Main (généralités)

Latin : manus
Grec : kheir

Définition 

La main (en anglais hand) est la partie distale du membre supérieur reliée à l'avant-bras par le poignet, permettant essentiellement de saisir des objets. Elle est constituée de plusieurs ensembles osseux qui forment :

  • Les phalanges.
  • Le métacarpe.
  • Le carpe.

 

Anatomie 

La main est un des organes du tact (permettant le toucher), et de la préhension (action de saisir). Elle comprend :

  • Une face antérieure (en avant) : la paume, qui quand elle est en position anatomique, c'est-à-dire en avant le bras est tendu vers le bas. Dans cette attitude, on remarque qu'elle est bordée à l'extérieur par l'éminence thénar (située à la racine du pouce), et par l'éminence hypothénar (située à la racine du petit doigt) en dedans.
  • Le dos de la main représente la face postérieure. 

Le squelette de la main est constitué :

  • Des os du carpe (os du poignet).
  • Des cinq métacarpes (os de la paume de la main).
  • Des phalanges (os des doigts).

Chaque doigt de la main comprend trois phalanges, à l'exception du pouce qui n'en comprend que deux. La main est articulée avec l'avant-bras par l'intermédiaire du poignet. Les doigts de la main et la main elle-même, sont capables de se mouvoir grâce à des muscles extrinsèques, qui sont situés dans l'avant-bras et qui transmettent les mouvements par l'intermédiaire de tendons qui passent soit sur la paume de la main, soit sur le dos de celle-ci. Les muscles proprement dits de la main, appelés muscles intrinsèques sont de petits volumes. Ils permettent les mouvements précis des doigts. Il s'agit :

  • Des muscles interosseux.
  • Des muscles thénar, qui permettent la mobilisation du pouce.
  • Des muscles hypothénar, qui permettent la mobilisation de l'auriculaire qui est le petit doigt de la main.

La vascularisation (en anglais vascularization) de la main est assurée par les artères radiales et cubitales. Le terme vascularisation, en anatomie désigne la disposition des vaisseaux (artère, veine, système lymphatique) dans un organe.

L'innervation de la main particulièrement riche, se fait par l'intermédiaire de trois nerfs provenant du plexus brachial. Il s'agit d'un entrelacement de filets nerveux issus du rachis (partie de la colonne vertébrale) cervical :

  • Le médian innerve les muscles de la partie avant de l’avant-bras, et de la main. Ce nerf est à la fois sensitif et moteur, c'est-à-dire qu'il permet au patient de ressentir la sensation provenant de la main et du bras, et d'effectuer certains mouvements du poignet, et plus spécifiquement de la main. Une fonction essentielle est la pronation (prendre quelque chose).
  • Le cubital innerve les muscles de la partie externe de la main.
  • Le radial innerve les muscles de la partie interne de la main.

Ces nerfs se terminent par de petits faisceaux nerveux donnant à la main une capacité d'élaboration de mouvements très fins, et un rôle sensitif très important (perception fine).

2 commentaires pour "Main (généralités)"

Portrait de reven6
J'aime 0

Bonjour, je n'ai pas lu l'article jusqu'au bout, quelques petites erreurs pas trop graves en soit. Mais je ne peux continuer de lire cet article quand dans le syndrome de la main de singe par amyotrophie des muscles des loges thénar et hypothénar, on parle de ces "deux muscles".. de quoi en faire bondir plus d'un. Pour info aux lecteurs il y à 8 muscles, 4 de chaque coté (court abd du 1, opposant du 1, court fléchisseur du 1 (en 2 faisceaux) add du 1 pour thénar et pour hypothénar: court palmaire, abd du 5, court fléchisseur du 5 et opposant du 5; cités de manière proximo-distale).

Pas forcément nécessaire de savoir le nom mais de dire qu'il y en a deux tout de même..

Portrait de ManonVulgaris
J'aime 0

Bonjour,

Merci pour votre remarque tout à fait pertinente. Je suis actuellement en pleine relecture des articles de l'encyclopédie pour qu'ils soient le plus exacts possibles côté médical mais je n'étais pas encore tombée sur celui-ci. J'ai corrigé la faute que vous avez signalé. Si vous en trouvez d'autres sur le site, n'hésitez pas à poster, cela m'aidera grandement dans ma tâche !

Merci & bonne continuation !

Commentez l'article "Main (généralités)"