La grossesse est une période sensible durant laquelle la future maman doit prioriser sa santé. Malgré toutes les précautions, elle n’est pas à l’abri des infections ORL. En effet, les muqueuses nasales sont particulièrement fragiles durant cette période. Si ces affections sont incommodantes, la plupart restent sans gravité. Voici comment réagir en cas d’infection ORL durant la grossesse.
Quand grossesse rime avec infections
Les futures mamans sont nombreuses à enchainer les « petites » maladies durant la grossesse. Les rhumes, les maux de tête, les maux de gorge, puis les rhinopharyngites, les infections de la sphère ORL peuvent survenir à tout moment. Et cette sensibilité est tout à fait normale ! Durant le premier trimestre de grossesse, le corps s’adapte aux changements et peut devenir plus fragile.
Ainsi, la femme enceinte n’est pas à l’abri des petits maux. S’il est tentant de se soulager grâce à l’automédication, Missions Santé rappelle que les femmes enceintes doivent prendre un avis médical avant de prendre des comprimés. Cela vaut aussi bien pour les médicaments que pour les compléments alimentaires qui renforcent l’immunité.
Si les infections ORL ne sont pas les seuls problèmes de santé qui touchent les futures mamans, elles restent les plus courantes. Malgré leur sensibilité et la baisse de leur immunité, les traitements ne doivent pas être plus puissants. Pendant la grossesse, la prise en charge des infections ORL est entourée de précautions. Cela s’explique par l’incompatibilité d’un grand nombre de médicaments avec la gestation. Pour cette raison, l’automédication est à la fois complexe et dangereuse sans un suivi médical adapté.
Soulager la congestion nasale pendant la grossesse
Chez la femme enceinte, les cas de rhumes et de maux de gorge sont particulièrement inconfortables. Pour soulager cet inconfort, il est possible de prendre quelques mesures. Votre premier objectif doit être de réduire l’inconfort résultant de la congestion nasale.
Le premier réflexe doit être de se nettoyer régulièrement le nez à l’aide d’un vaporisateur nasal. L’eau saline va déboucher le nez et réduire l’utilisation d’antihistaminiques. Si vous n’avez pas de spray nasal sous la main, vous pouvez préparer votre propre solution saline. Pour cela, vous aurez besoin d’un litre d’eau bouillie et refroidie, de 2 cuillérées de sel et d’une demi-cuillérée de bicarbonate de soude.
La solution peut être rangée dans un contenant fermé, avant d’être conservée au réfrigérateur pendant 7 jours au maximum. Sortez uniquement la quantité de solution dont vous avez besoin et gardez-la à température ambiante pendant 24h avant de l’utiliser.
Les femmes enceintes peuvent aussi utiliser des bandelettes nasales pour soulager la congestion du nez. Ces dispositifs permettent d’ouvrir les voies nasales durant le sommeil. Une autre solution consiste à surélever la tête durant la nuit. Vous pouvez également faire de l’exercice de façon modérée s’il n’existe aucune contre-indication durant la grossesse. Cette astuce permettra de réduire rapidement l’inflammation nasale.
Une dernière approche consiste à éviter les allergènes qui vont favoriser les réactions allergiques. C’est notamment le cas du pollen, les pellicules d’animaux, l’humidité et/ou les moisissures, ainsi que les acariens. Il peut aussi être recommandé de garder les fenêtres fermées et d’utiliser un climatiseur pour renouveler l’air en intérieur.
À quel moment consulter ?
De manière générale, il est recommandé aux femmes enceintes de consulter dès que l’infection ORL se manifeste. Dans la majorité des cas, la maladie se soigne en quelques jours. Il est aussi conseillé de consulter si vous sentez une masse apparaître derrière votre oreille. Les différentes causes possibles d’une boule dure derrière l’oreille changent d’une personne à l’autre. Un avis médical éclairé vous permettra d’éliminer tout risque associé à ce symptôme.