Définition
Définition
Le syndrome du marteau hypothénar, regroupe un ensemble de symptômes liés à une oblitération ou un anévrisme de l'artère ulnaire (ou artère cubitale) à hauteur du poignet.
Il apparaît secondairement après des traumatismes répétés, provoqués par l'utilisation manuelle d'outils percutants, ou lors de l'utilisation du talon de la main en percussion directe répétée.
Généralités
Le syndrome du marteau hypothénar, se caractérise essentiellement par l'apparition d'un syndrome de Raynaud d'un seul côté, se localisant aux trois derniers doigts.
Symptômes
Physiopathologie
Le phénomène de Raynaud est le résultat de l'action du froid qui entraîne une vasoconstriction, c'est-à-dire une diminution du calibre des vaisseaux. Ceci aboutit à une chute de la vascularisation au niveau des doigts. En terme médical, ce phénomène porte le nom d'ischémie digitale paroxystique qui se manifeste par l’apparition successive d’épisodes de pâleur et de cyanose (coloration tirant sur le bleu gris et traduisant un manque d’oxygène dans les doigts).
La localisation de ce phénomène se limite parfois à deux ou trois doigts de chaque main. On estime que le phénomène de Raynaud touche 10 % de la population générale. On constate d'autre part, un anévrisme de l'artère cubitale (plus précisément de sa partie terminale) s'accompagnant d'occlusion (arrêt de la circulation sanguine localement), et d'embolie (apparition de caillot dans la circulation sanguine) concernant les artères digitales.