Définition
Définition
La tympanosclérose est la perte d’élasticité du tympan due à la pénétration de la muqueuse qui tapisse la face interne du tympan c’est-à-dire la face orientée vers la caisse du tympan, par une substance de nature hyaline.
Généralités
Une muqueuse est un ensemble de cellules recouvrant l’intérieur des organes creux en contact avec l’air.
Symptômes
Physiopathologie
Le terme hyalin désigne la substance qui ressemble à un dépôt de calcaire et qui va épaissir le tympan.
La tympanosclérose est le résultat d’une complication de l’otite chronique. Sa survenue est rare et aboutit à la gène des mouvements physiologiques c’est-à-dire normaux des osselets de l’oreille moyenne.
Le processus responsable de la tympanosclérose est le suivant. La substance hyaline qui pénètre à la face interne du tympan entraîne une perte d’élasticité de celui-ci et secondairement des adhérences autour des osselets et des fenêtres labyrinthique. Une surdité que l’on appelle une hypoacousie plus ou moins importante est la conséquence de ces lésions.
À chaque rhume la surdité augmente.
Examen médical
Examen physique
À l’examen le tympan apparaît comme épaissie, sclérosé et ayant perdu son élasticité. Il enfoncé par la raréfaction de l’air à l’intérieur de la caisse. En effet la trompe est plus ou moins bouchée.
Traitement
Traitement
Le traitement de cette affection consiste à intervenir chirurgicalement pour retirer la substance hyaline. Cette technique chirurgicale pratiquée en otorhinolaryngologie est la tympanoplastie. Elle se pratique sous anesthésie générale et nécessite entre deux jours à une semaine d’hospitalisation.
Évolution
Complications
La tympanosclérose entraîne quelquefois des lésions irréversibles des osselets.