Définition
Définition
Nombreuse infection de l'appareil urinaire provenant d'une perturbation intestinale due à une affection de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) du colon entraînant des infections du bassinet (pyélite), des néphrons (néphrite) et de la vessie (cystite).
Historique
Syndrome étudié par Heitz-Boyer en 1919.
Symptômes
Symptômes
Au cours de cette affection le patient se plaint généralement de constipation.
Physiopathologie
Le mécanisme de cette affection semble être le suivant : les germes (essentiellement le colibacille) présents au niveau de l'anus envahissent l'appareil urinaire.
Épidémiologie
Cette affection intéressant à la fois l'appareil digestif et l'appareil urinaire survient essentiellement chez la femme et plus particulièrement chez celle qui ne pratique pas une hygiène périnéale (du périnée) suffisante.
Traitement
Traitement
Le nettoyage du vagin et de l'anus semble être la solution idéale pour diminuer la quantité de germe susceptible de coloniser l'appareil urinaire à partir de l'anus.Après la toilette l'ordre de séchage de ces deux zones doit être respecté. Commencer par essuyer le vagin puis terminer par l'anus et non l'inverse.