour y parvenir, la capacité pulmonaire doit s’adapter, car un plus gros volume d’oxygène est nécessaire durant les courtes périodes pour que les muscles, comme le diaphragme, puissent fournir un effort plus soutenu. Leurs contractions étant importantes, cela provoque une inspiration d’un plus grand volume d’air par les poumons et par conséquent, une plus grande quantité d’oxygène est injectée dans les poumons.
Pour une meilleure stimulation du métabolisme
Par un apport important d’oxygène, notre corps doit fournir un plus grand effort pour stimuler le métabolisme, ce qui est excellent pour brûler des graisses et des calories. De plus, l’OMS, dans un rapport, recommande la pratique d’un effort intense de 75 minutes par semaine pour combattre les syndromes métaboliques comme le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires.
Pour maximiser l’entraînement physique
Un des principaux avantages du HIIT est que si vous manquez de temps, le HIIT peut se révéler la meilleure option : il ne suffit que de lui consacrer 15 minutes par jour pour bénéficier de ses bienfaits. En effet, en pratiquant le HIIT 5 minutes par jour, on obtiendra les mêmes avantages pour la santé qu’un entraînement plus long et moins intense.
Avant de nous quitter, nous tenons à partager quelques bienfaits supplémentaires du HIIT. Assurément, le HIIT est excellent pour provoquer une perte de poids rapide puisqu’il brûle efficacement les réserves de graisses. Ensuite, il permet d’améliorer vos performances physiques et sportives, augmente ou préserve la masse musculaire, évite les blessures à long terme et améliore les capacités respiratoires.